Budget/projet

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
Minoca
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2020, 18:06

Budget/projet

Message par Minoca »

Les budgets semblent être des regroupements périodiques de dépenses et revenus, c'est à dire des dépenses et revenus déterminés à l'avance pour une période donnée, est ce bien cela?
Moi j'aimerais allouer un budget à une opération globale, par exemple : rénovation de maison. Ce n'est pas une dépense périodique, c'est un budget alloué à une opération. Comment faire? Dois-je alors utiliser la fonction projet? Et si oui, comment voir où j'en suis dans les dépenses de ce projet sur le budget global alloué?
Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget/projet

Message par Angeman »

Minoca a écrit : 01 juin 2020, 18:17 Les budgets semblent être des regroupements périodiques de dépenses et revenus, c'est à dire des dépenses et revenus déterminés à l'avance pour une période donnée, est ce bien cela?
Oui
Minoca a écrit : 01 juin 2020, 18:17 Moi j'aimerais allouer un budget à une opération globale, par exemple : rénovation de maison. Ce n'est pas une dépense périodique, c'est un budget alloué à une opération.
Si vous voulez utiliser la fonction budget il suffit de mettre une période longue pour la ligne de budget de la catégorie "Rénovation de maison", par exemple 1 an ou plus.
Sinon vous pouvez faire comme vous le suggériez un rapport de sous-opérations en ajoutant une condition "le projet est XXX" au filtre des sous-opérations pour avoir un rapport uniquement sur les sous-opérations dont le champ projet vaut "XXX".
Avatar de l’utilisateur
Minoca
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2020, 18:06

Re: Budget/projet

Message par Minoca »

Merci, mais j'avoue que je ne saisis pas bien les différences de fonctionnalité entre catégorie/projet/budget, puisqu'on peut faire des rapports selon n'importe quel critère qui donnent les mêmes informations : montant des dépenses et des revenus. Peut-être la différence avec la fonctionnalité budget est le double diagramme avec les dépenses à gauche et les revenus à droite et les curseurs qui montrent le progression par rapport au budget alloué?
Et si j'ai bien compris, si je veux allouer un budget à la rénovation de ma maison, il faut que je crée une nouvelle catégorie dédiée, n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Budget/projet

Message par Angeman »

Oui ce sont juste différentes manières d'observer une somme de dépenses et/ou de revenus pour que chacun y trouve son compte.
Minoca a écrit : 01 juin 2020, 19:32 Et si j'ai bien compris, si je veux allouer un budget à la rénovation de ma maison, il faut que je crée une nouvelle catégorie dédiée, n'est ce pas ?
Le budget nécessite d'utiliser une catégorie oui.
Avatar de l’utilisateur
Minoca
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2020, 18:06

Re: Budget/projet

Message par Minoca »

Ok, merci beaucoup!
Répondre