Transfert carte non conforme

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Transfert carte non conforme

Message par jaladuvar »

Bonjour,

J'ai quelques comptes de cartes de crédit, dans lesquels je comptabilise les opérations une par une, le montant du transfert appurant le solde totalisant "normalement" les opérations comprises dans la fourchette de dates correspondantes.
Quelques fois ( et j'ai le sentiment que ceci se passe parfois bien après avoir soldé les opérations) il y a une différence sensible entre ce total théorique et la valeur prise pour le transfert. En général, il reste une ou deux sous-opérations, les autres ayant disparu. Je m'en rends compte en voyant apparaître un solde activé non nul, alors qu'il l'était à l'ouverture précédente de iCompta. La "nouvelle" opération de transfert (fausse) est mise à jour dans le compte débité (à la valeur fausse demandée), alors que j'en ai fait le rapprochement avec le vrai débit à la bonne somme quelques jours ou (plus ?) avant.
Et il n'y a pas moyen de faire recalculer le "transfert" après la date.
Je ne peux m'en sortir qu'en mettant une sous-opération de correction dans l'opération de transfert et son pendant dans le compte débité, mais ceci ne se fait pas automatiquement.

Deux questions:
Qu'est-ce qui fait que ces montants varient "spontanément" ?
Y-a-t'il un moyen de faire recalculer le transfert à partir des opérations originales, sans changer la date système du Mac, ce qui, je crains, perturberait encore plus iCompta, sans parler de tout ce qui tourne par ailleurs...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12466
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Transfert carte non conforme

Message par Angeman »

Est-ce que vous avez défini des règles ? Ca pourrait être une règle mal configurée sinon je penche pour un problème de synchronisation.
jaladuvar a écrit : 06 août 2019, 08:04 Y-a-t'il un moyen de faire recalculer le transfert à partir des opérations originales, sans changer la date système du Mac, ce qui, je crains, perturberait encore plus iCompta, sans parler de tout ce qui tourne par ailleurs...
Vous pouvez supprimer tous les débit différés jusqu'à celui qu'au premier qui pose problème puis double cliquer sur le compte carte et modifier les paramètres en mettant la date du premier transfert effacé comme date de premier virement.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Transfert carte non conforme

Message par jaladuvar »

Est-ce que vous avez défini des règles ? Ca pourrait être une règle mal configurée sinon je penche pour un problème de synchronisation.
Je n'ai pas changé de règles traitant ces comptes dernièrement, mais j'ai parfois des synchros bizarres entre Mac, iPad et iPhone (les dates sur iCloud ou Dropbox - j'utilise les deux- ne sont pas toujours les mêmes et il m'arrive de m'interroger sur comment iCompta s'en sort)
Vous pouvez supprimer tous les débit différés jusqu'à celui qu'au premier qui pose problème puis double cliquer sur le compte carte et modifier les paramètres en mettant la date du premier transfert effacé comme date de premier virement
Mais dans ce cas là on perd les informations des débits précédents et de leur détail, ou je n'ai pas bien compris.
Ou alors on recrée un nouveau compte et on garde l'ancien en "fermé" pour consultations ?
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12466
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Transfert carte non conforme

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 06 août 2019, 11:22 Je n'ai pas changé de règles traitant ces comptes dernièrement, mais j'ai parfois des synchros bizarres entre Mac, iPad et iPhone (les dates sur iCloud ou Dropbox - j'utilise les deux- ne sont pas toujours les mêmes et il m'arrive de m'interroger sur comment iCompta s'en sort)
Il vaudrait mieux n'en garder qu'un sur les 2 parce qu'avec des synchronisations dans tous les sens c'est sûr qu'il y a plus de risques que quelque chose parte en vrille ;-)
jaladuvar a écrit : 06 août 2019, 11:22 Mais dans ce cas là on perd les informations des débits précédents et de leur détail, ou je n'ai pas bien compris.
Ou alors on recrée un nouveau compte et on garde l'ancien en "fermé" pour consultations ?
Ca va recréer tous les débit différés depuis la nouvelle date de premier virement donc non vous ne perdez rien. Par contre évidemment il faudra à nouveau valider les transferts qui viendront d'être recréés puisqu'ils seront au statut "prévu".
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Transfert carte non conforme

Message par jaladuvar »

J'ai fait un premier essai sur une copie de mes comptes, mais je dois encore affiner, car le résultat n'était pas probant...
Je tiendrai au courant quand j'atteindrai le but...
Vous pouvez supprimer tous les débit différés jusqu'à celui qu'au premier qui pose problème puis double cliquer sur le compte carte et modifier les paramètres en mettant la date du premier transfert effacé comme date de premier virement
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre