Liste d'améliorations

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Djeross
Messages : 17
Inscription : 18 janvier 2011, 03:51

Liste d'améliorations

Message par Djeross »

Bonjour,

Ayant du faire un gros rattrapage récemment, j'ai eu à traiter beaucoup d'opérations d'un coup (1 an 1/2 environ).
Cela m'a permis de rencontrer pas mal de cas de figure, et voici donc une liste non exhaustive mais déjà bien chargée de tout ce qui devrait selon moi être amélioré, d'après toutes les difficultés que j'ai pu avoir.
  • UI / UX :
    • Améliorer la lisibilité des soldes des comptes (modifier les couleurs par des vert et rouge plus foncés par exemple), car sur un écran externe de qualité moyenne le texte en blanc est difficile à lire.
      Un texte en blanc sur du vert fluo ou rouge, ce n'est pas spécialement recommandé pour la lisibilité.
      Ou peut-être donner la possibilité de personnaliser les couleurs dans les préférences ?
    • Un mode sombre, comme macOS ? Mais j'imagine que c'est dans les tuyaux
    • Garder le focus et centrer sur la dernière opération sélectionnée, notamment lors d'un changement de compte, sélection / déselection de comptes multiples, filtrage, etc...
      A chaque manipulation de ce type, on revient en début de liste. Sur une base avec plusieurs milliers d'opérations, c'est très fastidieux et fait perdre un temps énorme.
    • Bouton "Effacer" (une croix ?) à côté des champs dans le panneau opérations afin de pouvoir effacer un champs en particulier lors d'une sélection d'opérations multiple sans devoir d'abord remplir avec autre chose, puis supprimer ensuite.
      Par exemple, si je sélectionne 10 opérations dont je veux effacer le commentaire (certaines ayant déjà quelque chose et d'autres non), je dois d'abord écrire quelque chose, valider, puis effacer ce que j'ai écrit et valider. Chaque opération entraine en plus un délai d'environ 5s après validation (voir lenteurs plus bas), je vous laisse imaginer la perte de temps.
    • Affichage de l'intitulé de l'action à annuler / rétablir dans le menu Edition (Ex.: "Annuler Modifier le commentaire")
    • Le retour du surlignage des 2 opérations liées concernées par un transfert, comme dans les anciennes versions.
      En effet, le clic sur la double-flèche d'un transfert change la sélection des comptes, ce qui n'est parfois (voire la plupart du temps) pas souhaitable. L'ancien comportement était vraiment plus efficace et clair.
    • Demander s'il faut appliquer la modification à l'opération liée, pour toute modification, pas seulement certaines (ex : commentaire).
      Et bien sûr demander confirmation si cela écrase une info existante, quand c'est pertinent.
    • Possibilité de redimensionner les 3 panneaux dans les règles.
  • Règles :
    • Possibilité de pouvoir sélectionner plusieurs règles : déplacer de nombreuses règles dans / hors d'un groupe est une plaie.
    • Pouvoir ajouter des conditions dans un groupe, qui viendraient s'ajouter (AND) aux conditions des règles qu'il contient.
      Intéressant par exemple pour cibler un compte en particulier via ces conditions de groupe, et y copier un set de règles avec des variations par rapport au reste, ou gérer ses sets de règle par compte.
      Ce n'est qu'un exemple, cela ouvre pleins d'usages possibles.
    • Ajouter une condition "Champs X (est égal à / est différent de) Champ Y". Exemple : selon les banques, il arrive assez fréquemment que les champs Nom et Commentaires soient identiques sur certaines opérations, et cela permettrait de les nettoyer facilement.
    • Sinon, et plus universel : pourquoi ne pas créer des noms de variables réservés, pour tous les champs possibles d'une opération ?
      Exemples, des variable {{ NOM }}, {{ MONTANT }}, {{ TYPE }} tout en maj. que l'on n'aurait pas besoin d'assigner... ça simplifirait énormément les choses, et éviterait l'assignation de variables dans la majeure partie des cas je pense, en tout cas tous ceux ne nécéssitant pas de REGEX.
      Pour reprendre mon cas précédent, cela permettrait de régler le souci avec une simple condition"Le nom est {{ COMMENTAIRE }}" (ou l'inverse).
    • "Définir la variable ... à partir de" : pourquoi seulement à partir de ces champs, et pas tous ?
  • Règles / Filtres / Partout où ça s'applique
    • Ajout de conditions "Ne contient pas", "Ne commence pas par", "Ne termine pas par" pour les champs textuels type Nom, Commentaire, etc... plutôt que de devoir passer par du Regex pour cela, ou de passer par des solutions alambiquées avec des groupes "Aucune des..." pour des règles simples.
  • Budgets :
    • pouvoir modifier la durée pour toutes les catégories sélectionnées, comme pour les dates
    • pouvoir trier par montant croissant ou décroissant
    • Enlever la fermeture de la fenêtre d'édition lors de l'appui de la touche entrée.
      Le comportement n'est pas constant, si on appuie sur entrée après modification d'un élément existant alors il y a demande de confirmation et ça ne ferme pas. Si pas besoin de confirmation alors ça ferme...
      C'est assez déroutant, et il n'y a pas lieu qu'elle se ferme alors qu'on valide simplement un montant ou une date.
      peut-être différencier l'appui sur la touche Retour de l'appui sur Entrée ? Mais ça pénaliserait les personnes utilisant un clavier de portable.
    • Serait-il possible que, plutôt que de fonctionner de date à date, on puisse fonctionner de catégorie à catégorie, ou d'opération à opération ?
      Un exemple concret : que le salaire déclenche le début du mois ? Cela devrait être faisable en utilisant le moteur de règles existant, et qu'une règle gère le déclenchement d'une nouvelle période et termine l'ancienne, du type "si opération de telle catégorie entre telle et telle date / avec montant supérieur à xxx, alors nouvelle période".
  • REGEX :
    • Il faudrait étoffer la documentation à ce niveau-là, indiquer au minimum quel moteur est utilisé, quels symboles sont supportés ou non, etc...
      Là c'est ingérable, on fait un test qui fonctionne sur tous les sites de test de Regex, et une fois passé sur iCompta ça ne fonctionne pas, sans qu'on ne puisse "débugger" et voir à quelle étape ça bloque, vu que le seul retour est que ça fonctionne ou pas du tout.
      Derniers exemples que j'ai en tête de choses qui ne fonctionnent pas sur iCompta alors qu'ils marchent sur **tous** les tests en ligne que j'ai pu essayer : \s, \S, ou les \1, \2, etc... pour les substitutions en plus des $1, $2, ...
      C'est bien la première fois que j'ai autant de soucis pour créer la moindre règle en regex.
      A ce niveau-là, quelque chose comme le "Pattern Playground" de BBEdit par exemple serait vraiment génial.
    • Y a-t-il un support des flags (Case (in)sensitive, multiline, etc...) ? Si non, est-ce prévu ? Si oui, comment l'utiliser (la méthode classique /pattern/flags ne fonctionne pas) ?
  • Lenteurs :
    • Même s'il y a du mieux par rapport à avant, l'application est toujours très lente. Il faut patienter 2 à 5s après la validation de la modification d'un champ par exemple, ou l'affectation d'une catégorie, avant de pouvoir changer d'opération, voire même de scroller...
    • Y a-t-il une optimisation de la base de données possible ? Ou effectuée automatiquement par le soft ?
    • Ma machine : Mac Pro 5,1 - Bi-Xeon 6c à 3,5GHz (12c / 24 Threads total), 32Go de RAM, SSD, Radeon Vega 56, macOS Mojave.
      Donc à priori de quoi faire tourner le logiciel de manière très fluide.
Voilà, désolé pour le pavé, en espérant que tout soit clair.
Sinon, n'hésitez pas à demander et réagir.
Djeross
Messages : 17
Inscription : 18 janvier 2011, 03:51

Re: Liste d'améliorations

Message par Djeross »

Bonjour,

2 semaines, même pas une réponse du dev... ça fait plaisir de passer du temps à mettre en forme tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Liste d'améliorations

Message par Angeman »

Vous me direz dans quel paragraphe / alinéa du code du développeur il est stipulé que je doive répondre à chacun des messages du forum ;-)
Répondre