Espace disque insuffisant

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Eterzere
Messages : 2
Inscription : 11 janvier 2022, 10:34

Espace disque insuffisant

Message par Eterzere »

Bonjour,

j'ai 2 fichiers cdb (4,5 Mo chacun) sur un disque virtuel (dmg) de 100Mo sécurisé.
L'espace disque disponible est donc de 90Mo.
Régulièrement, iCompta me signale l'impossibilité d'enregistrer à cause du manque d'espace disque et je suis contraint de recréer un disque vierge et y transférer les fichiers pour que l'enregistrement devienne à nouveau possible.
Qu'est-ce que iCompta enregistre pour saturer l'espace disque ? Comment faire pour que iCompta ne prenne pas tout l'espace disque pour 2 fichiers qui ne pèsent que 10Mo ? Comment supprimer les fichiers fantômes si il s'agit de sauvegardes masquées ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Espace disque insuffisant

Message par Angeman »

Les bases de données peuvent s'allouer plus d'espace pour fonctionner donc ça doit être ça.
Eterzere
Messages : 2
Inscription : 11 janvier 2022, 10:34

Re: Espace disque insuffisant

Message par Eterzere »

Bonjour,

Les bases de données peuvent s'allouer plus d'espace ?
Combien ? Quelle est la limite ?
Si pour 2 fichiers iCompta de 10Mo, iCompta décide de s'allouer 50Go d'espace, ça me bouffe 10% de mon disque dur ? iCompta me sert à faire ma compta perso mais mon ordinateur ne peut pas ne servir qu'à ça !
Comment se fait-il que pour chaque enregistrement de fichier cdb, l'équivalent du poids de ce fichier disparait de la mémoire de mon disque ?
Comment limiter la mémoire que iCompta s'alloue ?
Comment faire pour que mes fichiers iCompta de 10Mo puissent tenir sur un dmg de 100Mo sans me retrouver tous les mois avec un message de disque saturé et d'impossibilité d'enregistrer mon fichier ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Espace disque insuffisant

Message par Angeman »

Eterzere a écrit : 12 janvier 2022, 09:24 Les bases de données peuvent s'allouer plus d'espace ?
Combien ? Quelle est la limite ?
Je ne connais pas tous les rouages du fonctionnement de la base de données (SQLite) mais ça ne va certainement pas aller au delà d'une centaine de Mo.

Quoi qu'il soit le fait d'utiliser une image disque fait les fichiers en cache doivent se retrouver sur l'image disque également au lieu d'aller dans le dossier Bibliothèque.
Eterzere a écrit : 12 janvier 2022, 09:24 Comment faire pour que mes fichiers iCompta de 10Mo puissent tenir sur un dmg de 100Mo sans me retrouver tous les mois avec un message de disque saturé et d'impossibilité d'enregistrer mon fichier ?
Augmenter la taille de l'image disque à 1 Go me paraitrait plus raisonnable.
Répondre