exclure catégorie dans budget (de carte bancaire)

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

exclure catégorie dans budget (de carte bancaire)

Message par jaladuvar »

Bonjour,

Je prévois un volume donné de dépenses par carte (sans entrer dans le détail), que je projette dans mes prévisions de trésorerie.
Pour l'instant je crée des écritures mensuelles prévues du montant de provision considéré, le compte carte bancaire lui comptabilise au jour le jour et met à jour une opération de transfert avec le compte bancaire. Au moment du solde mensuel, je supprime l'opération de provision.
J'ai donc au fur et à mesure de la progression de la période un comptage en "double" des dépenses de la carte dans ma prévision de trésorerie de mon compte courant.
Cela fait un peu "désordre", je souhaite créer un budget relatif au compte de carte bancaire pour pouvoir les gérer autrement, grâce à la fonction permettant de créer les écritures qui reflètent le budget.
Quand je crée le budget, je peux y admettre toutes les catégories en sélectionnant "autre catégories" mais je souhaiterais "éliminer" de la vision le transfert de solde fait en fin de période qui perturbe
Il n'y a pas de solution apparemment pour "éliminer" une catégorie ou un type d'opération (recette en l'occurrence puisque le transfert est une recette).
Ou je n'ai pas sur voir ?
Capture d’écran 2021-07-21 à 10.08.28.png
Capture d’écran 2021-07-21 à 10.08.28.png (317.26 Kio) Consulté 1721 fois
Capture d’écran 2021-07-21 à 10.14.27.png
Capture d’écran 2021-07-21 à 10.14.27.png (139.5 Kio) Consulté 1721 fois
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: exclure catégorie dans budget (de carte bancaire)

Message par Angeman »

Ca me semble compliqué comme approche, pourquoi ne pas supprimer votre opération de provision et faire simplement un budget sur le compte principal ?
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: exclure catégorie dans budget (de carte bancaire)

Message par jaladuvar »

Merci.
Je vais étudier, mais il me semble que j'avais essayé et, ne voulant pas créer des catégories du type carteX/puis toutes les autres catégories en sous-catégories (donc répétées) je ne parvenais pas à "isoler" les dépenses déjà engagées sur la carte bancaire.
Je reviens dès que j'aurais eu le temps de progresser.

C'est bien cela: à moins de catégoriser toutes les opérations d'une carte avec cette même catégorie carte x je ne parviens pas à les mettre dans un budget relatif à cette carte et dans ce cas là cela complique fortement car on ne peut pas affecter deux catégories si l'une n'est pas sous catégorie.

Peut-être que si la sous-catégorie se créait automatiquement quand on choisissait une deuxième catégorie cela simplifierait...
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: exclure catégorie dans budget (de carte bancaire)

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 22 juillet 2021, 08:46 Je vais étudier, mais il me semble que j'avais essayé et, ne voulant pas créer des catégories du type carteX/puis toutes les autres catégories en sous-catégories (donc répétées)
Non en effet ce n'est clairement pas le but.

Le plus simple à mon avis c'est de faire uniquement un budget sur le compte principal et le transfert de débit différé calculé par iCompta va se retrouver inclus dedans.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: exclure catégorie dans budget (de carte bancaire)

Message par jaladuvar »

Angeman a écrit : 22 juillet 2021, 23:26 Le plus simple à mon avis c'est de faire uniquement un budget sur le compte principal et le transfert de débit différé calculé par iCompta va se retrouver inclus dedans.
Mais là, il me semble bien que je rencontre le problème que si je crée un budget il sera lié à des catégories (ou toutes selon ce que je choisirai) et que le débit différé sera lui aussi repris dans le budget uniquement sur les opérations dont les catégories "matchent" et je ne parviendrai pas simplement dans le budget carte bancaire que je souhaiterais créer à suivre son avancement sans double...
A moins de n'affecter à toutes les opérations carte bancaire une catégorie spéciale unique, et réaffecter ensuite.
Peut-être qu'une règle qui, si l'opération n'est pas "validée", copie la catégorie dans commentaire, affecte la catégorie "spéciale" carte xxx, et quand l'opération est validée (donc débitée à la date de débit), reprend ce qu'on a mis de coté dans le commentaire comme catégorie finale.
Je pense que je vais créer un compte particulier pour essayer en dehors de mon compte réel... :?
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: exclure catégorie dans budget (de carte bancaire)

Message par jaladuvar »

J'ai un peu fait joujou:

Les règles ne permettent pas de traiter les catégories de façon ad-hoc. Je ne peux pas copier la catégorie dans une variable pour la recopier (son libellé) dans un des chaps à ma disposition (commentaire ou autre). De même je ne peux pas utiliser un texte pour le rentrer en tant que catégorie.

Il y a un décalage de dates:
Ceci se résout en faisant courir le budget sur la période date de valeur dans le compte de carte du mois / +1
on obtient ainsi une dépense encore à engager + une déjà engagée dont le total fait le budget sur la période.


L'impossibilité de "mettre" de coté la catégorie pour la reprendre ensuite me gêne car je crains d'avoir plus de manips à faire qu'aujourd'hui vue l'impossibilité de faire toutes ces modifications par des règles.

A suivre
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Répondre