Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par rikimiki »

Bonjour

L'essentiel de mes comptes sont en devises canadiennes. Tous mes revenus et toutes mes dépenses sont donc constatés en dollars canadiens.

Dans le cadre d'un voyage en Europe (actuellement en cours), les achats faits sur ma carte de crédit mesont facturés en euros, puis convertis en $Cnd sur mon compte masterCard. Ce sont donc ces dépenses converties en $ canadiens que je compile dans iCompta.

Qu'en est-il des dépenses faites en argent comptant?
A titre d'exemple: Je dispose d'une encaisse de 200 euros, et j'ai créé dans iCompta un compte d'encaisse Euros où ce solde de 200 euros est indiqué.
Je paie comptant de la bouffe de rue au montant de 10 euros. Comment affecter cette dépenses dans iCompta? Directement en diminution du compte d'encaisse Euros, sans contrepartie de taux de change?
Si c'est le cas, iCompta fera t-il apparaitre l'équivalent canadien dans les rapports de dépenses?

Merci de m'aider à comprendre cette mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par Angeman »

rikimiki a écrit : 27 avril 2022, 00:17 A titre d'exemple: Je dispose d'une encaisse de 200 euros, et j'ai créé dans iCompta un compte d'encaisse Euros où ce solde de 200 euros est indiqué.
Je paie comptant de la bouffe de rue au montant de 10 euros. Comment affecter cette dépenses dans iCompta? Directement en diminution du compte d'encaisse Euros, sans contrepartie de taux de change?
Oui
rikimiki a écrit : 27 avril 2022, 00:17 Si c'est le cas, iCompta fera t-il apparaitre l'équivalent canadien dans les rapports de dépenses?
Oui
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Re: Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par rikimiki »

Merci!
Questions subséquentes:

Est-il possible de contrôler le taux de change utilisé aux fins de conversion par iCompta?
Par exemple, j'ai acheté 200 euros comptant, qui m'ont coûté $273,76 en dollars canadiens. Le taux de change pour cet achat est donc 1.3688;
Donc, chaque euro dépensé en comptant va me coûter au réel $1.37 cnd, jusqu'au prochain achat.
Comment faire refléter le taux de change réellement payé, dans iCompta?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par Angeman »

Vous pouvez modifier le taux de change vous-même dans la liste des monnaies et désactiver la mise à jour automatique des taux de change si vous voulez.
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Re: Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par rikimiki »

Vous pouvez modifier le taux de change vous-même dans la liste des monnaies et désactiver la mise à jour automatique des taux de change si vous voulez.
Le taux de change que j'entre manuellement sera t-il fixe indéfiniment?
Par exemple, mon premier achat de 200 euros le 26 avril 2022 m'a coûté $273,76 en dollars canadiens. Le taux de change pour cet achat était donc 1.3688;
Supposons un 2e achat de 200 euros dans 10 jours, au taux du marché qui prévaudra alors, disons 1.34
Et un 3e achat vers le 25 mai, disons cette fois à 1.39.

Les équivalents canadiens de mes dépenses en Europe devraient ainsi varier dans le temps, selon le coût des devises à chaque période.
Ma question:
Y a t-il une façon d'entrer des taux de change successif lors de chaque achat de devises, un peu comme la façon où iCompta gère l'évolution des titres et des placements? Sinon, que suggérez-vous?
Encore une fois, mille mercis.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par Angeman »

rikimiki a écrit : 27 avril 2022, 17:18 Y a t-il une façon d'entrer des taux de change successif lors de chaque achat de devises, un peu comme la façon où iCompta gère l'évolution des titres et des placements? Sinon, que suggérez-vous?
Non ce n'est pas possible actuellement. Mais dans tous les cas votre achat de devise se fait depuis l'un de vos comptes en CAD donc le montant de l'achat des devises ce jour là ne bougera jamais.
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Re: Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par rikimiki »

Non ce n'est pas possible actuellement. Mais dans tous les cas votre achat de devise se fait depuis l'un de vos comptes en CAD donc le montant de l'achat des devises ce jour là ne bougera jamais.
Ce qui va changer, ce sont les dépenses comptant faites en euros, qui seront toutes converties au même taux, indépendamment du coût payé à chaque achat de devises.
Mon autre option, plus fastidieuse, serait de comptabiliser l'équivalent CND de chaque achat de devises (Solde encaisse: $264, au lieu de 200 euros), et de convertir chaque dépenses en $ canadien, à chaque transaction faite au comptant. Plus fastidieux, je me répète ...

Voilà donc ma suggestion pour votre future version 7, pour le bénéfice de vos clients voyageurs ...
rikimiki
Messages : 22
Inscription : 01 janvier 2011, 02:58

Re: Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par rikimiki »

Une autre hypothèse:
Si je transige un premier achat de cash 200 euros @ 1.3761, et que j'indique ce taux de change dans iCompta.
Ensuite, je comptabilise chacune des dépenses faites au comptant en euros.
Ensuite je fais une conciliation et je verrouille ces transactions.
---
Ensuite 2e achat de devises, 2e taux de change, autres transactions,
comme les transactions précédentes ont été verrouillées, leur contrepartie en $ canadien (dans les sous-catégories de dépenses) devraient aussi être verrouillées? Donc pas affectées par le changement de taux de change découlant du 2e achat?

Merci encore, et encore plus si ça fonctionne :D
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comment sont gérées les dépenses en devises différentes?

Message par Angeman »

Bon je n'ai pas tout compris mais j'ai l'impression quand même que vous vous compliquez la tâche plus que nécessaire. Vous avez vos opérations en CAD dans les comptes en CAD d'un côté et les opérations en EUR dans votre compte en EUR de l'autre. A partir de là si vous faites un rapport en CAD qui porte à la fois sur les comptes et CAD et celui en EUR alors iCompta va convertir les montants en EUR en CAD via le taux de change défini dans le liste des monnaies (au moment de l'affichage du rapport donc). Effectivement ce ne sera sans doute pas le taux de change exact qui a été utilisé lors de la conversion des devises mais ça ne va pas non plus changer du tout au tout et le rapport sera juste un poil différent de ce qu'il aurait dû être. Si par contre vous faites juste un rapport en EUR sur votre compte en EUR, ou bien un rapport en CAD sur vos comptes en CAD, là ça n'aura strictement aucun impact.
Répondre