V3 - retour sur l'interface

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Letinono
Messages : 3
Inscription : 13 septembre 2013, 14:05

V3 - retour sur l'interface

Message par Letinono »

Bonjour,

je viens d'acheter la V3 d'icompta après plusieurs années d'utilisation de la V2. Etant donné la toute récente acquisition, je me permets de faire un premier retour rapide sur mon ressenti lors de la prise en main.

- Le fond gris foncé des panneaux avec le texte noir n'est pas évident à lire
- La suppression d'une ligne n'est pas possible en faisant un "glisser" sur celle-ci pour faire apparaître le bouton "supprimer" n'est plus possible car c'est le panneau entier qui bouge.
- Sur iphone, il n'est pas évident de faire revenir le panneau des entrées lorsqu'on est sur le volet gauche de configuration des comptes (de même lorsqu'on est sur le volet droit).
- Lorsqu'on appuie sur le bouton sauver, on a aucun retour permettant de savoir si l'action est faite. C'est déroutant.
- Dans la partie "Echéancier" sur iphone, les décimales des montants n'apparaissent pas. Par exemple on peut lire : -10... pour -10,20.
- Dans la liste des comptes, on ne peut pas voir le montant courant sur le compte, seul le montant prévu est noté.

Edit:

- Sur iPhone 5, l'interface des règles est incomplète. Les menus déroulant ne s'affichent pas tous (ex: ajouter une condition il manque la liste des comptes) et ceux qui le sont sont juste composés de "T...s" pour "Toutes" par exemple.

Je sais que ce ne sont que des points négatifs. Je souhaite avant tout que ces retours qui me semblent constructifs puissent aider à l'amélioration du logiciel.

@+
Dernière modification par Letinono le 13 septembre 2013, 17:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par ddalbiez »

Je plussoie sur tous ces points
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
BadB0y
Messages : 56
Inscription : 30 juin 2012, 13:44

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par BadB0y »

Salut,

Moi non, pas du tout. je trouve cette interface beaucoup plus jolie et plus claire.
Idevices : Iphone 6 - IOS 11
iCompta VI : dernière version
Webmaster et Développeur Web
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par ddalbiez »

BadB0y a écrit :Salut,

Moi non, pas du tout. je trouve cette interface beaucoup plus jolie et plus claire.
Il ne s'agit pas de revenir à l'ancienne version, juste d'améliorer l'ergonomie et la lisibilité sur quelques écrans!
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Reblochon
Messages : 56
Inscription : 13 avril 2011, 07:39

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par Reblochon »

Je plussoies également sur tous ces points (avec le même esprit que Letinono, c'est-à-dire un peu désolé de ne présenter que des points négatifs ici, et voulant aider à des améliorations).

Par ailleurs, un certains nombre de démarches pouvaient être faites en moins d'actions directement à partir de la liste des opérations disponibles :
- Changer le statut de l'opération de "en attente" à rapproché" : la nouvelle interface semble le permettre, mais j'ai sans doute de trop gros doigt... dans 9 cas sur 10, la ligne est sélectionnée... Il faut donc aller dans le détail de l'opération pour procéder au changement de statut.
- Accéder directement à l'édition de l'opération en pointant dessus, sans avoir à sélectionner puis appuyer sur le bouton "édition/crayon".

J'appréciais de voir apparaître le numéro du chèque dès la liste des opérations ; c'était pratique pour les rapprochements. Aujourd'hui, seul le libellé "Chèque" existe.
Je trouve enfin désagréable, lorsqu'on crée ou modifie une opération, de "sortir" du calendrier ; il masque la suite des champs.

Bon courage !
plodd
Messages : 8
Inscription : 13 septembre 2013, 21:46

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par plodd »

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour cette app, c'est vraiment du bon travail. Il y a quelques petits détail qui serait appréciable je pense. Comme beaucoup l'ont déjà demandé, ce serait bien que l'appli ce souvienne du réglage de l'affichage du solde. Egalement, une petite notification ou un petit indicateur pour confirmer la sauvegarde serait intéressant. De même que pour la synchronisation.

Un problème que j'ai rencontré plusieurs fois, l'appli supprime purement et simplement mon fichier (sur ipad comme sur iphone) et je dois recharger mon fichier depuis dropbox.

Pour l'interface enfin, elle est très bien faites mais j'avoue que je la trouve un peu sombre. J'aimais beaucoup l'interface claire de la V2. Mais c'est une question d'habitude ça :p.

Voila j'espère que ça pourra vous aider. En tout cas encore bravo pour cette super app !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par Angeman »

Letinono a écrit :- La suppression d'une ligne n'est pas possible en faisant un "glisser" sur celle-ci pour faire apparaître le bouton "supprimer" n'est plus possible car c'est le panneau entier qui bouge.
En fait si mais c'est vrai que le panneau a plus facilement tendance à bouger avant.
Letinono a écrit :- Dans la partie "Echéancier" sur iphone, les décimales des montants n'apparaissent pas. Par exemple on peut lire : -10... pour -10,20.
Vous pouvez afficher les colonnes et les redimensionner.
Letinono a écrit :- Dans la liste des comptes, on ne peut pas voir le montant courant sur le compte, seul le montant prévu est noté.
Vous voulez dire le montant pointé ?
Letinono a écrit :- Sur iPhone 5, l'interface des règles est incomplète. Les menus déroulant ne s'affichent pas tous (ex: ajouter une condition il manque la liste des comptes) et ceux qui le sont sont juste composés de "T...s" pour "Toutes" par exemple.
Faut passer l'iPhone en paysage. Oui je sais c'est pas optimal mais bon y a pas beaucoup de place en largeur sur un iPhone.
Reblochon a écrit :- Changer le statut de l'opération de "en attente" à rapproché" : la nouvelle interface semble le permettre, mais j'ai sans doute de trop gros doigt... dans 9 cas sur 10, la ligne est sélectionnée... Il faut donc aller dans le détail de l'opération pour procéder au changement de statut.
Oui en appuyant sur l'icône ça change directement mais c'est sûr faut bien viser.
Reblochon a écrit :J'appréciais de voir apparaître le numéro du chèque dès la liste des opérations ; c'était pratique pour les rapprochements. Aujourd'hui, seul le libellé "Chèque" existe.
Vous pouvez faire afficher le champ numéro en affichant les colonnes puis en faisant un appui long dessus. C'est détaillé dans l'aide.
Reblochon a écrit :Je trouve enfin désagréable, lorsqu'on crée ou modifie une opération, de "sortir" du calendrier ; il masque la suite des champs.
Là je n'ai pas bien compris.
plodd a écrit :Un problème que j'ai rencontré plusieurs fois, l'appli supprime purement et simplement mon fichier (sur ipad comme sur iphone) et je dois recharger mon fichier depuis dropbox.
Euh là je ne vois pas comment c'est possible, vous pouvez détailler ?
Reblochon
Messages : 56
Inscription : 13 avril 2011, 07:39

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par Reblochon »

(Vraiment super cet Angeman qui prend soin de ses utilisateurs en répondant à leurs questions !)

A propos du calendrier : lorsqu'on l'utilise pour choisir la date de l'opération, il reste toujours visible sauf à sélectionner une partie "neutre de l'écran". Une petite croix de fermeture de cette fenêtre calendrier serait bien pratique.

(je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible par une personne normale... Espérons...!)
Reblochon
Messages : 56
Inscription : 13 avril 2011, 07:39

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par Reblochon »

Et je confirme que pour les numéros de chèque, votre solution fonctionne très bien. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: V3 - retour sur l'interface

Message par Angeman »

Reblochon a écrit :A propos du calendrier : lorsqu'on l'utilise pour choisir la date de l'opération, il reste toujours visible sauf à sélectionner une partie "neutre de l'écran". Une petite croix de fermeture de cette fenêtre calendrier serait bien pratique.
Double tap sur la date voulue : ça la sélectionne et ferme le clavier en même temps.
Répondre