Gestion du compte commun

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
RMAD
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2022, 13:19

Gestion du compte commun

Message par RMAD »

Bonjour,

Je suis débutante sur iCompta 6 et j'aimerai pouvoir gérer facilement le compte commun que j'ai avec mon conjoint. Mon objectif est de pouvoir visualiser facilement qui doit de l'argent à l'autre en partant du postulat suivant :
- nous avons tous les deux deux salaires différents. Je tague chacun de nous en "Responsable" pour les entrées de salaires soit un salaire tagué pour Madame et un salaire pour Monsieur (là déjà, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire) ;
- les dépenses communes sont taguées à 50% par défaut ;
- sur nos salaires respectifs, nous retirons les dépenses communes prévisionnelles en début de mois et nous virons le delta sur nos comptes personnels respectifs. Pour cette opération, je tague ces virements en ajoutant Monsieur pour le virement vers son compte et Madame pour celui qui part vers mon compte personnel. Ici encore, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne chose à faire.
- lorsque des remboursements de santé arrivent sur le compte commun, faut-il là aussi leur attribuer un responsable dédié ?

Ce que je cherche à faire c'est d'avoir une restitution qui me permette de savoir qui doit de l'argent à l'autre si jamais moi ou monsieur avons trop versés sur le compte commun. D'autre part, je voudrai savoir s'il est possible de créer un rapport qui me fasse le calcul automatique suivant :
- Salaire Monsieur mois B moins (Carte différée Compte commun mois A + Charges prévisionnelles du compte commun du mois B+ Remboursement de santé Monsieur du mois A) = Reste à vivre Monsieur (à transférer sur nos comptes respectifs) ;
- Salaire Madame mois B moins (Carte différée Compte commun mois A + Charges prévisionnelles du compte commun du mois B+ Remboursement de santé Madame du mois A) = Reste à vivre Madame (à transférer sur nos comptes respectifs) ;

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion du compte commun

Message par Angeman »

RMAD a écrit : 30 mai 2022, 13:42 - nous avons tous les deux deux salaires différents. Je tague chacun de nous en "Responsable" pour les entrées de salaires soit un salaire tagué pour Madame et un salaire pour Monsieur (là déjà, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire) ;
- les dépenses communes sont taguées à 50% par défaut ;
- sur nos salaires respectifs, nous retirons les dépenses communes prévisionnelles en début de mois et nous virons le delta sur nos comptes personnels respectifs. Pour cette opération, je tague ces virements en ajoutant Monsieur pour le virement vers son compte et Madame pour celui qui part vers mon compte personnel. Ici encore, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne chose à faire.
Oui c'est une bonne façon de faire
RMAD a écrit : 30 mai 2022, 13:42 - lorsque des remboursements de santé arrivent sur le compte commun, faut-il là aussi leur attribuer un responsable dédié ?
Oui sinon les calculs ne seront pas tout à fait exacts
RMAD a écrit : 30 mai 2022, 13:42 Ce que je cherche à faire c'est d'avoir une restitution qui me permette de savoir qui doit de l'argent à l'autre si jamais moi ou monsieur avons trop versés sur le compte commun. D'autre part, je voudrai savoir s'il est possible de créer un rapport qui me fasse le calcul automatique suivant :
- Salaire Monsieur mois B moins (Carte différée Compte commun mois A + Charges prévisionnelles du compte commun du mois B+ Remboursement de santé Monsieur du mois A) = Reste à vivre Monsieur (à transférer sur nos comptes respectifs) ;
- Salaire Madame mois B moins (Carte différée Compte commun mois A + Charges prévisionnelles du compte commun du mois B+ Remboursement de santé Madame du mois A) = Reste à vivre Madame (à transférer sur nos comptes respectifs) ;
Il faut double cliquer sur le rapport de sous-opérations et ajouter "Responsables" dans le champ "Grouper par". Vous verrez ainsi les dépenses et revenus pour chacun et pourrez ainsi en déduire ce que vous décrivez ci-dessus.
Répondre