Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Pierre101
Messages : 13
Inscription : 04 février 2014, 22:57

Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Pierre101 »

Bonjour,

J'utilise iCompta depuis 2013 pour ma compta personnelle et j'en suis ravi :D

Je lance ma boîte et dans ce cadre j'ai besoin d'un logiciel compta pro... je me suis dit pourquoi pas l'utiliser ! Seulement, après avoir activé les fonctions pro, je me retrouve très vite bloqué par le manque de fonctions suivantes, comme :

- Pas d'onglet Devis accessible aussi simplement que l'onglet Factures... est-ce possible d'en ajouter un pour que ce soit plus clair ?
- Impossible de créer un devis : je vais dans l'onglet Factures puis Devis, je clique sur +, sélectionne une société, ou même une nouvelle société, pour créer un devis donc, mais rien se passe... j'ai beau cliquer rien ne se créé...
- Je crée alors une facture. Impossible de la copier/coller (malgré l'option disponible) pour la transformer en nouveau document ou convertir en devis
- Modèle éditable en HTML... super, car personnalisation au max, top !! Gros point fort !! Mais bon courage ceux qui ne maîtrisent pas
- Le nom de la société et/ou client ne s'affiche pas lorsque l'on relie la facture à une opération ?
- Impossible de mettre un responsable non plus ? (par exemple, le nom de mon client)
- Comment lier une facture/devis à un client ?

J'ai consulté l'aide mais elle est très réduite pour la version PRO... heeeeelpppp :idea: :D

Mais peut-être que, ai je mal vu, c'est pourquoi je me permets de demander ici, je suis peut être passé à côté ! :oops:

Est-ce qu'une nouvelle version d'iCompta prendra en compte ce genre de fonctionnalités à l'avenir ?

Aussi, concernant l'interface, est-ce qu'elle sera améliorée ? J'avoue ne pas vraiment m'y retrouver, autant sur iPad/iPhone c'est très intuitif, mais sur Mac... assez laborieux à utiliser :oops:

Merci beaucoup !!

PS : j'ai édité mon message car j'ai trouvé la réponse à quelques unes de mes questions, en continuant mes essais... :D
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Angeman »

Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Pas d'onglet Devis accessible aussi simplement que l'onglet Factures... est-ce possible d'en ajouter un pour que ce soit plus clair ?
C'est la même page pour les devis et les factures, la différence entre un devis et une facture actuellement c'est juste son type.
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Impossible de créer un devis : je vais dans l'onglet Factures puis Devis, je clique sur +, sélectionne une société, ou même une nouvelle société, pour créer un devis donc, mais rien se passe... j'ai beau cliquer rien ne se créé...
Vous avez sans doute un filtre actif dans la barre bleue au-dessus de la liste qui masque les devis…
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Je crée alors une facture. Impossible de la copier/coller (malgré l'option disponible) pour la transformer en nouveau document ou convertir en devis
Idem qu'au-dessus je pense
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Le nom de la société et/ou client ne s'affiche pas lorsque l'on relie la facture à une opération ?
Actuellement non
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Impossible de mettre un responsable non plus ? (par exemple, le nom de mon client)
Le champ responsables n'a pas cette vocation, normalement c'est utilisé pour indiquer qui dans le foyer est responsable de la dépense. Mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour ça si ça vous fait plaisir, c'est juste qu'il va falloir créer des personnes supplémentaires à chaque fois donc c'est loin d'être pratique.
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Comment lier une facture/devis à un client ?
Il y a un champ "Client" à remplir au niveau de la facture / devis.
Pierre101
Messages : 13
Inscription : 04 février 2014, 22:57

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Pierre101 »

Angeman a écrit : 30 avril 2021, 09:10
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Pas d'onglet Devis accessible aussi simplement que l'onglet Factures... est-ce possible d'en ajouter un pour que ce soit plus clair ?
C'est la même page pour les devis et les factures, la différence entre un devis et une facture actuellement c'est juste son type.
Si l'ajout d'un onglet "Devis" est possible pour une version future, ce serait super pour bien distancier les deux !
Angeman a écrit : 30 avril 2021, 09:10
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Impossible de créer un devis : je vais dans l'onglet Factures puis Devis, je clique sur +, sélectionne une société, ou même une nouvelle société, pour créer un devis donc, mais rien se passe... j'ai beau cliquer rien ne se créé...
Vous avez sans doute un filtre actif dans la barre bleue au-dessus de la liste qui masque les devis…
Bingo, c'était ça... !
Angeman a écrit : 30 avril 2021, 09:10
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Je crée alors une facture. Impossible de la copier/coller (malgré l'option disponible) pour la transformer en nouveau document ou convertir en devis
Idem qu'au-dessus je pense
Aussi en effet :oops:
Angeman a écrit : 30 avril 2021, 09:10
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Le nom de la société et/ou client ne s'affiche pas lorsque l'on relie la facture à une opération ?
Actuellement non
C'est dommage, mais je ferai avec.
Angeman a écrit : 30 avril 2021, 09:10
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Impossible de mettre un responsable non plus ? (par exemple, le nom de mon client)
Le champ responsables n'a pas cette vocation, normalement c'est utilisé pour indiquer qui dans le foyer est responsable de la dépense. Mais rien ne vous empêche de l'utiliser pour ça si ça vous fait plaisir, c'est juste qu'il va falloir créer des personnes supplémentaires à chaque fois donc c'est loin d'être pratique.
Du coup le fonction m'intéresse pour ma famille, mais impossible de savoir où aller pour ajouter des personnes au foyer.
Angeman a écrit : 30 avril 2021, 09:10
Pierre101 a écrit : 29 avril 2021, 15:15 - Comment lier une facture/devis à un client ?
Il y a un champ "Client" à remplir au niveau de la facture / devis.
Super, ça marche en effet.

Est-ce qu'il y a une rubrique d'aide pour les fonctionnalités pro ? Je d'autres questions mais je ne voudrais tester avant de vous embêter... :oops:

Notamment les filtres, j'aimerai en créer un pour voir toutes mes factures par mois, mais impossible de le faire... (voir ma pièce jointe...) impossible de sélectionner toutes les factures...

De même, j'aimerai ajouter un filtre sur la somme TTC qui me permettrai de retirer un pourcentage (ce que j'ai en charge) pour savoir ce qu'il me reste, mais je ne vois pas ou le faire...

Ainsi qu'un filtre pour afficher la somme totale TTC et HT des devis réalisés par mois... pour comparer ma rentabilité avec les factures...

Et aussi, sur chaque filtre que j'ai pu faire, aucune option ne permet d'afficher la somme TTC? Uniquement le HT est mentionné...

Je l'avais dit j'ai pleins de questions :? :oops: :oops: Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Angeman »

Pierre101 a écrit : 04 mai 2021, 19:25 Du coup le fonction m'intéresse pour ma famille, mais impossible de savoir où aller pour ajouter des personnes au foyer.
Menu Document > Nouvelle Personne, ou le + tout en bas à gauche de la fenêtre.
Pierre101 a écrit : 04 mai 2021, 19:25 Notamment les filtres, j'aimerai en créer un pour voir toutes mes factures par mois, mais impossible de le faire... (voir ma pièce jointe...) impossible de sélectionner toutes les factures...
Je n'ai pas compris la question désolé et il manque la pièce jointe.
Pierre101 a écrit : 04 mai 2021, 19:25 De même, j'aimerai ajouter un filtre sur la somme TTC qui me permettrai de retirer un pourcentage (ce que j'ai en charge) pour savoir ce qu'il me reste, mais je ne vois pas ou le faire...

Ainsi qu'un filtre pour afficher la somme totale TTC et HT des devis réalisés par mois... pour comparer ma rentabilité avec les factures...

Et aussi, sur chaque filtre que j'ai pu faire, aucune option ne permet d'afficher la somme TTC? Uniquement le HT est mentionné...
Je me demande s'il n y a une petite incompréhension là : les filtres ça permet de ne pas afficher les éléments de la liste qui ne correspondent pas aux critères définis dans le filtre.
Pierre101
Messages : 13
Inscription : 04 février 2014, 22:57

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Pierre101 »

Oh mais trop bien! J'ai créé des personnes pour mon foyer , je sens que cette fonction va m'être très utile ! Je découvre ça que maintenant, c'est dommage, je vais faire des essais alors car ça m'aurait servi de nombreuses fois.

Pour le filtre permettant d'afficher toutes les factures du mois : j'ai mis la capture.
Je voudrais afficher via un filtre toutes les factures que j'ai éditée par mois, pour savoir combien je facture par mois, pour estimer mon CA par mois et voir le délais de règlement de mes clients.

Je pense en effet avoir mal exprimé ma demande : sans doute qu'il ne s'agit pas de filtres, mais plutôt de règles ?
Comme sur Excel, j'ai besoin de diagrammes, voir des statistiques... notamment pour ceci donc :
De même, j'aimerai ajouter un filtre sur la somme TTC qui me permettrai de retirer un pourcentage (ce que j'ai en charge) pour savoir ce qu'il me reste, mais je ne vois pas ou le faire...

Ainsi qu'un filtre pour afficher la somme totale TTC et HT des devis réalisés par mois... pour comparer ma rentabilité avec les factures...

Et aussi, sur chaque filtre que j'ai pu faire, aucune option ne permet d'afficher la somme TTC? Uniquement le HT est mentionné...
Mais en effet je crois que je voulais dire règle, désolé pour le quiproquo.
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-04 à 19.20.42.png
Capture d’écran 2021-05-04 à 19.20.42.png (304.23 Kio) Consulté 13535 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Angeman »

Ok en fait vous parlez des filtres mais dans un rapport, d'accord. Les règles c'est encore autre chose, ça permet de modifier les opérations répondant à certaines conditions.
Pierre101 a écrit : 05 mai 2021, 11:17 Pour le filtre permettant d'afficher toutes les factures du mois : j'ai mis la capture.
Je voudrais afficher via un filtre toutes les factures que j'ai éditée par mois, pour savoir combien je facture par mois, pour estimer mon CA par mois et voir le délais de règlement de mes clients.
Sur la capture vous avez fait un diagramme en barres, groupé par mois, qui va afficher pour chaque mois une barre avec le montant total de toutes les opérations du mois qui sont associées à une facture. La condition "La date est avant la fin du mois" élimine du rapport les opérations qui sont à partir du mois prochain, je ne vois pas trop l'intérêt donc je ne suis pas sûr que ce soit ce que vous vouliez faire ?
Pierre101
Messages : 13
Inscription : 04 février 2014, 22:57

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Pierre101 »

Je ne suis pas sur de comprendre.. en gros, je veux juste connaître le montant de mes devis/factures par mois, avec le montant TTC et HT. Cela me permet de savoir ce que je produit par mois, et mieux gérer les délais.. mais cela semble impossible, j'ai tout essayé, aucune condition ne fonctionne...

Est-ce possible de pouvoir faire ça avec icompta ?

Je voudrais aussi connaitre sur mon CA ce que je vais donner à l'état à l'avance, est-ce possible aussi ? (=par exemple, sur 1 000€ encaissé, appliquer une fonction qui m'indiquerait par exemple que je donne 300€ à l'état, par le biais d'un calcul automatique que je définis)

Je teste encore les fonctions pro ... mais Excel est finalement plus simple, j'ai testé Numbers sur Mac qui est très esthétique et 100% personnalisable au niveau du document pour pouvoir mettre mes couleurs lol... c'est dommage que je n'arrive pas à faire ce que je veux avec icompta et je n'ose pas déranger :oops:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Angeman »

Avec un rapport presque comme celui que vous avez mis en capture :
Capture d’écran 2021-05-12 à 10.51.32.png
Capture d’écran 2021-05-12 à 10.51.32.png (228.1 Kio) Consulté 13380 fois

Vous obtenez quelque chose comme cet exemple :
Capture d’écran 2021-05-12 à 10.52.51.png
Capture d’écran 2021-05-12 à 10.52.51.png (127.12 Kio) Consulté 13380 fois
Pierre101 a écrit : 11 mai 2021, 19:48 Je voudrais aussi connaitre sur mon CA ce que je vais donner à l'état à l'avance, est-ce possible aussi ? (=par exemple, sur 1 000€ encaissé, appliquer une fonction qui m'indiquerait par exemple que je donne 300€ à l'état, par le biais d'un calcul automatique que je définis)
Pas directement mais vous pouvez le faire vous-même à partir des infos du rapport ci-dessus vu que vous aurez le total des encaissements sur une année par exemple.
Pierre101
Messages : 13
Inscription : 04 février 2014, 22:57

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Pierre101 »

Merci! En effet ça s'en approche, mais j'ai édité une facture le 25/03/2021 et elle ne s'affiche pas dans la diagramme.
Je n'ai aucune facture en mai et le logiciel m'en trouve une quand même...
En faite janvier et février ça correspond bien avec mes factures c'es OK
mais à partir de mars je n'en ai plus qui s'affiche, celle d'avril regroupent celle d'avril + mars, et j'en ai une en mai qui s'affiche dans le diagramme alors que j'en ai pas édité en mai :o

Pour le CA et la déduction de l'état, je vais le faire moi même, je voulais tout centraliser, dommage que ce ne soit pas possible alors!
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Fonctionnaités Pro qui manquant de clarté

Message par Angeman »

Pierre101 a écrit : 12 mai 2021, 12:44 Merci! En effet ça s'en approche, mais j'ai édité une facture le 25/03/2021 et elle ne s'affiche pas dans la diagramme.
Je n'ai aucune facture en mai et le logiciel m'en trouve une quand même...
En faite janvier et février ça correspond bien avec mes factures c'es OK
mais à partir de mars je n'en ai plus qui s'affiche, celle d'avril regroupent celle d'avril + mars, et j'en ai une en mai qui s'affiche dans le diagramme alors que j'en ai pas édité en mai
Le rapport n'est que le reflet de vos opérations donc si il y a des choses qui ne vont pas il faut modifier vos opérations en conséquence.
Répondre