Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jm56s
Messages : 32
Inscription : 07 mai 2010, 18:21

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par jm56s »

Bonjour,

de mon côté, en 2019, les fichiers OFX téléchargés depuis le site de la BNP sont toujours aussi farfelus.

Le dernier fichier OFX que j'ai téléchargé contient 89 transactions bancaires réelles.
20 de ces 89 transactions sont présentes 14 fois dans le fichier, ce qui donne 260 (20 x 13) opérations bancaires présentes dans le fichier, mais qui ne correspondent à rien (ce sont des doublons).
C'est assez facile à vérifier car les fichiers OFX sont des fichiers ASCII éditables.

L'import dans iCompta devient quelquefois fastidieux, alors qu'iCompta n'y est pour rien.

Est-ce que l'un d'entre vous a trouvé une solution ?
Pour l'instant, j'en suis à modifier le fichier OFX avec un éditeur commeTextedit, ou vi, et à supprimer les clones avant l'import.
C'est un peu risqué.

Par ailleurs, j'ai aussi signalé le bug à la BNP. Aucun effet.
Il me semble que le dit bug est beaucoup moins fréquent quand on demande un fichier OFX avec les transactions situées entre 2 dates, plutôt qu'un fichier complet (avec toutes les transactions).

Merci de votre aide et pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par Angeman »

A part espérer une correction de la part de la BNP je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire d'autre…
jm56s
Messages : 32
Inscription : 07 mai 2010, 18:21

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par jm56s »

Bonjour,

pour compléter ...

le bug est également présent lorsqu'on choisit un téléchargement au format csv.
Les lignes du fichier csv fourni par la BNP sont rangées dans l'ordre inverse des dates : la transaction la plus récente est au début (en haut) du fichier.

Les doublons concernent les dernières lignes du fichier, donc les transactions les plus anciennes.
C'est illustré dans le fichier joint : les lignes 71 à 93 sont dupliquées plusieurs fois.

Je vais les contacter à nouveau, car le bug est systématique donc plus facile à corriger que s'il était aléatoire.

En tout cas, il est très facile à repérer, car dans le fichier csv, on voit que brutalement, les transactions ne respectent plus l'ordre antichronologique (du plus récent au plus ancien).
Pièces jointes
Capture d’écran 2019-02-06 à 11.18.44.png
Capture d’écran 2019-02-06 à 11.18.44.png (55.82 Kio) Consulté 4211 fois
jm56s
Messages : 32
Inscription : 07 mai 2010, 18:21

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par jm56s »

Bonjour,

un correctif a certainement été déployé par la BNP.

Les doublons ont disparu des fichiers OFX et CSV le 17 février, alors qu'ils étaient encore présents le 13.
Ce correctif apporte une autre modification : les transactions sont maintenant rangées dans l'ordre chronologique. La transaction la plus ancienne est en tête du fichier.

Cordialement.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 146
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par MilesTEG »

Bojour,
J'utilise moi aussi la BNP et les export OFX pour faire mes comptes.
J'avais moi aussi remarqué qu'il y avait des doublons en fin de fichier OFX.
J'avais aussi remarqué que ça concernant les exports sur une plage de date importante, comme sur un mois. Si je fais l'export OFX sur les 10 derniers jours ou 15 derniers jours, je n'avais plus ce problème.

J'avais aussi remarqué qu'en téléchargeant le fichier depuis un navigateur j'avais de problèmes. Mais comme je passe depuis longtemps par le navigateur intégré à iCompta, je contournais ce problème.

Il y a quelque chose d'autre que j'ai remarqué : je vais souvent à la boulangerie prendre du pain, et j'ai souvent le même montant payé en CB. Il s'est passé qu'une fois j'y suis allé deux jours de suite, avec le même montant CB, et bien iCompta ne m'en a pris en compte qu'une seule, l'autre ayant été considérée comme déjà validée. J'ai mis un sacré paquet de temps à trouver l'erreur :)

Sinon ce matin le site de la BNP est dans les choux... je voulais télécahrger un OFX et voir s'il y avait encore des doublons :)
iPhone 15+ avec iOS 17.4.1 (21E237)
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.4.1 (23E224)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par Angeman »

MilesTEG a écrit : 07 mars 2019, 08:09 Il y a quelque chose d'autre que j'ai remarqué : je vais souvent à la boulangerie prendre du pain, et j'ai souvent le même montant payé en CB. Il s'est passé qu'une fois j'y suis allé deux jours de suite, avec le même montant CB, et bien iCompta ne m'en a pris en compte qu'une seule, l'autre ayant été considérée comme déjà validée. J'ai mis un sacré paquet de temps à trouver l'erreur
Ca c'est différent du problème remonté ci-dessus et c'est tout à fait normal. Quand vous activez le rapprochement à +/- X jours dans les options d'import, iCompta cherche les opérations de même montant et s'il en trouve il l'ignore par défaut vu que c'est ce qui est demandé. C'est pour ça qu'il y a l'écran des résultats d'import à la fin pour vérifier et éventuellement corriger les choix proposés lorsqu'ils ne sont pas corrects.
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 146
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par MilesTEG »

Angeman a écrit : 07 mars 2019, 10:26
MilesTEG a écrit : 07 mars 2019, 08:09 Il y a quelque chose d'autre que j'ai remarqué : je vais souvent à la boulangerie prendre du pain, et j'ai souvent le même montant payé en CB. Il s'est passé qu'une fois j'y suis allé deux jours de suite, avec le même montant CB, et bien iCompta ne m'en a pris en compte qu'une seule, l'autre ayant été considérée comme déjà validée. J'ai mis un sacré paquet de temps à trouver l'erreur
Ca c'est différent du problème remonté ci-dessus et c'est tout à fait normal. Quand vous activez le rapprochement à +/- X jours dans les options d'import, iCompta cherche les opérations de même montant et s'il en trouve il l'ignore par défaut vu que c'est ce qui est demandé. C'est pour ça qu'il y a l'écran des résultats d'import à la fin pour vérifier et éventuellement corriger les choix proposés lorsqu'ils ne sont pas corrects.
Oui effectivement :) J'ai compris ça après coup :) Du coup je vérifie systématiquement les imports ^^
Merci en tout cas ;)
iPhone 15+ avec iOS 17.4.1 (21E237)
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.4.1 (23E224)
jm56s
Messages : 32
Inscription : 07 mai 2010, 18:21

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par jm56s »

Bonjour,

le site de la BNP était planté ce matin. Il est reparti, mais, malheureusement le bug sur les fichiers OFX est de nouveau présent.
Un lien entre les 2 évènements ?

Cordialement

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 146
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par MilesTEG »

Oui la panne a été bien longue ce coup-ci... un peu pénible... mais heureusement ça n'a pas empêcher d’utiliser la CB comme ça avait été le cas en janvier...

Sinon, lorsque vous téléchargez le OFX, si vous prenez sur une dizaine de jours maxi, normalement il n'y a pas de doublons, mais si on prend sur le mois complet ou plus, là il y a des doublons.
J'ai constaté 12 doublons sur une transaction :
Même valeur <TRNAMT>, même <NAME>, même <MEMO>
mais un <FITID> différents pour les 12.

Du coup, je fais mes comptes plus souvent, et j'importe sur une plus petite plage de jours.


EDIT :
En fait, la structure des transactions dans l'OFX est comme suit, et seule change la valeur du <FITID>

<STMTTRN>
<TRNTYPE>DEBIT
<DTPOSTED>
<TRNAMT>
<FITID>
<NAME>
<MEMO
</STMTTRN>
iPhone 15+ avec iOS 17.4.1 (21E237)
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.4.1 (23E224)
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 146
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Dysfonctionement Téléchargement BNP-OFX

Message par MilesTEG »

Je viens d'identifier (au moins pour mes comptes à moi) le nombre de jours à partir duquel l'OFX présente des doublons. (j'ai procédé par dichotomie pour ne pas y passer 15 ans 8-) ).
Une importation du 13/02 au 08/03 ne présente pas de doublons.
Mais une importation du 12/02 au 08/03 présentes 14 doublons pour les dernières transactions, celle du 12/02...

Donc il apparaitrait qu'une importation sur 25 jours présente plein de doublons sur le premier jours de l'importation, ce qui se traduit par les dernières lignes du fichiers OFX...
Alors que pour les 24 jours précédents, ça ne fait pas de doublons.

Est-ce pareil chez vous ?
iPhone 15+ avec iOS 17.4.1 (21E237)
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.4.1 (23E224)
Répondre