Page blanche en cas d'inactivité

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Guppy
Messages : 26
Inscription : 18 janvier 2017, 11:02

Page blanche en cas d'inactivité

Message par Guppy »

Bonjour,

je suis sous la dernière version de Mojave et j'utilise le programme depuis des années mais depuis quelques jours j'ai un bug particulier quelque soit le fichier utilisé (j'en ai deux ). Si je laisse l'application ouverte sans m'en servir quelques minutes, quand je reviens, plutôt que la liste des opérations, j'ai une page blanche. Il suffit que j' appuie sur le menu à gauche et tout réapparaît, ça ne semble pas poser d'autres problèmes (les sauvegardes se font parfaitement et je n'ai pas constaté de bug sous ios). une idée de l'origine de ce bug d'affichage ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par Angeman »

Non désolé je n'ai pas d'idées pour l'instant, je vais voir si j'arrive à le reproduire chez moi.
Guppy
Messages : 26
Inscription : 18 janvier 2017, 11:02

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par Guppy »

Bonjour,

merci pour votre aide, je suis en version 6.0.21 et j'ai fait des tests. Si j'encode plusieurs opérations de suite tout va bien (le terme modifié apparaît en haut), puis si je laisse l'application fonctionner deux minutes l'écran blanc arrive et je dois cliquer sur le menu de gauche pour que tout revienne, chose étrange à ce moment le terme modifié a disparu même si je n'ai pas effectué une sauvegarde, mais mes opérations ajoutées sont bien présentes sur l'imac de 2017. J'ai aussi essayé de supprimer une opération pour voir et là pas de bug rien ne disparaît, et le terme modifié persiste. Pour information je valide manuellement toutes mes opérations lors de la création et j'utilise un taux de TVA et je remplis aussi les cases noms, commentaire et numéro.
pinede
Messages : 40
Inscription : 26 septembre 2014, 11:50

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par pinede »

je rencontre en tous points les mêmes problèmes que vous . A surveiller ...
fred et sylvie
Messages : 19
Inscription : 01 février 2015, 12:50

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par fred et sylvie »

j'ai aussi le pb en version 6.0.21 sous Mojave

Mais pour ma part, ce n'est pas en cas d'inactivité, je peux laisser la fenêtre ouverte sans que la page blanche ne vienne.
Mais si je travaille dessus, à un moment ou un autre, la page en cours se ferme et la page blanche arrive

console icompta.ods
(31.23 Kio) Téléchargé 197 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par Angeman »

Je viens de réussir à reproduire le problème en mettant un fichier de comptes sur iCloud Drive. Il semblerait que le fait de faire une double sauvegarde iCloud (celle faite par iCompta lorsque iCloud est coché dans la page synchronisation + celle faite par le système du fait que le fichier de comptes soit sur iCloud Drive) fasse perdre un peu les pédales à macOS qui envoie alors une commande au fichier de comptes pour réinitialiser l'affichage. Donc du coup la liste de gauche perd sa sélection et on arrive sur une page blanche…

A tous ceux qui ont le problème est-ce que votre fichier de comptes se trouve sur iCloud Drive ? Vous pouvez l'avoir mis directement vous-même mais c'est aussi le cas s'il est dans le dossier Documents et que l'option "Dossiers Bureau et Documents" d'iCloud est activée.

Si cette piste se confirme la solution est de déplacer le fichier de comptes dans un dossier "standard" du disque dur.
Guppy
Messages : 26
Inscription : 18 janvier 2017, 11:02

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par Guppy »

Bonsoir,

j'ai effectivement les deux fichiers dans un dossier sur le bureau synchronisé par icloud drive ce qui est très pratique car il synchronise directement sur mon très vieux macbook encore sous high sierra sans devoir passer par la synchronisation de l'application. Est-ce que vous pensez pouvoir faire une mise à jour pour résoudre le problème ?

Sinon, comment fait-on un dossier "standard" du disque dur ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par Angeman »

Guppy a écrit : 08 mai 2019, 19:12 Est-ce que vous pensez pouvoir faire une mise à jour pour résoudre le problème ?
Malheureusement c'est plutôt une mise à jour macOS qu'il faudrait attendre donc c'est pas gagné…
Guppy a écrit : 08 mai 2019, 19:12 Sinon, comment fait-on un dossier "standard" du disque dur ?
Un dossier, c'est juste qu'il ne faut pas qu'il soit dans iCloud Drive ou sur le bureau vu que le bureau est synchronisé avec iCloud.
fred et sylvie
Messages : 19
Inscription : 01 février 2015, 12:50

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par fred et sylvie »

Angeman a écrit : 08 mai 2019, 19:52
Malheureusement c'est plutôt une mise à jour macOS qu'il faudrait attendre donc c'est pas gagné…

Pourtant, c'est un point important, moi aussi j'ai plusieurs mac et les documents sur le cloud sont pratique.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Page blanche en cas d'inactivité

Message par Angeman »

fred et sylvie a écrit : 13 mai 2019, 11:49 Pourtant, c'est un point important, moi aussi j'ai plusieurs mac et les documents sur le cloud sont pratique.
Ca n'empêche en rien la synchronisation via iCloud ! Là vous aviez la synchronisation iCloud en double, celle intégrée à iCompta et celle intégrée à macOS par le biais des documents dans le cloud, il faut en désactiver une des deux et je conseille d'utiliser celle intégrée à iCompta qui a l'avantage de fusionner les modifications faites sur plusieurs appareils.
Répondre