Icompta devenu très long à ouvrir et à fermer

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
GMOT59
Messages : 2
Inscription : 12 juillet 2021, 15:46

Icompta devenu très long à ouvrir et à fermer

Message par GMOT59 »

Bonjour,
J'utilise Icompta V.6.0.49 (1358) donc parfairement à jour.

Mon fichier Icompta qui fait aujourd'hui 438 MO...
J'y gère plusieurs comptes bancaires, ainsi que PEA et assurances vie qui comportent pas mal de valeurs boursières.
Les valeurs boursières sont mises a jour sur boursorama automatiquement, ce qui semble fonctionner très bien.
Depuis quelques temps (quelques mois) le programme est très long à se lancer et à se refermer (environ une minute !)
Je n'arrive pas à trouver l'origine du problème.

J'avais essayé de recopier deux fois la base et de supprimer la moitié des comptes sur chacune des copies pour en réduire l'ampleur, mais les bases copiées continuaient d'augmenter de volume au lieui de diminuer ???

Je suis donc revenu à ma base initiale.
Y a-t-il un moyen de réduire la taille de la base (réorganisation d'index ou autre ?)
Sinon, qu'est-ce qui peut faire que ce temps de chargement / déchargement est devenu si long ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Icompta devenu très long à ouvrir et à fermer

Message par Angeman »

Vous avez dû avoir le problème des cours d'action à 0 € qui se rajoutaient en grand nombre. Pouvez-vous m'envoyer votre fichier de comptes par mail pour que je le répare ?
GMOT59
Messages : 2
Inscription : 12 juillet 2021, 15:46

Re: Icompta devenu très long à ouvrir et à fermer

Message par GMOT59 »

merci pour votre réponse rapide.

mon fichier faisant aujourd'hui 438 MO !!! il est donc difficile de le transférer par mail !

J'ai récemment purgé toutes les anciennes valeurs d'actions ( en en gardant une seule par an jusque fin 2020 puis toutes celles importées journellement en 2021 car le système avait importé toues les valeurs disponibles en historique ce qui en faisait énorme ! ) il n'y a pas eu de changement après cette purge manuelle.

Je pense qu'il faudrait prévoir que le système purge aautomatiquement les valeurs "périmées". en gardant par exemple les 8 derniers jours puis un par semaine sur deux mois, puis un par mois sur l'année puis ... à la manière des sauvegardes incrémentielles.

Je viens de passer en revue l'ensemble des valeurs enregistrées, aucune n'est à zero.


Gilles MOTTE
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Icompta devenu très long à ouvrir et à fermer

Message par Angeman »

Vous pouvez le compresser en .zip ça devrait faire baisser pas mal la taille et ensuite me l'envoyer par https://wetransfer.com si vous voulez.
Répondre