Affectation d'un mois à une dépense

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Derwoed
Messages : 10
Inscription : 25 avril 2021, 13:10

Affectation d'un mois à une dépense

Message par Derwoed »

Bonjour.

Comment attribuer un mois spécifiques à une opération pour qu'elle soit comptabilisée dans un rapport sur ce mois et non sur le mois de sa date ?

Cas d'usage : ma femme achète un meuble à 1000 € pour la maison le 25/09, sa dépense est comptabilisée en septembre. Je la rembourse de la moitié du meuble le 01/10, la dépense est comptabilisée en octobre. Résultat en se basant uniquement sur la date, elle a une dépense de 1000€ dans la catégorie "Maison" en septembre et moi j'ai une dépense de 500€ dans la même catégorie en octobre. Il n'y a donc pas d'équilibre visible, lors d'un bilan, on pourrait croire que je dois encore 500 € à ma femme et qu'elle me doit 250€ ! Alors qu'avec un mois d'affectation réglé sur septembre on aura 500€ de dépense tous les 2 pour cette catégorie en septembre…

Autre cas d'usage : une dépense en "Alimentaire" en grande surface le 30/09 doit être comptabilisé en octobre car ce qui a été acheté sera consommé en octobre…
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Affectation d'un mois à une dépense

Message par Angeman »

Ce n'est pas possible de modifier une affectation dans les rapports, les rapports se basent uniquement sur leur configuration (filtre des opérations et des sous-opérations, date de début, grouper par). Avec un budget par contre vous pouvez affecter une dépense au budget d'un mois suivant ou précédent par exemple.
Répondre