Suggestion d'amélioration : lier une opération de débit avec une opération de crédit (remboursement)

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
MilesTEG
Messages : 142
Inscription : 12 septembre 2013, 22:58

Suggestion d'amélioration : lier une opération de débit avec une opération de crédit (remboursement)

Message par MilesTEG »

Hello par ici
Ce message n'est pas pour signaler un problème, car je n'en ai pas :mrgreen:

Mais c'est en faisant mes comptes, et en voyant plusieurs opérations.de remboursement que me vient une idée :

Je voudrais savoir s'il serait possible de lier une opération de débit (un achat VPC par exemple, ou une consultation chez le médecin) qui subit un remboursement plus tard, donc avec une opération de remboursement.
Car actuellement on ne peut que taguer une opération avec la case Remboursement.
J'aimerais avoir la possibilité que l'opération de débit et celle de remboursement de manière à savoir si ce qui devait être remboursé l'a été.
Je vais tenter d'expliquer un peu plus comment j'entendrais le fonctionnement.

Sur une opération de débit, il faudrait une case à cocher pour préciser qu'un remboursement de cette opération sera fait ultérieurement.

Sur l'opération de remboursement (donc de crédit), il faudrait utiliser la case Remboursement déjà présente pour permettre de choisir une opération de débit, celle qui vient d'être remboursée : ça afficherait une liste des opérations de débit, avec un montant identique ou avec une marge d'erreur car on sait bien qu'en VPC on n'est pas tout le temps remboursé totalement.
Et une fois cette opération de débit sélectionnée, sur cette dernière, le statut passe en Remboursé. Et il faudrait un champ dessous permettant via un clic dessus, d'aller à l'opération de remboursement.

Je ne sais pas si mes explications/exemples sont assez clairs, dans ma tête c'est le cas :mrgreen:

Bonnes fêtes de fin d'année :D
Dernière modification par MilesTEG le 24 décembre 2022, 15:50, modifié 1 fois.
iPhone 7 avec iOS 15.8
Macbook Air M2 avec macOS Sonoma 14.1
guydese
Messages : 351
Inscription : 06 août 2012, 17:10

Re: Suggestion d'amélioration : lier une opération de débit avec une opération de crédit (remboursement)

Message par guydese »

+1
iMac 24 ", M1, 8 Go RAM 14.3.1
iPhone 12 128 Go 17.3.1
iCompta 6.1.10 iPhone & Mac
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Suggestion d'amélioration : lier une opération de débit avec une opération de crédit (remboursement)

Message par Angeman »

Oui c'est une bonne idée, je la note.
SylvaiNN
Messages : 4
Inscription : 23 février 2021, 18:27

Re: Suggestion d'amélioration : lier une opération de débit avec une opération de crédit (remboursement)

Message par SylvaiNN »

Ah oui je plussoie également ! :idea:

Actuellement pour pallier à cela, je crée un projet temporaire pour le remboursement d'une consultation médicale, et via un rapport je surveille si j'ai bien la somme de : Consultation + remboursement CPAM + remboursement Mutuelle qui tend vers 0 euro (bon malheureusement ce n'est pas toujours le cas... :? )
Répondre