Simplifier import QIF et OFX

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Derwoed
Messages : 10
Inscription : 25 avril 2021, 13:10

Simplifier import QIF et OFX

Message par Derwoed »

Bonjour.

Ne serait-il pas possible de simplifier les imports de fichiers QIF ou OFX en supprimant (ou rendant inactif) les format d'encodage et de date ? Ce sont des fichiers propriétaires qui répondent à des besoins logiciels particuliers, je suppose que contrairement aux CSV et autres JSON ces formats sont fixes, non ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12463
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Simplifier import QIF et OFX

Message par Angeman »

Non justement ils sont différents selon les banques ou logiciels.
Derwoed
Messages : 10
Inscription : 25 avril 2021, 13:10

Re: Simplifier import QIF et OFX

Message par Derwoed »

Ha ! Je suis surpris, le format QIF étant un format propriétaire de Microsoft, je pensais que c'était standardisé… D'ailleurs d'après mes recherches, son encodage natif est Occidental (ISO-latin1). Mais s'il permet d'autres formes d'encodage et que les banques font ce qu'elles veulent… OFX étant plus ouvert, je comprends qu'il soit plus permissif…

Par contre, n'ont-ils pas des en-têtes qui précisent ces 2 points (encodage et format de date) ? Tous-comptes-faits ne posait pas ces questions avant d'importer un fichier QIF, je suppose qu'ils avaient trouver une solution à ce problème ?

NB : votre panneau d'import est trop complexe. Il offre des choix riches et souples, mais d'un point de vue UX, il n'est pas du tout engageant pour quelqu'un qui n'est pas power-user. S'il ne servait qu'une fois dans la vie d'un compte (à l'import d'un nouveau compte), ce ne serait pas un gros pb, l'aide devrait suffire, mais comme il sert aussi à chaque fois que l'on veut pointer ces comptes… Le plus gros pb ce sont les 4 premier selects : encodage, date et séparateurs… Un utilisateur lambda est incapable de savoir quoi mettre dans ces selects…
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12463
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Simplifier import QIF et OFX

Message par Angeman »

L'en-tête n'est pas forcément présent et l'expérience montre qu'on ne peut pas forcément s'y fier. L'encodage et le format de date peuvent être devinés de manière automatique (avec un risque d'erreur forcément) peut-être ont-ils fait ce choix.

Le panneau d'import ne sert qu'une fois en général, la première, ensuite ça utilise la même configuration si on l'a sauvegardée à la fin de l'import.
Derwoed
Messages : 10
Inscription : 25 avril 2021, 13:10

Re: Simplifier import QIF et OFX

Message par Derwoed »

Angeman a écrit : 29 juillet 2021, 08:04 L'en-tête n'est pas forcément présent et l'expérience montre qu'on ne peut pas forcément s'y fier. L'encodage et le format de date peuvent être devinés de manière automatique (avec un risque d'erreur forcément) peut-être ont-ils fait ce choix.
Sans doute.
Du coup, cela veut dire qu'il y a une solution logicielle pour connaître ces 2 paramètres (avec risques d'erreurs, je le concède), alors qu'il n'y a pas de solution humaine pour les connaître (pour un non technicien, sans doute qu'en ouvrant le fichier dans un IDE ou un simple éditeur de texte on a moyen de la savoir ?) et que l'utilisateur doit y aller au pifomètre. En ce qui me concerne, il m'a fallu 4 tentatives pour y arriver, sans message d'erreur : je voyais soit aucune donnée, soit des données farfelues. J'ai dû tâtonner pour trouver la bonne "recette".
Le panneau d'import ne sert qu'une fois en général, la première, ensuite ça utilise la même configuration si on l'a sauvegardée à la fin de l'import.
Bonne nouvelle ! Je sais que je n'ai sans doute pas stocké ces informations dans ma mémoire à long terme et aurais sans doute tâtonné à nouveau la prochaine fois. Par contre, peut-être que cette possibilité pourrait être mise en avant avec une popin proposant l'enregistrement lors de la première utilisation ?

Merci pour vos retours.
Répondre