Création Compte Joint / Un co-titulaire en négatif

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
cedricm
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2010, 16:34
Localisation : Copenhague
Contact :

Création Compte Joint / Un co-titulaire en négatif

Message par cedricm »

Bonjour,

Voilà des années maintenant que iCompta tourne sur mes différents appareils et toujours aussi efficace. J'ai mes petites routines lorsqu'il s'agit d'entrer mes opérations (ma banque ne propose pas d'import automatique, je gère principalement par ajout manuel). Pour le moment, j'actualise un compte-joint en ayant un ' dossier ' compte joint et à l'intérieur, 2 comptes, un pour chaque titulaire. Ainsi, une opération genre ' Loyer 8000 ' et enregistrée en Loyer 4000 sur le premier compte et Loyer 4000 sur le second.
Maintenant, pour alléger le processus, je pensais ouvrir un nouveau compte-joint et en utilisant la fonction ' propriétaire ' de iCompta. Mon souci, c'est qu'un des titulaires est en négatif : pour faire simple, j'ai avancé de l'argent à madame... La banque affiche par exemple 25000 mais sur ' ma ' compta, mon compte est à 35000 et madame est à -10000.
Est-il possible de démarrer la configuration d'un compte-joint avec un solde négatif pour l'un des titulaires ?

Merci à vous,
Cédric
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Création Compte Joint / Un co-titulaire en négatif

Message par Angeman »

La fonction propriétaire au niveau des paramètres du compte permet juste de calculer le solde total des comptes d'une personne donc je ne pense pas que ça corresponde à ce que vous voulez.
cedricm
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2010, 16:34
Localisation : Copenhague
Contact :

Re: Création Compte Joint / Un co-titulaire en négatif

Message par cedricm »

Pardon, j'ai assez mal décrit en effet... Je pensais surtout à la fonction qui permet d'attribuer / diviser une opération à plusieurs personnes. Comme l'idée du loyer qui serait à 50% sur personne n°1 et 50% sur personne n°2. Avec un solde positif ça irait tout seul je pense... Allez, madame rembourse ses dettes et c'est plus simple pour tout le monde ;-)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12474
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Création Compte Joint / Un co-titulaire en négatif

Message par Angeman »

Vous pouvez utiliser le champ "Responsables" des opérations mais par contre ça se consulte ensuite dans un rapport de sous-opérations et vous ne pouvez pas indiquer une situation de départ.
cedricm
Messages : 10
Inscription : 07 juin 2010, 16:34
Localisation : Copenhague
Contact :

Re: Création Compte Joint / Un co-titulaire en négatif

Message par cedricm »

Merci pour la mise au clair, c'est bien ce que j'avais en tête, je peux avoir la répartition des opérations entre 2 (ou x) personnes mais effectivement sans la situation de départ.
Peut-être une option pour une V7 ? Un compte-joint avec la possibilité d'avoir un co-titulaire avec un solde négatif ? Un compte-joint en ' vert ' avec 3000 au total mais dans le détail, titulaire n°1 apporte 4000 et titulaire n°2 est à -1000 ?
Et j'achète de suite dès la sortie ;-)
Répondre