TVA

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

TVA

Message par stoverpd »

Bonjour,
Je vais passer de la franchise de TVA à la déclaration de TVA...
De plus, je dois utiliser plusieurs taux de TVA.
J'ai donc ajouté dans ls Taxes les différents taux, mais j'avoue que je ne comprends pas bien la notion de "Catégorie de TVA". Quand je clique sur catégorie de TVA d'une opération, rien n'est proposé.
Je ne retrouve pas d'explication dans le manuel à ce sujet.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: TVA

Message par Angeman »

C'est pour indiquer si c'est une "immobilisation" ou du "service", ça permet de d'avoir les 2 cumuls séparés dans le rapport de TVA afin de pouvoir remplir sa déclaration TVA sur le site des impôts.
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: TVA

Message par stoverpd »

D'accord, merci, il suffit donc d'indiquer ces deux commentaires dans le champ "Catégorie de TVA"??
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: TVA

Message par Angeman »

Oui
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: TVA

Message par stoverpd »

Merci,
Juste une suggestion, lorsqu'on ajoute un taux de TVA, on indique un intitulé. Serait-il possible de faire apparaître l'intitulé lors de la saisie d'une opération en plus du taux?
Il faut savoir que j'utilise également le critère taux de TVA pour gérer les remises que je concède pour les faire apparaitre sur une facture. Ce n'est peut-être pas la solution idéale...
Du coup, j'ai plusieurs taux (TVA et Remises). Je viens d'ajouter un nouveau taux, celui-ci n'apparaît pas lors de la saisie d'une opération. Le nombre de taux différents est-il limité?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: TVA

Message par Angeman »

Je n'ai pas tout à fait compris ce que vous faisiez mais j'ai l'impression que ce n'est pas une bonne idée car ça va fausser les calculs de TVA pour la déclaration non ?
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: TVA

Message par stoverpd »

Je ne sais pas, comme c'est la première année que je suis assujetti à la TVA. Je n'ai pas encore utilisé le rapport de TVA. Mais si j'ai bien compris, par le biais des catégories de TVA, on devrait y parvenir? A suivre...
Répondre