Fichier iCompta dans un DMG protégé

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jm56s
Messages : 32
Inscription : 07 mai 2010, 18:21

Fichier iCompta dans un DMG protégé

Message par jm56s »

Bonjour,

pour des raisons de sécurité, mon fichier iCompta est stocké dans un DMG protégé par mot de passe.

Pour ouvrir mon fichier iCompta, je double-clique sur le DMG, qui est monté par MAC OSX sur /Volumes/Comptes.
Je peux ensuite modifier le fichier iCompta, l'enregistrer et le fermer.

Ensuite, je tente d'éjecter le volume (contenant mon fichier iCompta) monté par MAC OSX.

MAC OSX refuse d'éjecter le volume prétextant qu'il est en cours d'utilisation (alors que j'ai quitté iCompta), ce qui signifie que des processus ont un ou plusieurs fichiers ouverts sur le volume.

Pour en avoir le coeur net, je me suis connecté en mode terminal et lancé la commande "sudo lsof | grep Comptes", pour identifier les processus qui ont des fichiers ouverts sur le volume. 2 processus accèdent au volume : mds (lié à Spotlight) et ExternalQ qui accède à /Volumes/Comptes/Mes Comptes.cdb et /Mes Comptes.cdb.sb-211f07f7-ISsg4E

Comment m'en sortir ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fichier iCompta dans un DMG protégé

Message par Angeman »

Pour mds vous devez pouvoir éviter l'indexation en ajoutant le volume dans Préférences Système > Spotlight > Confidentialité. Pour ExternalQ aucune idée de ce que c'est.
jm56s
Messages : 32
Inscription : 07 mai 2010, 18:21

Re: Fichier iCompta dans un DMG protégé

Message par jm56s »

Merci

j'ai donc invalidé l'indexation de ce volume par Spotlight (via Préférences Système). Et effectivement, mds (spotlight) n'apparait plus dans la liste des processus ayant un ou plusieurs fichiers ouverts sur le volume contenant le fichier iCompta.
Mais, cela n'a pas suffi pour corriger le problème.

J'ai retrouvé le processus à l'origine du problème : la 2ème colonne de lsof donne le PID du processus (1080 dans mon cas), puis ps -A permet de trouver le nom du processus. Il s'agit de QuickLook (/System/Library/Frameworks/QuickLook.framework).

il reste maintenant à trouver comment ne pas "QuickLooker" ce volume.

Cordialement.
jm56s
Messages : 32
Inscription : 07 mai 2010, 18:21

Re: Fichier iCompta dans un DMG protégé

Message par jm56s »

Pour être complet.

J'ai du forcer l'éjection du disque une 1ère fois.

Mais, depuis cette éjection forcée, j'ai monté/démonté plusieurs fois le volume (et modifié le fichier iCompta contenu sur le volume), sans essuyer de nouveaux refus lors de l'éjection du disque. Il reste à vérifier, sur la durée, que la désactivation de mds suffit pour éradiquer le problème et ce, sans avoir changé quoi que ce soit à QuickLook (à moins que SpotLight et QuickLook ne soient intimement liés).

Merci.
Répondre