Différence entre "A prêté" et "Doit"

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
AmandineB
Messages : 8
Inscription : 14 septembre 2022, 17:54

Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par AmandineB »

Bonjour,

de temps en temps (et je n'ai pas trouvé l'origine), j'ai un écart entre ce qu'une personne "A prêté" et ce que l'autre personne "Doit".

Nous sommes que 2 "personnes", certaines opérations sont divisés en 2 pour gérer des dépenses communes. Je ne comprends pas comme un écart peut se créer. Si mon conjoint à avancer plus d'argent (et donc m'"a prêté" une certaine somme, je lui dis forcement la meme somme).

J'avoue que je ne contrôle pas cette somme a chaque ajout d'opération, et apres impossible d'identifier les lignes qui poseraient potentiellement problème ...


Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par Angeman »

Vous pouvez m'envoyer votre fichier de comptes par mail si vous voulez que je regarde.
AmandineB
Messages : 8
Inscription : 14 septembre 2022, 17:54

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par AmandineB »

mail envoyé, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par Angeman »

Bien reçu, donc c'est parce que vous avez des transferts entre Amandine et Nicolas dont les montants ne sont pas en phase. Par exemple l'opération Carrefour du 13/09 chez Nicolas est de 259,14 € soit 129,57 € chacun mais l'opération correspondante chez Amandine est de 112,64 €.
C'est peut-être parce que vous avez modifié le montant de l'opération après coup mais que vous avez répondu "Non" à la question "Voulez-vous modifier la sous-opération liée également ?".
AmandineB
Messages : 8
Inscription : 14 septembre 2022, 17:54

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par AmandineB »

oui ça doit venir de ça, je viens de "reproduire" avec une nouvelle opération, mais du coup, ma procédure n'est pas bonne, et je ne sais pas comment faire autrement.

Quand j'ajoute une nouvelle opération "Carrefour", il me "propose" une liste d'action similaire (avec les F1, F2 etc), je sélectionne F1 qui me prérempli les zones, je décoche "Faire la somme des sous opération" pour modifier le montant global, je sors de la zone (je vois que les sous opérations se mettent à jour avec le bon montant), je recoche "faire la somme". Pour moi c'était ok, sauf qu'effectivement, il ne met pas à jour le montant sur mon compte (opération liée) et je n'ai pas la question.
Est-ce normal ?
Alors que j'ai bien la question si je modifie le montant par la suite sur la sous opération.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par Angeman »

C'est bizarre je viens de réessayer en suivant votre fonctionnement et le montant de l'opération est bien mis à jour correctement dans l'autre compte. Il y a quelque chose que je dois faire différemment, pourriez-vous me faire une capture vidéo de l'écran ?
AmandineB
Messages : 8
Inscription : 14 septembre 2022, 17:54

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par AmandineB »

je viens d'envoyer une vidéo par mail

par contre, je viens de m'apercevoir que des fois les 2 sous opérations n'apparaissent pas bien (on en voit qu'une au moment de la création)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par Angeman »

Merci pour la vidéo. Alors en fait j'ai réussi à reproduire comme vous en effet c'est quand le F1 s'applique sur une opération précédente qui a déjà le problème. Hier quand j'avais testé avec un transfert précédent qui était bien en phase ça marche correctement. Du coup je pense qu'il faut juste que vous soyez vigilante pendant quelque temps de bien corriger les montants du transfert après avoir fait le F1 si besoin. Au bout d'un moment vous n'aurez plus besoin de le faire vu que ça recopie les infos de l'opération précédente la plus récente.
AmandineB
Messages : 8
Inscription : 14 septembre 2022, 17:54

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par AmandineB »

ok

il y a t il une méthode pour retrouver les lignes en erreurs, avec la volumétrie, j'ai du mal à repointer manuellement :/
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Différence entre "A prêté" et "Doit"

Message par Angeman »

Vous pouvez sélectionner les 2 comptes comme ça les 2 opérations des transferts vont apparaitre à côté mais bon ça va quand même être une sacré corvée :(
Répondre