fichier non enregistré et perte de données

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Azka
Messages : 3
Inscription : 16 avril 2022, 11:47

fichier non enregistré et perte de données

Message par Azka »

Bonjour,

J'utilise icompta (v.6.0.54) sur un Mac (Monterey v.12.2) et je n'ai jamais eu de problème.

Aujourd'hui, en voulant l'utiliser, icompta n'ouvre pas mon fichier habituel Comptes.cbd, car à sa place, se trouve un fichier nommé Comptes.cdb.sb-0499143c-jeh4f2 daté du 31 janvier 2022 que icompta n'ouvre pas. J'ai pourtant largement utilisé icompta depuis cette date et enregistré normalement le fichier.

En copiant ce ficher et en effaçant la fin de son nom pour ne garder que Comptes.cdb, icompta l'ouvre, mais c'est bien un état des comptes au 31 janvier qui apparaît et non la dernière version enregistrée.

Je précise qu'à la dernière utilisation, il n'y a eu aucun message d'erreur au moment de l'enregistrement du fichier et de la fermeture de icompta.

Qu'a-t-il pu se passer?
Y a-t-il un moyen de récupérer mes comptes, car malheureusement je n'ai pas de sauvegarde?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: fichier non enregistré et perte de données

Message par Angeman »

Si vous aviez activé la synchro iCloud ou Dropbox vous pouvez utiliser le menu Fichier > Nouveau document à partir d'iCloud (ou Dropbox). Sinon vous pouvez essayer le menu Fichier > Revenir à mais il ne proposera sans doute pas grand chose.
Azka
Messages : 3
Inscription : 16 avril 2022, 11:47

Re: fichier non enregistré et perte de données

Message par Azka »

Bonsoir,
Merci pour votre retour, mais le problème n'est pas de savoir comment utiliser une éventuelle sauvegarde que je n'ai pas, mais savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi je me suis retrouvé soudainement avec un fichier nommé Comptes.cdb.sb-0499143c-jeh4f2 (que icompta ne reconnait pas) au lieu de mon fichier habituel Comptes.cbd et pourquoi ce fichier est une version de janvier alors que j'ai depuis cette date utilisé de nombreuses fois icompta et enregistré le fichier?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: fichier non enregistré et perte de données

Message par Angeman »

Désolé mais je ne peux pas répondre à votre place ou à la place des personnes qui utilisent votre ordinateur…
Azka
Messages : 3
Inscription : 16 avril 2022, 11:47

Re: fichier non enregistré et perte de données

Message par Azka »

Bonjour,

Je suis encore plus désolé, car je ne vois pas la pertinence de votre réponse.

Mon erreur est certes de ne pas avoir effectué de sauvegarde automatique ou régulière de mon fichier.
En revanche, en ce qui concerne le problème d'enregistrement ou de dysfonctionnement du logiciel qui a remplacé mon dernier fichier "Comptes.cdb" du mois d'avril en un fichier "Comptes.cdb.sb-0499143c-jeh4f2" de janvier et qu'icompta ne reconnait pas, qui d'autre que vous pourrait avoir une explication?

Si vous n'avez encore jamais rencontré ce problème, n'en rejetez pas la cause sur des utilisateurs de plus de 10 ans de ce logiciel qui, à priori, savent cliquer sur enregistrer!
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: fichier non enregistré et perte de données

Message par Angeman »

Azka a écrit : 20 avril 2022, 11:52 En revanche, en ce qui concerne le problème d'enregistrement ou de dysfonctionnement du logiciel qui a remplacé mon dernier fichier "Comptes.cdb" du mois d'avril en un fichier "Comptes.cdb.sb-0499143c-jeh4f2" de janvier et qu'icompta ne reconnait pas, qui d'autre que vous pourrait avoir une explication?
Si l'application remplaçait et renommait les fichiers de comptes des utilisateurs toute seule je pense que ce forum serait inondé de messages à ce sujet.
Azka a écrit : 20 avril 2022, 11:52 Si vous n'avez encore jamais rencontré ce problème, n'en rejetez pas la cause sur des utilisateurs de plus de 10 ans de ce logiciel qui, à priori, savent cliquer sur enregistrer!
En tout cas ça ne semble pas trop vous gêner de rejeter la cause sur le développeur sans trop vous poser de questions avant ;-)
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Re: fichier non enregistré ...

Message par rikimiki »

En tentant en fin de séance de sauvegarder mon travail (dans le but de faire ensuite un back-up sur Time Machine), iCompta me refuse la sauvegarde :shock:
Message: " Le document « Fichier iCompta 6 Normand et Helene 2022 et suivants.cdb » n’a pas pu être enregistré. "

Je vous joins un screenshot :
Je laisse mon Mac allumé et je vais dormir, espérant ...
Pièces jointes
Capture d’écran, le 2022-04-21 à 00.21.32.png
Capture d’écran, le 2022-04-21 à 00.21.32.png (913.61 Kio) Consulté 1644 fois
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: fichier non enregistré et perte de données

Message par Angeman »

rikimiki a écrit : 21 avril 2022, 06:29 En tentant en fin de séance de sauvegarder mon travail (dans le but de faire ensuite un back-up sur Time Machine), iCompta me refuse la sauvegarde
Message: " Le document « Fichier iCompta 6 Normand et Helene 2022 et suivants.cdb » n’a pas pu être enregistré. "
Vous avez un relevé de banque qui se retrouve sans date et c'est ce qui bloque la sauvegarde. Regardez dans les autres comptes pour le retrouver et le supprimer.
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Re: fichier non enregistré et perte de données

Message par rikimiki »

Vous avez un relevé de banque qui se retrouve sans date et c'est ce qui bloque la sauvegarde. Regardez dans les autres comptes pour le retrouver et le supprimer.
Grands mercis pour le retour aussi rapide qu'efficace! Sur vos conseils, j'ai trouvé l'erreur ce matin, tout est en ordre maintenant.
Pascale
Messages : 34
Inscription : 02 janvier 2009, 19:41

Re: fichier non enregistré et perte de données

Message par Pascale »

Azka a écrit : 20 avril 2022, 11:52 Si vous n'avez encore jamais rencontré ce problème, n'en rejetez pas la cause sur des utilisateurs de plus de 10 ans de ce logiciel qui, à priori, savent cliquer sur enregistrer!
En tout cas ça ne semble pas trop vous gêner de rejeter la cause sur le développeur sans trop vous poser de questions avant ;-)
[/quote]

Sincèrement je ne vois pas l'attaque envers le développeur. La personne a un problème, ne comprend pas la raison et demande au développeur sans aucune mise en cause. Vous êtes extrêmement présent, vous nous "sauvez" régulièrement. C'est plutôt flatteur pour vous de voir que cette personne utilise votre logiciel depuis 10 ans sans problème (ce qui est mon cas depuis 12 ans). Votre réponse est, elle, plutôt "dure". Il arrive de temps en temps des problèmes avec icompta, la plupart du temps liés à une mauvaise utilisation. Votre interlocuteur voudrait seulement comprendre pour ne pas recommencer. Et pourquoi pas vous alerter sur un potentiel dysfonctionnement, on ne sait jamais.
Répondre