Import d'opérations et sous-opérations via CSV

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
François-Régis
Messages : 6
Enregistré le : 11 septembre 2013, 21:45

Import d'opérations et sous-opérations via CSV

Message par François-Régis » 06 septembre 2018, 19:24

Bonjour,
Il semble que, très malheureusement, une version de iCompta pour Android ne soit pas prévue avant longtemps (ou je me trompe fort), malgré une demande assez forte (j'achèterai volontiers cette application dès sa sortie, même si elle ne permettait que la saisie d'opération).
Aussi, en attendant, j'ai "bricolé" au moyen d'une application d'inventaire un formulaire ressemblant à la structure d'iCompta concernant la saisie d'opérations, cette saisie aboutissant à un fichier CSV. Ce dernier me permet d'importer dans iCompta les opérations saisies sur mon smartphone lorsque je ne suis pas à portée de mon Mac.
Ce système très rudimentaire a une faiblesse de taille : je ne sais pas comment gérer les sous-opérations lorsque je veux ventiler une dépense en plusieurs catégories. J'ai lu avec attention les posts traitant de la question sur ce forum, notamment celui-ci : viewtopic.php?f=2&t=5464&hilit=importat ... 3%A9ration dans lequel est abordé la fameuse option "Colonne du nombre de sous-opérations" mais je n'arrive qu'à importer des opérations séparées. Ma petite application d'inventaire me laisse le loisir de structurer à mon gré le fichier généré mais je ne sais pas comment paramétrer iCompta pour interpréter les sous-opérations. L'importation d'opérations simples se fait sans problèmes.
Je vous remercie par avance pour votre aide.

FR GILLARD

Avatar du membre
Angeman
Administrateur
Messages : 9906
Enregistré le : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Import d'opérations et sous-opérations via CSV

Message par Angeman » 06 septembre 2018, 20:11

En fait il faut juste créer une colonne supplémentaire dans votre fichier CSV dans lequel vous mettez 0 si il n'y a qu'une seule catégorie ou le nombre de catégories lorsqu'il faut ventiler. Si il y a plusieurs catégories du coup vous devez rajouter x lignes supplémentaires qui correspondent aux catégories. Pour ces lignes vous ne remplissez que la colonne de la catégorie et du montant et vous laissez les autres colonnes vides.

François-Régis
Messages : 6
Enregistré le : 11 septembre 2013, 21:45

Re: Import d'opérations et sous-opérations via CSV

Message par François-Régis » 07 septembre 2018, 07:42

Bonjour !
Merci beaucoup pour votre aide, je suis arrivé à ce que je voulais. Par contre, dans le mappage des champs, je n'ai pas trouvé la correspondance pour les "Transfert vers", est-il possible d'importer les opérations de virement par CSV ?

Pour ceux qui seraient tentés de m'imiter, Il faut cependant comprendre quelques subtilités : lorsque, en CSV, on veut faire des opérations ventilées, il faut considérer la première ligne comme contenant simplement la structure des sous-opérations qui vont suivre, sous peine d'obtenir des résultats surprenants. Par exemple, si une opération doit être ventilée sur deux sous-opérations, le CSV devra contenir 3 lignes. La première ligne doit contenir le nombre de sous-opérations, le nom, la date, éventuellement un commentaire mais pas de montant (il sera calculé par défaut par iCompta en additionnant les sous-opérations) ni de catégorie (elle sera spécifiée dans les sous-opérations). les lignes suivantes ne devront contenir que les montants, un éventuel commentaire et la catégorie. Les autres champs, même s'ils sont remplis, seront ignorés lors de l'importation.
Dans iCompta, il faudra préciser le nom de la colonne comportant le nombre de sous-opérations puis dans le mappage des champs, bien penser à établir la correspondance. Là aussi, il aurait été judicieux de préciser la fonction des champs : en effet, le haut de la liste de mappage est pour les opérations ; et un peu plus bas, après une séparation difficilement perceptible, on retrouve les mêmes noms de champs, mais ceux-ci se reportent aux sous-opérations. S'ils ne sont pas remplis, les colonnes CSV seront importées mais vides.

FR GILLARD

Répondre