Budget et opération semestrielle

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
francescum
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2020, 15:24

Budget et opération semestrielle

Message par francescum »

Bonjour,

J'ai bien lu sur le forum le fonctionnement du budget et notamment des périodes lorsqu'on a besoin de mettre différente périodicité, néanmoins je n'arrive pas à faire fonctionner le budget comme je le voudrais.

J'ai besoin pour EDF que la période soit semestrielle.
1000€ semestrielle ce qui fait du 166€ mensuel.

dans la configuration du budget j'indique :
date de début : 01/10/2019
date de fin : 31/12/2020
durée : 6 mois
montant : 180 €

sauf que dans ce cas l'opération réelle est comptabilisé tout les mois à 1000€ ce qui gonfle mon budget ....

lorsque je met un montant de 1000 € c'est pareil le budget projeté gonfle de 1000 € chaque mois.

Je souhaiterais pouvoir indiquer un budget semestrielle à 1000€ qui se découpe chaque mois a 166€ et lorsque l'opéraiton réelle est comptabilisé qu'elle soit lissée sur les 6 mois pour ne pas gonfler artificiellement mon budget.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget et opération semestrielle

Message par Angeman »

Si vous mettez durée 6 mois pour la ligne de budget il faut mettre montant 1000 €, sinon si vous mettez durée 1 mois c'est là qu'il faut mettre le montant 166 €.
La barre de progression ne sera pas lissée comme vous le voudriez si vous regardez votre budget mois par mois. C'est en regardant les périodes cumulées sur 6 mois d'un coup que ce sera "lissé".
francescum
Messages : 3
Inscription : 19 mars 2020, 15:24

Re: Budget et opération semestrielle

Message par francescum »

Merci pour votre réponse.

Le souci dans votre solution est que lorsque je met 1000 € sur une durée de 6 mois la somme est répliquée chaque mois sur une vue mensuelle du budget et lorsque je met 166€, j'ai 5 mois sans consommation du budget et 1 mois en surconsommation de 5 mois ...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget et opération semestrielle

Message par Angeman »

francescum a écrit : 19 mars 2020, 17:16 Le souci dans votre solution est que lorsque je met 1000 € sur une durée de 6 mois la somme est répliquée chaque mois sur une vue mensuelle du budget
Vous pouvez décocher l'affichage de cette période si ça vous gène. Ou bien la déplacer dans un autre budget.
Répondre