Imports: quelles les règles

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
100lesous
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2023, 17:43

Imports: quelles les règles

Message par 100lesous »

Bonjour,

Poursuite de ma découverte d'iCompta, et j'aimerais aborder le test de l'importation de toutes mes écritures issues d'une autre application. Avec celle-ci j'ai pu généré un fichier txt, mais visiblement ce format de fichier n'est pas compatible avec iCompta pour faire des imports. Qu'à cela ne tienne, je peux le transformer en csv. Sauf que le manuel utilisateur ne dit strictement rien sur les caractéristiques de ce fichier csv: séparateur point virgule ou tabulation ou autre ?

Dans cet autre fil de discussion il est question du paramétrage des imports. J'ai trouvé la commande "Gérer ses imports", mais cela ne produit qu'une fenêtre popup vide, qui ne permet strictement rien, à part d'être fermée ! Bref, en quoi consiste cette gestion des imports et comment procède-t-on ?

Quand on fait un import de données, faut-il que les catégories côté iCompta soient strictement identiques aux catégories du fichier source, ou bien peut-on affecter les écritures d'une catégorie du fichier source, vers une catégorie de nom différent dans iCompta ?

Merci pour vos réponses, qui je l'espère seront plus explicite que le manuel utilisateur, particulièrement pauvre (la version "papier", ne donne justement aucune info sur les imports !)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Imports: quelles les règles

Message par Angeman »

Menu Opérations > Importer (ou la raccourci cmd - I) pour démarrer un import.
100lesous a écrit : 16 mai 2023, 11:39 Qu'à cela ne tienne, je peux le transformer en csv. Sauf que le manuel utilisateur ne dit strictement rien sur les caractéristiques de ce fichier csv: séparateur point virgule ou tabulation ou autre ?
La première fenêtre d'import vous permettra de choisir le séparateur CSV qui correspond à votre fichier.
100lesous a écrit : 16 mai 2023, 11:39 Quand on fait un import de données, faut-il que les catégories côté iCompta soient strictement identiques aux catégories du fichier source, ou bien peut-on affecter les écritures d'une catégorie du fichier source, vers une catégorie de nom différent dans iCompta ?
Il y a aura un écran vous permettant d'associer les catégories existantes à celles du fichier importé ou bien de créer celles qui manquent.
100lesous
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2023, 17:43

Re: Imports: quelles les règles

Message par 100lesous »

merci pour cette réponse rapide.

Et concernant cette fonctionnalité "Gérer ses imports", cela consiste en quoi, et dans quels buts ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Imports: quelles les règles

Message par Angeman »

Gérer les configurations d'import permet de voir ses configurations d'import précédemment enregistrées (dans le but de les réutiliser pour d'autres fichiers du même genre) et de les modifier, renommer ou supprimer.
100lesous
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2023, 17:43

Re: Imports: quelles les règles

Message par 100lesous »

De ce que je viens de comprendre en essayant de procéder à une importation, c'est en effectuant une importation que la configuration peut ensuite s'enregistrer. Il ne s'agit donc pas de préparer une importation en enregistrant à l'avance les différents paramètres.

Ceci dit, mes tentatives d'import d'écritures issues de mon actuelle application de suivi de compte, n'ont pas fonctionné; l'application reste bloquée et ne répond plus (obligé de "forcer à quitter")

Le fichier source ne comporte que 3800 lignes, il est au format txt, puis épuré des quelques caractères bizarroïdes une copie est faite en csv avec le point virgule en séparateur (du classique).

La première difficulté, et non des moindres, est de comprendre les différentes options proposées dans la fenêtre qui s'ouvre au lancement de la commande d'importation; il n'y a aucune info bulle sur le rôle de chaque possibilité, sur les conséquences de cocher ou pas telle ou telle case, et on ne peut pas compter sur le manuel utilisateur, rien n'y est décrit.

Je laisse donc les paramètres "de base", sauf le début de l'import que je fixe à la ligne 2 (au lieu de 1), puisque les colonnes ont une entête. Là, conflit de compréhension avec cette notion "le fichier contient la description des colonnes", mais si on coche "oui", il n'est possible de décrire que trois colonnes, encore que il ne s'agit pas d'une véritable description, mais d'un paramétrage unique et imposé.
Image

Je valide, et j'attends....
Apparemment il ne se passe rien, du moins il n'apparait rien qui me laisse penser qu'il se passe quelque chose, genre barre de progression de l'importation. En fait, la réponse est instantanée, avec une croix rouge dans le coin supérieur gauche

Image

Ah, il y a un log de l'opération, qui révèle que ce serait un problème d'encodage non compatible
Image

Là faut reconnaître que ce n'est pas simple.
En effet lorsque l'on créé un fichier csv, ben perso je ne sais pas quel est l'encodage utilisé...et franchement jusqu'à aujourd'hui je m'en foutais totalement de le savoir, vu que lorsque je fais des imports (opération qui est récurrente et régulière), cette notion d'encodage ne pose jamais la moindre difficulté.

Bon là iCompta, n'est pas capable de dire au lancement de l'importation qu'il y aurait un problème d'encodage; donc pas possible de revenir à l'écran précédent, il faut relancer une importation.

Du coup, comme j'observe que Excel propose un encodage UTF16 en format txt, je regénère un fichier avec ce format et cet encodage. Je relance l'importation dnas iCompta, et dans la fenêtre des paramètre qui s'ouvre, je change alors l'encodage UTF8 qui semble poser problème, pour espérer pouvoir choisir de l'UTF16...sauf que là mystère encore il faut choisir entre du Big Endian ou Little Endian.
Image


Là selon l'expression cela commence à me gonfler sérieusement.
J'opte pour le big endian....mais cela ne fonctionne pas

Ah tiens il y a une procédure d'import automatique...je tente. Ben non, pareil, marche pas.

Voilà. C'est pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Imports: quelles les règles

Message par Angeman »

Je comprends que vous éprouvez beaucoup de difficultés et de frustrations donc il semblerait qu'iCompta ne soit pas fait pour vous, tant pis vous trouverez certainement un autre logiciel qui vous correspondra mieux.
100lesous
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2023, 17:43

Re: Imports: quelles les règles

Message par 100lesous »

les difficultés proviennent principalement du fait que rien n'est clairement expliqué quelque part, à commencer le manuel utilisateur (quelle que soit la version).

la frustration quant à elle, se nourrit des difficultés ci-dessus, auxquelles s'ajoute l'absence de réponse au problème posé.

Il vous est plus facile de dire que iCompta n'est pas fait pour moi, plutôt que d'expliquer concrètement ce qui pose problème et pourquoi cela ne fonctionne pas. Comme je l'ai indiqué, faire des importations de données, est une opération qui m'est tout à fait familière, aussi je ne comprends pas pourquoi avec iCompta cela ne fonctionne pas, et du coup je comprends encore moins que vous qui savez, ne vouliez pas expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Imports: quelles les règles

Message par Angeman »

Ne le prenez pas mal mais le fait que chacun de vos messages sur le forum s'évertue à se plaindre que rien n'est expliqué nulle part et/ou n'est pas fait comme vous aimeriez que ce le soit ne donne guère envie d'y consacrer davantage de mon temps. N'y voyez là aucune offense ou rancune de ma part, je pense juste que c'est une cause perdue d'avance.
100lesous
Messages : 12
Inscription : 09 mai 2023, 17:43

Re: Imports: quelles les règles

Message par 100lesous »

Ah mais si je le prends mal, et j'ai toutes les raisons d'être contrarié, car en vérité si je pose des questions ici c'est effectivement parce que les deux sources du manuel utilisateur (différentes l'une de l'autre) ne donnent pas les informations nécessaires. Vous ne niez d'ailleurs pas ces carences.

Quand je dis regretter qu'il n'y a aucune information détaillée sur la manière de procéder à l'importation d'un fichier, c'est bien parce que rien n'est expliqué. C'est un fait.
voilà ce qui est "expliqué" dans le manuel utilisateur (version en ligne) pour importer un fichier csv
Image

Non seulement, c'est on ne peut plus sobre mais ce n'est même pas la fenêtre que l'on a dans la version actuelle de iCompta.
Et où est-il précisé l'importance de l'encodage, UTF, 8, 16, big ou little Endian ?

Il n'y a que dalle, je m'en plains pour essayer d'avancer dans l'utilisation de l'application, et c'est vous qui m'accusez de faire preuve de mauvaise humeur. Ne serait-ce pas l'hôpital qui se moquerait de la charité, d'autant plus que je vous ai indiqué être tout à fait satisfait d'avoir vérifier par moi-même le fait qu'il soit possible d'avoir une hiérarchisation des catégories à plusieurs niveaux, ce qui est un point important dans la motivation que j'ai à faire évoluer mon application actuelle.

Mais comme je ne peux pas envisager basculer sur iCompta (ou tout autre application) sans reprendre la totalité des écritures de mon application actuelle, je suis bien contrait d'en passer par une importation. C'est pourtant techniquement super simple, mais là cela ne fonctionne pas, sans que vous ne vouliez me dire ce qui pourrait être la cause, et c'est moi qui suis accusé d'être une buse !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Imports: quelles les règles

Message par Angeman »

100lesous a écrit : 17 mai 2023, 18:25 Ah mais si je le prends mal, et j'ai toutes les raisons d'être contrarié, car en vérité si je pose des questions ici c'est effectivement parce que les deux sources du manuel utilisateur (différentes l'une de l'autre) ne donnent pas les informations nécessaires. Vous ne niez d'ailleurs pas ces carences.
Comme je vous l'ai dit je ne cherche pas à vous convaincre car c'est à mon sens perdu d'avance mais ça ne veut pas dire que je sois d'accord avec ça, au contraire.
100lesous a écrit : 17 mai 2023, 18:25 Non seulement, c'est on ne peut plus sobre mais ce n'est même pas la fenêtre que l'on a dans la version actuelle de iCompta.
Et où est-il précisé l'importance de l'encodage, UTF, 8, 16, big ou little Endian ?
C'est un extrait de la fenêtre qui montre les options spécifiques au format CSV et on parle de l'encodage (avec une capture d'une autre partie de la fenêtre) dans le paragraphe juste au-dessus de celui que vous montrez.
Quel serait l'intérêt de faire une dissertation sur l'encodage dans le manuel utilisateur ? La plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de changer ce paramètre assez technique et si c'est le cas un message d'erreur leur indique la source du problème et les invite à essayer de le changer. Le seul moyen de déterminer un encodage avec certitude c'est en ayant accès au fichier et un utilisateur qui ne sait pas ce qu'est un encodage de fichier ne comprendra vraisemblablement pas comment le déterminer. Dans ce cas le forum / support est là pour ça et j'indique volontiers aux gens l'encodage à utiliser quand ils m'envoient leur fichier.
100lesous a écrit : 17 mai 2023, 18:25 Il n'y a que dalle, je m'en plains pour essayer d'avancer dans l'utilisation de l'application, et c'est vous qui m'accusez de faire preuve de mauvaise humeur. Ne serait-ce pas l'hôpital qui se moquerait de la charité, d'autant plus que je vous ai indiqué être tout à fait satisfait d'avoir vérifier par moi-même le fait qu'il soit possible d'avoir une hiérarchisation des catégories à plusieurs niveaux, ce qui est un point important dans la motivation que j'ai à faire évoluer mon application actuelle.
Je ne vous accuse de rien du tout, je constate juste que tous vos posts ne sont que critiques à la limite de l'agressif.
100lesous a écrit : 17 mai 2023, 18:25 Mais comme je ne peux pas envisager basculer sur iCompta (ou tout autre application) sans reprendre la totalité des écritures de mon application actuelle, je suis bien contrait d'en passer par une importation. C'est pourtant techniquement super simple, mais là cela ne fonctionne pas, sans que vous ne vouliez me dire ce qui pourrait être la cause, et c'est moi qui suis accusé d'être une buse !
Encore une fois je ne vous ai accusé de rien du tout ni refusé de vous dire ce qui pose problème, je vous ai simplement conseillé de chercher un autre logiciel qui correspondra mieux à vos attentes.
Répondre