Rapport de sous opération

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Rapport de sous opération

Message par stoverpd »

Bonjour,
L'intérêt du rapport de sous opération est de décomposer une opération en catégories distinctes.
Le rapport de sous opération permet d'afficher le commentaire (s'il est choisi en option d'affichage) mais pas le commentaire de la sous opération qui a l'intérêt de qualifier la sous opération en particulier.
est-il possible plutôt que d'afficher le commentaire principal, d'afficher le commentaire de la sous opération ou mieux d'avoir le choix en fonction qu'il s'agisse d'une opération simple ou d'une opération complexe.

Merci
guydese
Messages : 351
Inscription : 06 août 2012, 17:10

Re: Rapport de sous opération

Message par guydese »

+ 1
iMac 24 ", M1, 8 Go RAM 14.3.1
iPhone 12 128 Go 17.3.1
iCompta 6.1.10 iPhone & Mac
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapport de sous opération

Message par Angeman »

Oui je vais rajouter ça. Pour iCompta 7 je me pose la question de conserver ou non le champ commentaire au niveau opération vu qu'il fait un peu doublon avec celui des sous-opérations et cela entraine parfois des confusions à juste titre. Bref si vous avez une opinion là-dessus c'est le moment de la donner ;-)
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Rapport de sous opération

Message par stoverpd »

Bonjour,
Merci pour cette réponse (à tout hasard, quand la sortie icompta 7 est-elle prévue?)

Mon avis sur la question:
oui le risque est de faire doublon..
Par contre, le commentaire des sous-opérations étant très bas dans le volet de saisie, si les opérations simples sont plus importantes, cela risque d'être pénalisant pour la saisie des opérations.
Je suggèrerais que s'il y a sous opération (option à cocher avec pourquoi pas un menu supplémentaire qui apparaisse) le commentaire principal soit optionnel, ou alors générique (ex: "opération multiple") ce qui importe est effectivement le commentaire de chaque sous opération et que les états soient édités en conséquence.
Ceci n'est qu'un avis...

J'en profite pour réitérer une remarque faite par le passé: si je veux transformer un Nom de minuscule en majuscule, quand je saisi la correction il le force en minuscule parce que il le propose directement car il fait partie de la liste de complétion. Je suis contraint de saisir " space" puis le nom en majuscule et ensuite effacer le "space". C'est un peu compliqué... ou alors il y a un moyen que je ne connais pas. D'autre part au niveau de la liste de complétion, je proposerais plutôt l'ordre an partant des opérations les plus récentes plutôt que l'ordre actuel car pas besoin forcément de proposer des saisies qui datent de plusieurs années que l'on a peu de chance d'avoir besoin de nouveau.

Merci pour tout...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapport de sous opération

Message par Angeman »

Pas de sortie prévue pour l'instant on en est loin ;-)
Merci pour votre avis.
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Rapport de sous opération

Message par stoverpd »

Dommage... :) :)
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Rapport de sous opération

Message par stoverpd »

Si je peux ajouter une question:
Je voudrais savoir à quoi correspond le champ ID dans l'export d'opérations

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12481
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Rapport de sous opération

Message par Angeman »

C'est l'identifiant unique d'une opération utilisé par la banque, il n'est rempli que lorsque vous importez des opérations depuis votre banque (et si celle-ci en fournit un).
stoverpd
Messages : 214
Inscription : 04 décembre 2013, 16:55

Re: Rapport de sous opération

Message par stoverpd »

Merci, je n'avais pas vu avant d'exporter des opérations...
guydese
Messages : 351
Inscription : 06 août 2012, 17:10

Re: Rapport de sous opération

Message par guydese »

Bonjour,

Je suis assez d’accord pour ne garder le champ Commentaire que pour les sous-opérations.

Cordialement
iMac 24 ", M1, 8 Go RAM 14.3.1
iPhone 12 128 Go 17.3.1
iCompta 6.1.10 iPhone & Mac
Répondre