Fonction "Supprimer les opérations anciennes" : comment fonctionne-t-elle ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 146
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Fonction "Supprimer les opérations anciennes" : comment fonctionne-t-elle ?

Message par MilesTEG »

Bonjour,
j'ai voulu tester la fonction "Supprimer les opérations anciennes" car mon fichier commence à devenir un peu chargé (1910 opérations dans le compte principal remontant jsuqu'au 1er février 2017, avec plusieurs autres comptes en // (un peu moins fournis en opérations, mais tout de même...).
Bref, l'affichage des opérations commence à laguer un petit peu, donc je me suis dis qu'il serait profitable d'utiliser une fonciton d'archivage des opérations.
Mais je n'ai pas trouvé de fonction pour ça, et après recherche sur le forum, cela ne semble pas une priorité dans le développement :? dommage.
Du coup j'ai testé la fonction "Supprimer les opérations anciennes", à partir du 01/01/2019, donc suppression de tout ce qui est avant cette date.
Alors ça ne touche pas le solde actuel, je n'ai plus les opérations d'avant la date indiquée.
Il semble qu'il y a eu un cumule des dépenses, des recettes, des virements... sur les années d'avant, le tout regroupé en sous-opérations d'une opération nommée "Purge des opérations".
Est-ce que je me trompe ?

Sinon, ça n'a absolument pas fait diminuer la taille du fichier de compte...
Le fichier sans purge pèse 5,1 Mo, et le fichier après purge pèse 5 Mo.
Pourquoi n'y a-t-il pas de réduction plus drastique de la taille ?

Merci d'avance pour les explications.
++ Miles
iPhone 15+ avec iOS 17.4.1 (21E237)
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.4.1 (23E224)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fonction "Supprimer les opérations anciennes" : comment fonctionne-t-elle ?

Message par Angeman »

MilesTEG a écrit : 02 juin 2019, 11:49 Il semble qu'il y a eu un cumule des dépenses, des recettes, des virements... sur les années d'avant, le tout regroupé en sous-opérations d'une opération nommée "Purge des opérations".
Est-ce que je me trompe ?
C'est exactement ça.
MilesTEG a écrit : 02 juin 2019, 11:49 Le fichier sans purge pèse 5,1 Mo, et le fichier après purge pèse 5 Mo.
Pourquoi n'y a-t-il pas de réduction plus drastique de la taille ?
C'est le fonctionnement d'une base de données, l'espace déjà alloué est conservé pour recevoir les futures données.
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 146
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Re: Fonction "Supprimer les opérations anciennes" : comment fonctionne-t-elle ?

Message par MilesTEG »

Angeman a écrit : 02 juin 2019, 11:55
MilesTEG a écrit : 02 juin 2019, 11:49 Il semble qu'il y a eu un cumule des dépenses, des recettes, des virements... sur les années d'avant, le tout regroupé en sous-opérations d'une opération nommée "Purge des opérations".
Est-ce que je me trompe ?
C'est exactement ça.
MilesTEG a écrit : 02 juin 2019, 11:49 Le fichier sans purge pèse 5,1 Mo, et le fichier après purge pèse 5 Mo.
Pourquoi n'y a-t-il pas de réduction plus drastique de la taille ?
C'est le fonctionnement d'une base de données, l'espace déjà alloué est conservé pour recevoir les futures données.
Bonjour,
merci pour ces confirmations :) et pour l'explication de la taille de fichier, même si j'ai l'impression que ça n'a pas vraiment fluidifié l'affichage des opérations ;)
iPhone 15+ avec iOS 17.4.1 (21E237)
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.4.1 (23E224)
Répondre