Import OFX et dates modifiées = ré-import

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
Rosell
Messages : 3
Inscription : 11 janvier 2022, 23:58

Import OFX et dates modifiées = ré-import

Message par Rosell »

Bonjour

Depuis quelques temps, j'essaie d'améliorer mon suivi de comptes mais je me heurte à un problème...

Je télécharge les opérations bancaires depuis le site de ma banque via un fichier OFX Money 2003 (statut "Importée").
Puis, je les vérifie avec mes justificatifs avant de les passer manuellement en "Validée".

Aujourd'hui, j'ai décidé de modifier la date de mes chèques.
En effet, quand j'importe une opération de chèque, la date est identique à la date de valeur.
Je modifie manuellement la date avec la date réelle d'émission du chèque, et la date de valeur change automatiquement.
Cela ne me semble pas logique... La date de valeur est celle de prise en compte par la banque et je pense qu'elle ne devrait pas changer.

Un second problème intervient lors d'un nouvel import d'OFX...
iCompta me réimporte l'opération...

Qu'est ce que je fais pas bien??
J'ai certainement raté quelque chose dans la configuration de l'import...
Merci de votre aide

PS: J'ai le même problème avec ma gestion des remboursements de santé...
Pour avoir des rapports clairs sur l'état des remboursements de santé de ma famille, je mets la date du soin dans le champ "date" de mes dépenses et de mes remboursements.
Ex: Je vais chez mon médecin le 03/01, je paie en chèque donc date du chèque 03/01.
Quand je reçois le remboursement CPAM, je mets aussi la date du 03/01 (la date de valeur reste celle donnée par la banque pour savoir quand le remboursement a eu lieu). Dans mon rapport, j'ai bien les 2 lignes dans le même mois...
Utilisateur de TCF pendant une bonne dizaine d'années, j'avais arrêté de suivre mes comptes...
Un coup d'oeil sur le site ou l'appli de ma banque et hop...
Puis, j'ai découvert iCompta sur je ne sais quel site et BIM !!!!
Merci Angeman
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Import OFX et dates modifiées = ré-import

Message par Angeman »

Rosell a écrit : 12 janvier 2022, 00:35 Cela ne me semble pas logique... La date de valeur est celle de prise en compte par la banque et je pense qu'elle ne devrait pas changer.
Par défaut date de valeur = date donc la date de valeur change si vous changez la date. Mais si vous renseignez une date de valeur alors celle-ci ne changera plus.
Rosell a écrit : 12 janvier 2022, 00:35 J'ai certainement raté quelque chose dans la configuration de l'import...
Il y un champ dans les options d'import qui permet d'indiquer l'intervalle de jours avant et après sur lequel chercher l'opération. L'intervalle que vous avez est sans doute trop court mais mettre un intervalle trop grand peut également poser d'autres problèmes donc c'est parfois c'est plus simple de vérifier la liste des résultats d'import et mettre à "ignorer" ce genre d'opérations quand vous les voyez.
Avatar de l’utilisateur
Rosell
Messages : 3
Inscription : 11 janvier 2022, 23:58

Re: Import OFX et dates modifiées = ré-import

Message par Rosell »

En fait, je pense que cela dépend de la méthodologie utilisée...
Angeman a écrit : 12 janvier 2022, 07:22 Par défaut date de valeur = date
Je comprends bien et c'est idéal pour la méthode "création des opérations manuellement/rapprochement bancaire".
Lors du rapprochement, iCompta modifie bien la date de valeur et pas la date de l'opération.

Mais pour la méthode "Téléchargement des opérations/Vérification des opérations",
une option qui permettrait de verrouiller les dates de valeur des opérations importées me semble indispensable.
En effet, la banque est la seule à pouvoir définir la date de valeur et l'utilisateur pourrait modifier à souhait la date de l'opération importée...
Angeman a écrit : 12 janvier 2022, 07:22 Mais si vous renseignez une date de valeur alors celle-ci ne changera plus.
Et quand l'opération est importée, la banque a renseigné la date de valeur...
Il faudrait donc désactiver le fait que la "date de valeur" change quand on change la "date" d'une 'opération importée ou validée...
Angeman a écrit : 12 janvier 2022, 07:22 Il y un champ dans les options d'import qui permet d'indiquer l'intervalle de jours avant et après sur lequel chercher l'opération. L'intervalle que vous avez est sans doute trop court mais mettre un intervalle trop grand peut également poser d'autres problèmes donc c'est parfois c'est plus simple de vérifier la liste des résultats d'import et mettre à "ignorer" ce genre d'opérations quand vous les voyez.
En effet, impossible de régler ce genre de problème en modifiant cette option.
Un chèque pouvant être remis en banque plusieurs mois après émission.


Afin de conserver la souplesse dont j'ai besoin dans les dates, je vais essayer le rapprochement par nom et décocher celui par date.
J'espère ne pas avoir trop d'erreur avec les opérations de l'échéancier...

Merci pour ta réponse rapide.

A bientôt
Utilisateur de TCF pendant une bonne dizaine d'années, j'avais arrêté de suivre mes comptes...
Un coup d'oeil sur le site ou l'appli de ma banque et hop...
Puis, j'ai découvert iCompta sur je ne sais quel site et BIM !!!!
Merci Angeman
Avatar de l’utilisateur
Rosell
Messages : 3
Inscription : 11 janvier 2022, 23:58

Re: Import OFX et dates modifiées = ré-import

Message par Rosell »

Excuse-moi mais... :roll: Je continue à penser à ton appli et à mon utilisation et...
Je me dis que je ne suis peut-être pas le seul et si je peux aider à l'amélioration de ton logiciel...
Rosell a écrit : 12 janvier 2022, 00:35 Un second problème intervient lors d'un nouvel import d'OFX...
iCompta me réimporte l'opération...
Lors d'un import, iCompta vérifie les opérations existantes, l'appli utilise le champ "date"??
Cela ne devrait pas être le champ "date de valeur" plutôt??
Cela solutionnerait le problème du ré-import des opérations...

A+
Utilisateur de TCF pendant une bonne dizaine d'années, j'avais arrêté de suivre mes comptes...
Un coup d'oeil sur le site ou l'appli de ma banque et hop...
Puis, j'ai découvert iCompta sur je ne sais quel site et BIM !!!!
Merci Angeman
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Import OFX et dates modifiées = ré-import

Message par Angeman »

Oui ça fait plusieurs fois que je me demande pourquoi c'est comme ça mais je ne veux pas changer de peur de casser la méthode de fonctionnement pour certains utilisateurs. Donc je rajouterai une option pour utiliser les dates de valeur dans iCompta 7.
jaladuvar
Messages : 180
Inscription : 19 février 2011, 08:35

Re: Import OFX et dates modifiées = ré-import

Message par jaladuvar »

Cela satisfera une demande que j’ai faite il y a des lustres…À quand la 7 , :D
jaladuvar

MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz - Intel Core i7 - 16 Go
Sonoma 14.0
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Import OFX et dates modifiées = ré-import

Message par Angeman »

jaladuvar a écrit : 13 janvier 2022, 15:14 Cela satisfera une demande que j’ai faite il y a des lustres…
Oui c'est bien pour ça que je dis que ça fait plusieurs fois que je me demande pourquoi c'est comme ça :lol:
Mais bon c'est toujours risqué de changer des choses qui sont en places depuis longtemps, même lorsqu'elles paraissent anodines on finit toujours par tomber sur le cas où finalement c'était l'ancien comportement qu'il fallait. Enfin bref, quoi qu'il en soit il va falloir de la patience pour la 7.
Répondre