iCompta 6.0.60 - Blocage

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Répondre
GatorWally
Messages : 6
Inscription : 02 janvier 2023, 17:58

iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par GatorWally »

Bonjour,

Suite à la mise à jour iCompta 6.0.60 sur macOS Monterey 12.6.2, je rencontre des blocages lors de la manipulation des critères de données de rapport de type "Comparatif".
iCompta "freeze" et je suis contraint de forcer iCompta à quitter.

Cela se produit lorsque je modifie l'un des critères suivants

* Filtre des opérations - Ajout d'une condition
* Filtre des sous-opérations - Ajout d'une condition
* Date de début
* Comparer

Le blocage n'est pas immédiat, cela peut se produire après quelques modification de critères. En cliquant sur "OK" de la fenêtre du rapport, elle disparaît et iCompta ne répond plus.

En utilisant le moniteur d'activité, je ne constate pas d'activité disque ni CPU excessive de la part de iCompta.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12466
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par Angeman »

Qu'avez vous mis comme filtre ? Ca doit produire trop de colonnes donc il faudrait veiller dans ce cas à faire en sorte de limiter la période ou les catégories afin qu'il n'y ait pas un nombre très important de colonnes.
GatorWally
Messages : 6
Inscription : 02 janvier 2023, 17:58

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par GatorWally »

Il s'agit d'un rapport comparatif avec les critères suivants:
Filtre_opérations.png
Filtre_opérations.png (45.8 Kio) Consulté 912 fois
File_Sous_Operations.png
File_Sous_Operations.png (83.92 Kio) Consulté 912 fois
Autre_Criteres.png
Autre_Criteres.png (85.63 Kio) Consulté 912 fois
Comme précisé, le blocage peut se produire lors de la manipulation des filtres ou de certains critères génériques. Lorsque cela se produit, le ballon coloré n'apparaît pas et iCompta ne répond plus.

Les données portent sur les années 2015 à 2022 (soit 8 colonnes). Ce phénomène ne se produisait pas avant la mise à niveau à la version 6.0.60
GatorWally
Messages : 6
Inscription : 02 janvier 2023, 17:58

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par GatorWally »

Petite précision complémentaire: Lorsque je clique sur "Ajouter une condition" (dans filtre des opérations ou sous-opérations), la condition ne s'ajout epas et iCompta ne répond plus. En arrière-plan, aucun rafraichissement de données ne se produit (ce qui est toujours le cas, lorsque une condition par défaut s'ajoute suite à l'ajout d'une condition)
Crash.png
Crash.png (75.29 Kio) Consulté 905 fois
Dernière modification par GatorWally le 03 janvier 2023, 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12466
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par Angeman »

Pourriez-vous m'envoyer un petit enregistrement vidéo : https://support.apple.com/fr-fr/HT208721 ?
GatorWally
Messages : 6
Inscription : 02 janvier 2023, 17:58

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par GatorWally »

Je n'ai pasréussi à enregistrer un blocage (pas de blocage durant l'enregistrement :( ) mais lorsque j'ai essayé hors enregistrement une autre manipulation (retrait de "Compte" des critères de groupe), le blocage s'est produit avec "freeze" de l'animation de suppression (nuage)
Crash_02.png
Crash_02.png (193.21 Kio) Consulté 902 fois
A noter que le nuage reste présent sur mon écran durant la rédaction de ce message ;)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12466
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par Angeman »

Pouvez-vous m'envoyer votre fichier de comptes par email pour que j'essaie de reproduire sur mon ordinateur ?
GatorWally
Messages : 6
Inscription : 02 janvier 2023, 17:58

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par GatorWally »

Bonjour,

Quelque temps avant la mise à jour d'iCompta, j'avais également installé CleanMyMac X (v 4.12.2) sur mon Mac et l'avais configuré pour le laisser affiché dans la barre des menus.

Par curiosité, j'ai désactivé cet affichage et manipulé mes rapports en iCompta. J'ai constaté que les blocages ne se produisaient plus.

J'ai réactivé l'affichage CleanMyMac dans la barre des menus, effectué une manipulation de rapports et ... un blocage s'est produit :o -> Remarque: Aucun blocage si l'écran CleanMyMac est affiché

Y aurait-il un lien entre la présence du menu CleanMyMac et le crash (non systématique) lors de la manipulation des rapports en iCompta ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12466
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par Angeman »

En tout cas si vous voulez un avis qui n'engage que moi, votre Mac se portera bien mieux sans CleanMyMac…
GatorWally
Messages : 6
Inscription : 02 janvier 2023, 17:58

Re: iCompta 6.0.60 - Blocage

Message par GatorWally »

Malgré la désactivation du menu CleanMyMac, un blocage s'est à nouveau produit.
Répondre