Opération de CB de fin de mois, comment faire ?

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Vercoquin
Messages : 25
Inscription : 26 novembre 2011, 13:59

Opération de CB de fin de mois, comment faire ?

Message par Vercoquin »

Bonjour à tous,

Le principal problème que j'ai avec iCompta, c'est la régularisation des écritures de CB de fin de mois en débit différé.
La fonction existe mais elle fonctionne de date à date.
Il y a deux problèmes :
- le 1er, le plus gênant, est que les écritures qui arrivent autour de la période de fin de mois ne sont pas prises en compte correctement.
Plus précisément, ma carte bleue totalise en général les montants du 27 mois M au 26 mois M+1
J'ai donc programmé iCompta pour que les dates de premier virement soient le 27 de chaque mois.
Sauf que régulièrement, ma carte bleue fait des exceptions en décalant la journée du 26. Par ex en totalisant du 26 M à 25M+1
Et du coup , je suis obligé de modifier à la main les dates des achats de ce jour (par exemple en rajoutant un mois) pour avoir le bon total dans icompta, puis faire la validation de l'écriture de transfert, puis après remodifier dans l'autre sens les dates des achats sur leur date d'origine. Pénible.
Est-ce qu'il ya quelque chose que je loupe ?

- le 2e, moins gênant, est que le débit différé se fait en fin de mois, mais pas à une date fixe, et pas le 26. Du coup, je dois modifier la date à la main. Il y a pas un moyen d'automatiser ça ?
merci
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Opération de CB de fin de mois, comment faire ?

Message par Angeman »

Vercoquin a écrit : 11 octobre 2022, 10:57 - le 1er, le plus gênant, est que les écritures qui arrivent autour de la période de fin de mois ne sont pas prises en compte correctement.
Plus précisément, ma carte bleue totalise en général les montants du 27 mois M au 26 mois M+1
J'ai donc programmé iCompta pour que les dates de premier virement soient le 27 de chaque mois.
Sauf que régulièrement, ma carte bleue fait des exceptions en décalant la journée du 26. Par ex en totalisant du 26 M à 25M+1
Et du coup , je suis obligé de modifier à la main les dates des achats de ce jour (par exemple en rajoutant un mois) pour avoir le bon total dans icompta, puis faire la validation de l'écriture de transfert, puis après remodifier dans l'autre sens les dates des achats sur leur date d'origine. Pénible.
Est-ce qu'il ya quelque chose que je loupe ?
Il faut changer la date de valeur des opérations comme expliqué ici : https://www.icompta-app.fr/help.php#credit_cards
Vercoquin a écrit : 11 octobre 2022, 10:57 - le 2e, moins gênant, est que le débit différé se fait en fin de mois, mais pas à une date fixe, et pas le 26. Du coup, je dois modifier la date à la main. Il y a pas un moyen d'automatiser ça ?
Non ce n'est pas possible d'automatiser ça.
Vercoquin
Messages : 25
Inscription : 26 novembre 2011, 13:59

Re: Opération de CB de fin de mois, comment faire ?

Message par Vercoquin »

Ah, merci !
J'avais pensé à changer les dates de valeur du débit de fin de mois, mais pas celles des opérations !
Répondre