Gestion de budget à plusieurs

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Kin Sapalot
Messages : 2
Inscription : 22 octobre 2021, 12:10

Gestion de budget à plusieurs

Message par Kin Sapalot »

Bonjour,

Après plusieurs années d’absence sur ce logiciel (utilisateur de la V2), un développement d’une application personnelle abandonné par manque de temps et un passage par le très pratique You Need A Budget (YNAB pour les intimes) et son excellente gestion des enveloppes budgetaires, me voici de retour sur iCompta, seule application qui semble me permettre de répondre aux besoins de notre foyer (et en plus, c’est français !).

Voici les contraintes actuelles de notre vie de couple et mes attentes de gestion budgetaires :
  1. Nous avons un compte commun, obligatoire pour le prêt immobilier, sur lequel nos salaires sont versés et chaque opérations doit être suivie pour ne pas finir dans le rouge ni laisser trop d’argent non placé
  2. N’étant pas mariés et ayant des dépenses liées à nos activités ou loisirs dont les montants ne sont absolument pas similaires, il est indispensable de connaître à tout moment la part disponible de chacun
  3. Je souhaite pourvoir prévoir mes dépenses (pas les revenus) et savoir ce qu’il me reste de disponible tout en conservant une réserve de secours, idéalement en conservant la philosophie de YNAB (assigner chaque centime à un poste, prévoir chaque dépense à plus ou moins long terme, pouvoir gérer les imprévus en rééquilibrant la répartition des dépenses prévues, économiser petit à petit et ne pas toucher au réserves déjà constituées)
J’ai pas mal parcourru ce forum ces derniers temps à la recherche d’idées ou astuces me permettant de répondre à ces besoins mais je n’arrive toujours pas à mes fins…

Voici où j’en suis aujourd’hui :
  1. Simple, le suivi des opérations avec les différents statut et les rapprochement avec la banque font très bien le travail
  2. En créant un systèmes de rapport de sous-opérations avec des critères bien choisis, on peut savoir qui à combien sur quel compte, que ce soit en pointé, validé ou prévisionnel
  3. Impossible de trouver une solution pour gérer mon budget sachant que ma moitié ne veut pas utiliser cette fonctionnalité
Pour ce dernier point, un peu plus de détails est nécessaire :
  • Si j’ai bien compris le fonctionnement des budgets dans iCompta, il est possible d’en créer plusieurs (pas vraiment compris l’intérêt mais pas grave, je peux n’en créer qu’un)
  • Une opération, que ce soit une recette ou une dépense, ne peut faire partie que d’un seul budget. Dans le cas d’une dépense commune, comment est-il possible de faire apparaître dans mon budget la part de la dépense que j’ai payé ? Par exemple : courses - 100€ - 50% pour moi soit 50€ mais dans le budget, 100€ sont comptés dans cette catégorie. Or, pour gérer mon budget, je ne prend que mon salaire dans les recettes. Il y a donc un déséquilibre car les 50€ que je n’ai pas payé sont quand même déduis de mes recettes.
  • Il serait pratique de pouvoir séléctionner non pas des catégories pour les recettes mais plutôt des responsables afin que toutes les crédits hors remboursements soit pris en compte dans le montant disponible du budget
  • De même, dans une bonne gestion de budget, le compte d’une opération n’a pas d’importance, il ne faut donc pas qu’un transfert d’argent entre comptes, quelque soit la catégorie (qui est d’ailleurs inutile dans le cas d’un transfert), apparaisse dans les recettes ou dépenses du budget. Il me semble qu’il suffit de ne pas lier l’opération à un budget mais encore faut-il penser à faire cette manipulation
  • Comment est-il possible en affichage par enveloppes de déplacer un montant d’un poste à un autre alors que le solde dans l’enveloppe d’origine est négatif ? N’y-a-t’il pas de contrôles de cohérence lors du transfert d’une enveloppe à une autre ?
La documentation de cette application existe et elle est facilement accessible, ce qui est fort apréciable, mais elle se contente de décrire les écrans plutôt que d’expliquer en détail les fonctionnalités. Cela est dommage car certains points ne sont pas forcément très intuitifs et mériteraient des explications précises accompagnées d’exemples.

Je sais combien il est difficile d’écrire une documentation exhaustive et compréhensible de tous à la fois. Le forum permet d’approfondir ses connaissances et trouver des réponses, et la communauté semble très active, un gros plus pour cette application.

Je compte sur votre aide pour m’aider à y voir plus clair et si j’arrive à mieux comprendre la logique et les entrailles du programme, j’accepterai volontier de participer à l’enrichissement de la documentation fonctiennelle.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion de budget à plusieurs

Message par Angeman »

Kin Sapalot a écrit : 22 octobre 2021, 12:16 Une opération, que ce soit une recette ou une dépense, ne peut faire partie que d’un seul budget. Dans le cas d’une dépense commune, comment est-il possible de faire apparaître dans mon budget la part de la dépense que j’ai payé ? Par exemple : courses - 100€ - 50% pour moi soit 50€ mais dans le budget, 100€ sont comptés dans cette catégorie. Or, pour gérer mon budget, je ne prend que mon salaire dans les recettes. Il y a donc un déséquilibre car les 50€ que je n’ai pas payé sont quand même déduis de mes recettes.
Pour que ça marche, il faudrait faire 2 sous-opérations, une de 50 € où vous êtes seul responsable et une autre de 50 € où c'est votre compagne seule responsable. Il sera alors possible d'attribuer un budget différent à chacune des sous-opérations.
Kin Sapalot a écrit : 22 octobre 2021, 12:16 De même, dans une bonne gestion de budget, le compte d’une opération n’a pas d’importance, il ne faut donc pas qu’un transfert d’argent entre comptes, quelque soit la catégorie (qui est d’ailleurs inutile dans le cas d’un transfert), apparaisse dans les recettes ou dépenses du budget. Il me semble qu’il suffit de ne pas lier l’opération à un budget mais encore faut-il penser à faire cette manipulation
Pas forcément, il y en a par exemple qui font des virements vers un compte épargne tous les mois de 100 € pour les vacances et donc ils veulent que ce soit pris en compte dans la ligne de budget vacances.
Kin Sapalot a écrit : 22 octobre 2021, 12:16 Comment est-il possible en affichage par enveloppes de déplacer un montant d’un poste à un autre alors que le solde dans l’enveloppe d’origine est négatif ? N’y-a-t’il pas de contrôles de cohérence lors du transfert d’une enveloppe à une autre ?
Non et c'est volontaire pour apporter plus de souplesse à l'utilisateur car de toute façon les sommes des enveloppes évoluent avec les opérations et peuvent se retrouver en négatif.
Kin Sapalot
Messages : 2
Inscription : 22 octobre 2021, 12:10

Re: Gestion de budget à plusieurs

Message par Kin Sapalot »

Tout d’abord, merci pour ces réponses. Mais quelques remarques tout de même :
Angeman a écrit : 25 octobre 2021, 09:32
Kin Sapalot a écrit : 22 octobre 2021, 12:16 Une opération, que ce soit une recette ou une dépense, ne peut faire partie que d’un seul budget. Dans le cas d’une dépense commune, comment est-il possible de faire apparaître dans mon budget la part de la dépense que j’ai payé ? Par exemple : courses - 100€ - 50% pour moi soit 50€ mais dans le budget, 100€ sont comptés dans cette catégorie. Or, pour gérer mon budget, je ne prend que mon salaire dans les recettes. Il y a donc un déséquilibre car les 50€ que je n’ai pas payé sont quand même déduis de mes recettes.
Pour que ça marche, il faudrait faire 2 sous-opérations, une de 50 € où vous êtes seul responsable et une autre de 50 € où c'est votre compagne seule responsable. Il sera alors possible d'attribuer un budget différent à chacune des sous-opérations.
C’est effectivement la première solution à laquelle j’ai pensé mais c’est extrêmement lourd à gérer ! J’ai bien essayé de créer des règles pour extraire et diviser les sous-opérations pour refaire cette répartition : impossible ! Une autre suggestion ? Un exemple de règles ?
Angeman a écrit : 25 octobre 2021, 09:32
Kin Sapalot a écrit : 22 octobre 2021, 12:16 De même, dans une bonne gestion de budget, le compte d’une opération n’a pas d’importance, il ne faut donc pas qu’un transfert d’argent entre comptes, quelque soit la catégorie (qui est d’ailleurs inutile dans le cas d’un transfert), apparaisse dans les recettes ou dépenses du budget. Il me semble qu’il suffit de ne pas lier l’opération à un budget mais encore faut-il penser à faire cette manipulation
Pas forcément, il y en a par exemple qui font des virements vers un compte épargne tous les mois de 100 € pour les vacances et donc ils veulent que ce soit pris en compte dans la ligne de budget vacances.
Dans ce cas, le budget "vacances" ne doit pas correspondre à la ligne de virement mais plutôt une enveloppe qu’on remplit avec les fonds disponibles sur le compte d’épargne et qu’on dépensera le moment venu par les opérations de catégorie "vacances" après un virement épargne vers compte courant.

D’ailleurs, plutôt que de budgéter les revenus (ce qui est inutile, ceux-ci pouvant fortement varier selon son employeur ou son activité), pourquoi ne pas simplement proposer le montant disponibles sur les comptes à répartir dans les catégories du budget ?
Angeman a écrit : 25 octobre 2021, 09:32
Kin Sapalot a écrit : 22 octobre 2021, 12:16 Comment est-il possible en affichage par enveloppes de déplacer un montant d’un poste à un autre alors que le solde dans l’enveloppe d’origine est négatif ? N’y-a-t’il pas de contrôles de cohérence lors du transfert d’une enveloppe à une autre ?
Non et c'est volontaire pour apporter plus de souplesse à l'utilisateur car de toute façon les sommes des enveloppes évoluent avec les opérations et peuvent se retrouver en négatif.
Effectivement, une enveloppe peut se retrouver en négatif si on dépense plus que prévu mais on ne peut pas déplacer l’argent qu’il n’y a pas dedans vers une autre enveloppe. Il ne faudra que pouvoir la remplir ou combler le déficit.

Autre question concernant les soldes des comptes spéciaux "personne" : pourquoi les montants indiqués ne prennent pas en compte les répartitions réelles des opérations mais simplement le ratio des responsables des comptes ? Certes un rapport de sous-opération permet d’avoir la bonne information mais ce n’est ni logique ni intuitif…

Toujours concernant ces comptes "personne" : est-il possible de ne pas faire apparaître dans leurs soldes les comptes qu’on exclu de l’affichage du total ? Typiquement les prêts immobilier.

Et pour les prêts, y-a-t’il un moyen de ne pas créer les lignes "intérêts" et "assurance" lors de la création automatique des opérations ? En effet, dans notre cas, nous avons 3 prêts :
  1. taux fixe sur x années
  2. taux variable sur y années
  3. taux fixe sur z années
et 2 assurances chacun, avec des montants pouvant être différents :
  • pour les prêts 1 et 2, même montant pour chaque responsable, sur 2 opérations distinctes
  • pour le prêt 3, montants différents pour chaque responsable, sur 2 opérations distinctes
Comment est-il possible de gérer ces récurrences automatiquement ? Pourquoi n’apparaissent-elles pas dans l’échéancier ?
Les montages financiers ne sont malheureusement pas toujours simples…
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion de budget à plusieurs

Message par Angeman »

Kin Sapalot a écrit : 25 octobre 2021, 10:06 C’est effectivement la première solution à laquelle j’ai pensé mais c’est extrêmement lourd à gérer ! J’ai bien essayé de créer des règles pour extraire et diviser les sous-opérations pour refaire cette répartition : impossible ! Une autre suggestion ? Un exemple de règles ?
Ce n'est pas possible de modifier les budgets via une règle.
Kin Sapalot a écrit : 25 octobre 2021, 10:06 Dans ce cas, le budget "vacances" ne doit pas correspondre à la ligne de virement mais plutôt une enveloppe qu’on remplit avec les fonds disponibles sur le compte d’épargne et qu’on dépensera le moment venu par les opérations de catégorie "vacances" après un virement épargne vers compte courant.
La grande majorité des utilisateurs n'utilisent pas le mode de budget par enveloppes.
Kin Sapalot a écrit : 25 octobre 2021, 10:06 D’ailleurs, plutôt que de budgéter les revenus (ce qui est inutile, ceux-ci pouvant fortement varier selon son employeur ou son activité), pourquoi ne pas simplement proposer le montant disponibles sur les comptes à répartir dans les catégories du budget ?
C'est une autre manière de voir la chose, l'idée des budgets à la base c'est de comparer le prévu par rapport à la réalité, que ce soit pour les dépenses ou les revenus.
Kin Sapalot a écrit : 25 octobre 2021, 10:06 Autre question concernant les soldes des comptes spéciaux "personne" : pourquoi les montants indiqués ne prennent pas en compte les répartitions réelles des opérations mais simplement le ratio des responsables des comptes ? Certes un rapport de sous-opération permet d’avoir la bonne information mais ce n’est ni logique ni intuitif…
Pour éviter des calculs trop gourmands qui soient déclenchés constamment dès qu'une opération est modifiée notamment… Pas intuitif je peux comprendre, mais il me semble au contraire tout à fait logique que le rapport de sous-opérations affiche cette information lorsqu'on a l'a configuré pour le faire.
Kin Sapalot a écrit : 25 octobre 2021, 10:06 Et pour les prêts, y-a-t’il un moyen de ne pas créer les lignes "intérêts" et "assurance" lors de la création automatique des opérations ? En effet, dans notre cas, nous avons 3 prêts :
Actuellement ce n'est pas possible de gérer ça automatiquement mais vous pouvez les modifier "à la main" si vous y tenez.
Répondre