Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
frangis
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2009, 15:56

Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par frangis »

Bonjour,
Depuis la dernière version de icompta6, il y a une différence qui me pose problème.

Le mémorisation des opérations (qui permet d'afficher par défaut les valeurs de la dernière saisie) ne fonctionnent plus lorsque les comptes sont différents.

Exemple : j'ai un compte Carte Bleue dont je transfert toutes les opérations sur mon compte courant 1 fois par mois au moment du débit différé. Ainsi, le compte CB est vidé à chaque débit différé mensuel et les opérations sont sur le compte courant.

Le problème : l'appli n'affiche plus l'historique des noms lorsque le compte CB est vide. En d'autres termes, elle ne peut afficher que les bénéficiaires du même compte. Mon compte CB ne peut afficher les bénéficiaires que du compte CB et pas des autres comptes (i.e mon compte courant).

Ce problème est apparu avec les dernières màj car je suis un ancien utilisateur (+7ans) et j'ai toujours fonctionné ainsi.

Peut-on s'attendre à une correction prochaine ?
Merci, cdt. Franck
frangis
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2009, 15:56

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par frangis »

Précision : l'historique des noms est conservé entre les comptes mais pas les opérations associées (Catégories, montant, type, ...)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par Angeman »

Oui c'est un changement récent car ce n'était pas très logique de proposer des opérations récentes provenant d'un autre compte.
frangis a écrit : 01 janvier 2022, 19:06 Exemple : j'ai un compte Carte Bleue dont je transfert toutes les opérations sur mon compte courant 1 fois par mois au moment du débit différé. Ainsi, le compte CB est vidé à chaque débit différé mensuel et les opérations sont sur le compte courant.
Au lieu de déplacer les opérations dans le compte courant vous pouvez utiliser la fonctionnalité de calcul du débit différé d'iCompta qui fait un transfert vers le compte courant.
frangis
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2009, 15:56

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par frangis »

Merci pour votre réponse et pour cet excellent logiciel.

Je vais essayer d'utiliser la fonction débit différé au lieu d'avoir un compte CB séparé.

Au sujet de votre réponse "car ce n'était pas très logique de proposer des opérations récentes provenant d'un autre compte.", je ne suis pas d'accord avec vous, car un même nom de bénéficiaire est en général affecté aux mêmes catégories indépendamment du compte concerné. N'est-ce pas ?

Cdt. Franck
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par Angeman »

frangis a écrit : 05 janvier 2022, 13:29 je ne suis pas d'accord avec vous, car un même nom de bénéficiaire est en général affecté aux mêmes catégories indépendamment du compte concerné. N'est-ce pas ?
En fait ça dépend des cas, il y a des fois où c'est intéressant d'avoir des propositions multi-comptes et des fois où c'est contre productif. Donc dans l'idéal il faudrait un réglage supplémentaire pour choisir je pense.
frangis
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2009, 15:56

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par frangis »

J'ai toujours un problème.

J'ai associé mon compte CB au compte courant pour le débit différé comme conseillé.

Le problème je rentre une opération sur le compte CB qui comporte le même bénéficiaire il y a 1 an et qui est sur le compte courant associé.
La mémorisation ne me propose pas la catégorie associée à ce même bénéficiaire il y a 1 an alors qu'il s'agit du compte associé à la carte !
D'une part cela m'oblige à ressaisir la catégorie, et je ne suis pas certain de mettre la même que la dernière fois.

A choisir c'est plus simple de changer la catégorie d'une opération mémorisée d'un autre compte que de se souvenir de la dernière catégorie lorsque celle-ci n'est pas proposée.
C'est vraiment pas possible de remettre comme c'était avant ?
Merci
frangis
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2009, 15:56

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par frangis »

En fait, je préfère faire le transfert moi-même de mes opérations de CB car l'opération de transfert générée par le système avec le système Débit différé est agrégée et tout l'historique est conservé dans le compte CB.
Avec ma façon de faire toutes mes opérations sont conservées dans mon compte courant. Mon compte CB est simplement un compte de passage qui est soldé 1 fois par mois.
C'est pourquoi j'insiste sur cette mémorisation entre les comptes que je souhaite que vous restauriez ...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par Angeman »

Ok, je vais rajouter un réglage en ligne de commande pour restaurer le comportement précédent dans la prochaine version. Il faudrait taper la commande suivante dans le terminal (attention ça ne marchera que dans la prochaine version) :

Code : Tout sélectionner

defaults write com.lyricapps.iCompta6 ICPreviousTransactionsSameAccountOnly -bool FALSE
frangis
Messages : 22
Inscription : 03 mars 2009, 15:56

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par frangis »

Super ! Merci.
Vous conseillez une appli Terminal pour IPhone (et iPad) ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Mémorisation des opérations Icompta6 modifiée

Message par Angeman »

Ah mince sur iOS vous n'allez pas pouvoir utiliser le terminal puisque chaque application est "cloisonnée". Bon je vais rajouter un réglage directement dans l'application quelque part.
Répondre