dates de valeurs et autres questions

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
LaurenceJudith
Messages : 14
Inscription : 03 avril 2019, 07:15

dates de valeurs et autres questions

Message par LaurenceJudith »

Bonjour
J'ai longtemps, et avec bonheur, utilisé Microsoft Money mais puisque ce logiciel ne fonctionne pas sur les mac, je l'ai abondonné.
Voilà une dizaines de jours que je l'essaye sur Icompta et de premier abord c'est moins fluide et moins intuitif.
Questions :
- quand on trie par "date de valeur" celle-ci n'apparait pas mais la date de création est conservée même si la ligne est déplacée un autre mois. Bizarre, non ? pourtant c'est bien le solde pas à pas qui nous intéresse.
- les débits sont écrits en rouge, c'est déprimant et saute trop aux yeux. Peut-on changer la couleur ? et faire apparaître en noir, en gras, le montant du solde ? j'ai beau chercher comment faire, je ne trouve pas.
- je voudrais placer les commentaires après la catégorie et le solde , complètement à droite et pas au beau milieu de la page, mais impossible de trouver la manipulation pour cela. Est-ce possible ? Pourriez-vous m'aider svp ?
Merci !
A bientôt
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par Angeman »

LaurenceJudith a écrit : 04 avril 2019, 17:52 - quand on trie par "date de valeur" celle-ci n'apparait pas mais la date de création est conservée même si la ligne est déplacée un autre mois. Bizarre, non ? pourtant c'est bien le solde pas à pas qui nous intéresse.
Vous pouvez choisir les colonnes à afficher en faisant un clic droit dans l'entête des colonnes.
LaurenceJudith a écrit : 04 avril 2019, 17:52 - les débits sont écrits en rouge, c'est déprimant et saute trop aux yeux. Peut-on changer la couleur ? et faire apparaître en noir, en gras, le montant du solde ? j'ai beau chercher comment faire, je ne trouve pas.
Non on ne peut pas changer ça.
LaurenceJudith a écrit : 04 avril 2019, 17:52 - je voudrais placer les commentaires après la catégorie et le solde , complètement à droite et pas au beau milieu de la page, mais impossible de trouver la manipulation pour cela. Est-ce possible ? Pourriez-vous m'aider svp ?
Toujours avec le clic droit dans l'entête des colonnes vous pourrez les réordonner via un glisser/déposer.
LaurenceJudith
Messages : 14
Inscription : 03 avril 2019, 07:15

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par LaurenceJudith »

Merci, j'ai une autre question, suite à mes recherches : il est dit, dans certains forums, que derrière icompta, il y a un abonnement caché avec l'obligation de passer à des versions de nouveau payantes ultérieurement, qu'en est-il ?
merci de votre clarté et franchise
Laurence
LaurenceJudith
Messages : 14
Inscription : 03 avril 2019, 07:15

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par LaurenceJudith »

par ailleurs, ma première question n'était manifestement pas claire : par exemple, si je créé aujourd'hui une opération à la date du 4 avril disons une carte bleue avec un débit différé au 30 donc une date de valeur au 30. Même si j'organise mon tableau avec la date de valeur en premier, il y a un problème, parce que je ne vois pas quand le solde est débité. La date du 30 n'apparaît nulle part, vous comprenez ce que je veux dire ? c'st très!s bizarre. merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par Angeman »

LaurenceJudith a écrit : 04 avril 2019, 18:40 Merci, j'ai une autre question, suite à mes recherches : il est dit, dans certains forums, que derrière icompta, il y a un abonnement caché avec l'obligation de passer à des versions de nouveau payantes ultérieurement, qu'en est-il ?
C'est très simple, chaque version majeure est payante avec un tarif de mise à jour au lancement pour les utilisateurs des version précédentes. En général une version majeure c'est tous les 3 ans mais il n'y a pas de règle. "Abonnement caché" et "obligation de passer à des versions de nouveau payantes" c'est clairement mensongé de mon point de vue, je n'ai jamais forcé quiconque à passer à la dernière version en date.
LaurenceJudith a écrit : 04 avril 2019, 18:47 par ailleurs, ma première question n'était manifestement pas claire : par exemple, si je créé aujourd'hui une opération à la date du 4 avril disons une carte bleue avec un débit différé au 30 donc une date de valeur au 30. Même si j'organise mon tableau avec la date de valeur en premier, il y a un problème, parce que je ne vois pas quand le solde est débité. La date du 30 n'apparaît nulle part, vous comprenez ce que je veux dire ? c'st très!s bizarre. merci
Il faut que vous fassiez un clic droit sur l'entête des colonnes pour afficher la date de valeur des opérations dans la liste en plus de la date.
LaurenceJudith
Messages : 14
Inscription : 03 avril 2019, 07:15

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par LaurenceJudith »

je fais un clic droit mais cela ne marche pas
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par Angeman »

Capture d’écran 2019-04-04 à 19.44.51.png
Capture d’écran 2019-04-04 à 19.44.51.png (1.08 Mio) Consulté 3881 fois
LaurenceJudith
Messages : 14
Inscription : 03 avril 2019, 07:15

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par LaurenceJudith »

oui bien sûr, cet affichage, je l'ai aussi, mais il y a un problème majeur : les lignes sont bien rangées par ordre de date de valeur mais la date de valeur n'apparaît pas, on ne peut pas la lire sur le tableau d'affichage, c'est toujours la date d'inscription de la dépense qui apparaît, donc pas du tout ce dont on a besoin : le solde exact à des dates exactes. Sinon, à quoi cela sert de faire ses comptes ? c'est absurde
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par Angeman »

Les lignes qui sont bien rangées par ordre de date de valeur ça c'est le tri, en appuyant sur le bouton "Tri" dans la barre bleue.
Maintenant pour indiquer que vous voulez afficher la date de valeur dans la liste des opérations il faut faire comme je vous ai dit et cocher "Date de valeur" dans le popup qui apparait. Par exemple sur ma capture c'est décoché et donc la date de valeur n'est pas affichée.
vifoyan
Messages : 66
Inscription : 07 octobre 2010, 12:37
Localisation : 50°02'649" N - 5°39'512" E

Re: dates de valeurs et autres questions

Message par vifoyan »

Bonjour,

Il m'a fallu aussi élargir quelque peu (avec le pointeur de la souris) l'espace attribué à la colonne de cette donnée-là pour l'afficher en entier dans le tableau. ;-)

Hth
Répondre