Importation Relevés AMEX

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jmarc
Messages : 5
Inscription : 19 décembre 2018, 20:44

Importation Relevés AMEX

Message par jmarc »

Bonjour,
Quels sont les options pour importer les relevés AMEX (France) dans icompta v6?
Je ne trouve pas comment télécharger de fichiers (autre que PDF) sur leur site web...
Merci
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Importation Relevés AMEX

Message par jaladuvar »

J'ai fait un truc un peu "compliqué" qui marche avec les workflows d'Alfred, (il faut être power user et donc avoir pris une licence) mais je pense qu'avec Automator cela doit être aussi possible:
Je copie les écritures que je veux reprendre dans iCompta, puis je les transforme par un script en fichier csv conforme.
(Je peux mettre ici le script si désiré)
J'importe ensuite celui-ci "à la main" dans iCompta
Avec Raccourcis sur ios on a une action copier les données d'une page web qui peut être mise à profit (je l'ai fait pour mes comptes SG mais pas pour Amex)
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
jmarc
Messages : 5
Inscription : 19 décembre 2018, 20:44

Re: Importation Relevés AMEX

Message par jmarc »

Merci. Effectivement ton script peut m'inspirer pour l'adapter à ma situation.
J'ai 2 cas de figures:
- copier/coller de la page web des opérations (3 mois d'historique): le copier/coller dans Excel se fait plutôt bien, en 4 colonnes. Il faut cependant reformatter la date et les montants. Puis sauvegarde en CSV et import manuel dans icompta.
- copier/coller du fichier PDF (on peut remonter à plusieurs années): a partir d'Acrobat reader, j'arrive a copier/coller dans Excel. Il faut refaire 3 copier/coller dans Excel pour reconstituer le tableau à trois colonnes (date/description/montant), mais on y arrive. Il suffit alors de reformatter la date. Note: je n'arrive pas a faire cette opération depuis l'application Aperçu du mac, il faut Acrobat reader (gratuit). Puis sauvegarde en CSV et import manuel dans icompta.

Je suis preneur pour apprendre à faire mieux...
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Importation Relevés AMEX

Message par jaladuvar »

Désolé mais je n'ai pas consulté le forum jusqu'à ce jour:

Voici un lien le workflow alfred qui contient le script
ChargeAmex.alfredworkflow
On sélectionne dans la page de détails des écritures affichage détaillé et on lance le workflow par la raccourci clavier majuscule-option-commande-touche £`:(je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas redéfinir comme on le veut le raccourci quand le workflow est partagé): le workflow se charge de copier dans le presse-papier et affiche le résultat, il enregistre sur le bureau le csv qui va
La licence power user d'Alfred (nécessaire pour les workflows vaut, je crois me souvenir, 30 €)

J'ai écrit le workflow pour plusieurs cartes à la base mais j'ai éliminé les options dans celui-ci sans simplifier en conséquences (donc il reste des "traces")

Pour Automator je n'ai pas terminé l'adaptation...mais j'y travaille...(dans automator on a pas une action très commode d'Alfred, ce qui complique le script, car il faut expurger le téléchargement.

Voici le lien la partie Applescript (utilisant Satimage OSAX qui simplifie certaines fonctions) à adapter pour la "nourrir" avec la recopie des lignes de relevé que l'on souhaite charger, et mettre le résultat sous forme def fichier csv, ces "fonctions" étant remplies par Alfred dans le workflow
Pièces jointes
AmexScript.rtf
(18.11 Kio) Téléchargé 189 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
jmarc
Messages : 5
Inscription : 19 décembre 2018, 20:44

Re: Importation Relevés AMEX

Message par jmarc »

merci
Répondre