Configuration d'un crédit travaux

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

Configuration d'un crédit travaux

Message par Djekontakt »

Bonjour a tous,

Je cherche à configurer un crédit travaux donc les données sont :
- Montant de 75 000€,
- Taux de 4,73% et/ou un TAEG de 4,88%,
- 144 mois,
- J'ai également 160€ de frais de dossier qui devraient être ajouté sur la première mensualité,
- Pas d'assurance.


Mes catégories sont créées.
Quel taux faut-il utiliser entre le taux fixe et le TAEG ?

J'aurais besoin d'obtenir une mensualité de 685,01€, annoncée par le banquier.
J'ai réussi à obtenir cette mensualité voulu en ajoutant au montant emprunté les frais de dossiers : soit 75 160€. Mais cela a eu pour effet de ventiler les frais de dossier sur les 144 mois. Ce qui ne me semble pas juste puisque je suis sensé rajouter 160 de frais de dossiers à la première mensualité.

...à moins que j'ai mal compris un truc...

Je suis un peu perdu...
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Configuration d'un crédit travaux

Message par Angeman »

Djekontakt a écrit : 26 février 2023, 17:48 Quel taux faut-il utiliser entre le taux fixe et le TAEG ?
Je pense que c'est le taux fixe qu'il faut utiliser.
Djekontakt a écrit : 26 février 2023, 17:48 J'aurais besoin d'obtenir une mensualité de 685,01€, annoncée par le banquier.
J'ai réussi à obtenir cette mensualité voulu en ajoutant au montant emprunté les frais de dossiers : soit 75 160€.
C'est bien ce qu'il faut faire.
Djekontakt a écrit : 26 février 2023, 17:48 Ce qui ne me semble pas juste puisque je suis sensé rajouter 160 de frais de dossiers à la première mensualité.
Dans ce cas il faut simplement modifier le montant de la première mensualité "à la main" et ensuite iCompta recalculera les mensualités suivantes en fonction.
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

Re: Configuration d'un crédit travaux

Message par Djekontakt »

Salut Angeman

Merci pour ta réponse
Angeman a écrit : 27 février 2023, 09:56
Djekontakt a écrit : 26 février 2023, 17:48 Quel taux faut-il utiliser entre le taux fixe et le TAEG ?
Je pense que c'est le taux fixe qu'il faut utiliser.
Djekontakt a écrit : 26 février 2023, 17:48 J'aurais besoin d'obtenir une mensualité de 685,01€, annoncée par le banquier.
J'ai réussi à obtenir cette mensualité voulu en ajoutant au montant emprunté les frais de dossiers : soit 75 160€.
C'est bien ce qu'il faut faire.
C'est avec le taux fixe que j'ai obtenu la bonne mensualité de 685,01€ sur le compte où va être prélevé le crédit.
Et donc nous sommes ok sur le fait que je configure le compte de crédit du montant emprunté + frais de dossier, soit 75 160€.
Mais cette opération n'est valable que pour la config du compte de crédit, puisque je ne reçois que 75 000€ sur le compte courant et pas 75 160€. Je modifie donc l'opération associée également manuellement sur le compte courant débiteur avant de la valider ?
Angeman a écrit : 27 février 2023, 09:56
Djekontakt a écrit : 26 février 2023, 17:48 Ce qui ne me semble pas juste puisque je suis sensé rajouter 160 de frais de dossiers à la première mensualité.
Dans ce cas il faut simplement modifier le montant de la première mensualité "à la main" et ensuite iCompta recalculera les mensualités suivantes en fonction.
Je reviendrai plus tard une fois que la banque m'aura confirmé comment je paie les frais de dossiers car quelque chose ne me semble pas juste. Je vais essayer d'être clair :

- Le banquier m'annonce 685,01€/mois durant 144 mois pour 75 000€ avec un taux fixe de 4,73% et 160€ de frais de dossier. Et c'est là que je n'en suis pas sûr : les frais de dossier devraient être à payer en plus de la première mensualité. (à vérifier)

- Sur iCompta, la config du crédit qui me permets de retrouver 685,01€/mois sur 144 mois avec un taux de 4,73% est la donnée du montant emprunté à laquelle je rajoute les frais de dossier : 75 160€. Dans cette situation les frais de dossier sont inclus dans la mensualité de 685,01€ que m'a annoncé le banquier, ils sont ventilés sur les 144 mois. Si je paie cette mensualité et que je rajoute 160€ à la première mensualité, je paierais deux fois les frais de dossier... non ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Configuration d'un crédit travaux

Message par Angeman »

Après réflexion le plus logique serait de juste modifier à la main l'opération de la première mensualité côté compte chèques, en ajoutant les 160€ de frais de dossier, soit à la 2e sous-opération (celle qui correspond aux intérêts), soit en créant une 4e sous-opération pour ces frais. Ceci aura également pour effet de porter le montant de cette première mensualité côté compte chèques à 685,01+160=845,01 tout en conservant le montant de cette même mensualité côté compte crédit (= le capital remboursé sur cette mensualité).
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

Re: Configuration d'un crédit travaux

Message par Djekontakt »

Angeman a écrit : 27 février 2023, 11:36 Après réflexion le plus logique serait de juste modifier à la main l'opération de la première mensualité côté compte chèques, en ajoutant les 160€ de frais de dossier, soit à la 2e sous-opération (celle qui correspond aux intérêts), soit en créant une 4e sous-opération pour ces frais. Ceci aura également pour effet de porter le montant de cette première mensualité côté compte chèques à 685,01+160=845,01 tout en conservant le montant de cette même mensualité côté compte crédit (= le capital remboursé sur cette mensualité).
Effectivement cela me semble plus "propre" (je n'ai pas le mot exact ;) ), du moins plus logique, le compte crédit n'est pas impacté par les frais de dossier. Mais la configuration reste la même avec les 75 160 € ?

N'y aurait-il pas une possibilité de faire évoluer l'outil de config des prêts en ajoutant un critère de frais de dossier (en incitant à une catégorie) :
- si ventilé ou pas,
- sur combien de mensualité(s) ?

Question bonus : pour modifier une première mensualité et seulement une celle-ci alors qu'elle est plus loin qu'aujourd'hui (le crédit n'a pas débuté) :
- Je passe en "Créée" les deux première mensualités ?
- Je modifie la première,
- Je repasse les 2 mensualités en "Prévue" ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Configuration d'un crédit travaux

Message par Angeman »

Djekontakt a écrit : 27 février 2023, 11:52 N'y aurait-il pas une possibilité de faire évoluer l'outil de config des prêts en ajoutant un critère de frais de dossier (en incitant à une catégorie) :
- si ventilé ou pas,
- sur combien de mensualité(s) ?
Il y a tellement de situations différentes selon le type de prêt et selon les banques que ce n'est pas évident d'arriver à généraliser tout ça.
Djekontakt a écrit : 27 février 2023, 11:52 Question bonus : pour modifier une première mensualité et seulement une celle-ci alors qu'elle est plus loin qu'aujourd'hui (le crédit n'a pas débuté) :
- Je passe en "Créée" les deux première mensualités ?
- Je modifie la première,
- Je repasse les 2 mensualités en "Prévue" ?
Oui voilà, mais juste la première mensualité ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

Re: Configuration d'un crédit travaux

Message par Djekontakt »

Angeman a écrit : 27 février 2023, 12:01
Djekontakt a écrit : 27 février 2023, 11:52 N'y aurait-il pas une possibilité de faire évoluer l'outil de config des prêts en ajoutant un critère de frais de dossier (en incitant à une catégorie) :
- si ventilé ou pas,
- sur combien de mensualité(s) ?
Il y a tellement de situations différentes selon le type de prêt et selon les banques que ce n'est pas évident d'arriver à généraliser tout ça.
J'comprends très bien :)
Foutus frais de dossier !
Angeman a écrit : 27 février 2023, 12:01
Djekontakt a écrit : 27 février 2023, 11:52 Question bonus : pour modifier une première mensualité et seulement une celle-ci alors qu'elle est plus loin qu'aujourd'hui (le crédit n'a pas débuté) :
- Je passe en "Créée" les deux première mensualités ?
- Je modifie la première,
- Je repasse les 2 mensualités en "Prévue" ?
Oui voilà, mais juste la première mensualité ça suffit.
Ok merci :)

Bon app !
Avatar de l’utilisateur
Djekontakt
Messages : 32
Inscription : 07 novembre 2015, 17:16

Re: Configuration d'un crédit travaux

Message par Djekontakt »

Salut !

Petit message pour clore le sujet. J'ai bien eu confirmation de la banque comme quoi les frais de dossier sont ventilés sur les 144 mois. La config du prêt sur iCompta est donc effectivement bonne en rajoutant les frais de dossier au capital emprunté. J'ai alors créé une catégorie frais de dossier. L'opération de virement du capital sur le compte crédit reste une simple opération, ce n'est pas un transfert vers le compte principal auquel j'ai, par contre, créé une opération de capital reçu sans les frais de dossier.

Concernant la première mensualité qui est plus élevée que les autres : il s'agit simplement du prorata de la première mensualité partielle dû à une demande de réception de fond + rapide. J'ai alors modifié la première mensualité, puis passée celle-ci en créée pour revenir à la mensualité annoncée de base. La 144ème (et dernière) mensualité n'est donc pas complète, il s'agit bien du prorata restant.

Tout va bien,

Merci Angeman pour ton aide,

Cordialement :)
Répondre