Les rapports: Apprendre à bien les générer

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Les rapports: Apprendre à bien les générer

Message par rikimiki »

Bonjour
Ma compréhension de l'informatique et de la programmation étant bien moins bonnes que mes compétences comptables, j'ai pas mal de difficultés à générer des rapports d'opérations et de sous-opérations ... J'ai lu et relu l'aide iCompta, j'ai parcouru en long et en large les forums, tant en français qu'en anglais avec des résultats mitigés, bref voilà un appel au secours :roll:

A titre d'exemple, comment produire un rapport qui:

1a) Compile dans une première colonne les revenus ET les dépenses du mois 1 (par exemple du 1 janvier au 31 janvier 2021
1b.) dans chacune des colonnes 2 à 12, les revenus ET dépenses pour les mois de février à décembre
1c.) dans une 13e colonne, le total des 12 premières colonnes (ou encore, les totaux annuels)

Autre exemple:
Je constate que j'ai omis, dans certaines opérations, d'avoir attribué une catégorie ou une sous-catégorie; Un rapport produisant toutes les opérations sans catégorie attribuée me permettrait de faire ensuite les correctifs nécessaires.

Autres questions, concernant les rapports dans la gestion des investissements:
J'ai appris sur vos conseils à utiliser le graphique d'évolution du solde pour mieux voir l'évolution de mes investissements, en ne sélectionnant que mes comptes d'investissement et une période de temps, par exemple 3 ans ou 5 ans.

a.) Je constate en me déplaçant sur le graphique que les valeurs de chaque période y sont affichées en arrière-plan. Est-il possible de produire un rapport qui permettrait de voir ces données sous forme de tableau plutôt que sous forme de graphique? Ou encore d'en exporter les données pour les utiliser dans un chiffrier externe?

b.) Dans le graphique d'évolution du solde (ou dans tout autre graphique ou rapport), comment faire pour afficher la composition de mes investissements, par exemple par comptes (Exemple: total des CELI, total des Reer, total des autres investissements) afin de mieux constater l'évolution de la répartition du risque? Ou encore, montrant la répartition épargne-Investissement-Liquidités)?

-------

Mille mercis pour votre logiciel iCompta 6, et pour votre toujours excellent support.

Normand Pion, Laurentides, Québec
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Les rapports: Apprendre à bien les générer

Message par Angeman »

rikimiki a écrit : 20 avril 2022, 16:02 A titre d'exemple, comment produire un rapport qui:

1a) Compile dans une première colonne les revenus ET les dépenses du mois 1 (par exemple du 1 janvier au 31 janvier 2021
1b.) dans chacune des colonnes 2 à 12, les revenus ET dépenses pour les mois de février à décembre
1c.) dans une 13e colonne, le total des 12 premières colonnes (ou encore, les totaux annuels)
Double clic sur le rapport comparatif (ou vous pouvez en créer un nouveau) puis mettez "1 mois" dans le champ "Période" et "Total" dans le champ "Comparer".
rikimiki a écrit : 20 avril 2022, 16:02 Je constate que j'ai omis, dans certaines opérations, d'avoir attribué une catégorie ou une sous-catégorie; Un rapport produisant toutes les opérations sans catégorie attribuée me permettrait de faire ensuite les correctifs nécessaires.
Ca ce n'est pas un rapport, il faut simplement aller dans la liste des opérations et mettre "Aucune" pour le filtre "Catégorie" de la barre bleue au-dessus de la liste.
rikimiki a écrit : 20 avril 2022, 16:02 a.) Je constate en me déplaçant sur le graphique que les valeurs de chaque période y sont affichées en arrière-plan. Est-il possible de produire un rapport qui permettrait de voir ces données sous forme de tableau plutôt que sous forme de graphique? Ou encore d'en exporter les données pour les utiliser dans un chiffrier externe?
Non ce n'est pas possible.
rikimiki a écrit : 20 avril 2022, 16:02 b.) Dans le graphique d'évolution du solde (ou dans tout autre graphique ou rapport), comment faire pour afficher la composition de mes investissements, par exemple par comptes (Exemple: total des CELI, total des Reer, total des autres investissements) afin de mieux constater l'évolution de la répartition du risque? Ou encore, montrant la répartition épargne-Investissement-Liquidités)?
Dans le graphique d'évolution du solde ce n'est pas possible mais pour un rapport de sous-opérations par exemple, double cliquez sur le rapport et ajoutez "Compte" dans la liste "Grouper par".
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Re: Les rapports: Apprendre à bien les générer

Message par rikimiki »

Double clic sur le rapport comparatif (ou vous pouvez en créer un nouveau) puis mettez "1 mois" dans le champ "Période" et "Total" dans le champ "Comparer".
Je ne comprends pas bien l'impact de certaines transactions et leurs attributions aux catégories ... Par exemple, quand j'effectue un paiement de carte de crédit en provenance de mon compte bancaire principal, j'effectue de fait un transfert entre ces deux comptes.
De même, si j'investis des fonds dans un compte d'épargne ou d'investissement, j'effectue encore un transfert entre le compte de provenance et celui d'investissement.

Or il semble, selon le rapport comparatif, que ces transactions affectent aussi la catégorie "Aucune", quand je regarde le détail des sommes qui s'y trouvent, tout en haut du rapport comparatif.
Comment faire pour que les transactions entre comptes (remboursement de prêts, achat de biens, paiements de cartes de crédit, investissements boursiers ou d'épargne, etc), n'affectent pas les catégories ou sous-catégories, et donc ne soient pas considérées comme revenus ou comme dépenses.

Dans ma compréhension, les catégories et sous-catégories représentent les postes de revenus et de dépenses, au sens comptable. Je cherche à connaitre, mes surplus mensuels (i.e. mes revenus moins mes dépenses), EXCLUANT les sorties de fonds qui ne sont pas des dépenses.
rikimiki a écrit : ↑20 avril 2022, 09:02
Je constate que j'ai omis, dans certaines opérations, d'avoir attribué une catégorie ou une sous-catégorie; Un rapport produisant toutes les opérations sans catégorie attribuée me permettrait de faire ensuite les correctifs nécessaires.
Ca ce n'est pas un rapport, il faut simplement aller dans la liste des opérations et mettre "Aucune" pour le filtre "Catégorie" de la barre bleue au-dessus de la liste.
Comme mentionné plus haut, j'ai été surpris (de fait je n'en comprends pas la logique informatique :shock: ), de voir apparaitre dans la catégorie "Aucune", en début de rapport comparatif, des transactions qui ne sont pas des revenus ou des dépenses.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Les rapports: Apprendre à bien les générer

Message par Angeman »

Si vous n'avez pas affecté de catégorie à votre transfert il se retrouve dans la catégorie "Aucune" c'est normal. Si vous ne voulez pas prendre en compte les transferts dans le cadre d'un rapport il suffit de double cliquer dessus et ajouter la condition "Le compte lié est Aucun" dans le filtre des sous-opérations.
Répondre