Comportement opérations 'remboursement' dans état camembert

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Jef56
Messages : 31
Inscription : 24 septembre 2013, 08:31

Comportement opérations 'remboursement' dans état camembert

Message par Jef56 »

Bonjour,

Les opérations 'remboursement' ne sont plus traitées de la même façon dans les états.
Exemples:
- pour une dépense l'opération remboursement n'est plus prise en compte (elle ne vient plus diminuer la catégorie en dépense)
- pour un revenu, l'opération remboursement vient perturber le rapport même si on lui demande de ne pas gérer cette catégorie dans les exclusions.

Ce comportement est apparu récemment.
IPad Air 2, iOS 8.4 / MacBook Air 2010, OS X Yosemite 10.10.4
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camemb

Message par Angeman »

Ca marche toujours chez moi, pouvez-vous m'envoyer votre fichier de comptes par mail que je regarde ?
Jef56
Messages : 31
Inscription : 24 septembre 2013, 08:31

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camemb

Message par Jef56 »

Bonjour,
Je ne vous ai pas renvoyé le fichier car j'ai tous mes accès aux comptes enregistrés sur iCompta.

Par contre lorsque je fais l'expérience avec un compte vierge j'ai le même phénomène:
- les remboursements ne viennent pas en diminution de la catégorie dans le même type.
Par exemple un remboursement de frais de santé sur la catégorie dépense santé vient en revenu négatif santé et non en dépense positive de santé.

Quelle est le fonctionnement souhaité de la fonctionalité ''remboursement'?

Personnellement je considère mon épargne comme une dépense afin de pouvoir suivre facilement le poids de mon épargne par rapport aux autres dépenses.
Lorsque je reprends de l'épargne sur les comptes épargne pour une depense (lorsque je desépargne) je considère que c'est un remboursement et je m'attends à ce que cette desépargne vienne en diminution de mes dépenses épargne.

Il est possible de ne pas prendre en considération les remboursements dans les rapports mais du coup on a une image faussée: tous les mouvements de desépargne/remboursement sont donc masqués mais lorsque je réemploie les sommes pour un achat, le compteur tourne normalement. Donc j'ai plus de dépenses que de revenus, ce qui n'est pas logique et fausse les pourcentages de répartition des charges.

Devrais-je procéder differemment?
IPad Air 2, iOS 8.4 / MacBook Air 2010, OS X Yosemite 10.10.4
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camemb

Message par Angeman »

Jef56 a écrit :Je ne vous ai pas renvoyé le fichier car j'ai tous mes accès aux comptes enregistrés sur iCompta.
Les mots de passe ne sont pas enregistrés dans le fichier de comptes, ils sont stockés dans le trousseau sécurisé du téléphone.
Jef56 a écrit :Par contre lorsque je fais l'expérience avec un compte vierge j'ai le même phénomène:
- les remboursements ne viennent pas en diminution de la catégorie dans le même type.
Par exemple un remboursement de frais de santé sur la catégorie dépense santé vient en revenu négatif santé et non en dépense positive de santé.

Quelle est le fonctionnement souhaité de la fonctionalité ''remboursement'?
Justement quand on coche la case "Remboursement" une opération en crédit est soustraite aux dépenses au lieu d'être ajouté aux revenus.

Pouvez-vous m'envoyer le fichier vierge en question que je puisse vérifier qu'on parle bien de la même chose ?
Pico
Messages : 54
Inscription : 24 juillet 2017, 16:34

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camembert

Message par Pico »

Je remonte ce sujet.

J'ai semble-t-il le m^me souci d'affichage des remboursements dans les rapports
Je ne peux pas partager mon fichier pour des raisons confidentielles mais voici un exemple pour comprendre :

J'ai 2000€ de dépenses sur 4 catégories : catégorie 1 2 3 et 4 de 500€ chacune.
On me rembourse les frais de la catégorie 4 soit 500€. Je clique sur "remboursement" et laisse "ne pas inclure dans les rapport" décoché.

Quand je crée un rapport camembert je me retrouve avec deux informations qui se "contredisent"

L'une "correcte"avec le remboursement pris en compte soit 1500€ affiché au dessus du camembert "Dépenses : 1500€"
L'autre avec la totalité des FRAIS détaillés (soit 2000€) en dessous du camembert. Si je fais le total du détail affiché en dessous du camembert j'obtiens bien 2000€ et non 1500€.
Et voici ce qui je pense, provoque visuellement ce type de contradiction dans le camembert, les opération se chevauchent ou sont cachées :
Capture d’écran 2018-03-01 à 15.41.20.png
Capture d’écran 2018-03-01 à 15.41.20.png (93.4 Kio) Consulté 5517 fois
Je pense que ce petit problème pourrait être résolu en indiquant à quelle opération iCompta doit "soustraire" la somme remboursée peut-être ?
Pour quel la somme remboursée soit pris en compte également visuellement dans le camembert car ce n'est pas le cas actuellement.
Aussi petit axe d'amélioration : il serait sympa de pouvoir double cliquer sur le détail des catégories (comme on le fait sur le camembert) pour être redirigé directement dans les opération concernées.

Merci d'avance.
Pico
Messages : 54
Inscription : 24 juillet 2017, 16:34

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camembert

Message par Pico »

Désolé, en utilisant la fonction recherche, je ne me suis pas rendu compte que j'étais dans la section pour iPhone.
Merci de m'indiquer si il faut recréer un sujet dans la bonne rubrique mais je pense que ce problème est commun aux deux versions.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camembert

Message par Angeman »

En fait ce qu'il se passe c'est que vous avez des catégories pour lesquelles le total des remboursements est supérieur au total des opérations classiques du coup le pourcentage de la catégorie est négatif et on ne peut pas le représenter graphiquement. Cela entraîne également le fait que la somme des pourcentages des autres catégories est supérieure à 100% et donc vous avez une superposition des parts dans le camembert.
Pico
Messages : 54
Inscription : 24 juillet 2017, 16:34

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camembert

Message par Pico »

Merci Angeman, partant de ce constat, quelle serait la meilleure méthode pour contourner ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camembert

Message par Angeman »

Il faut regarder le camembert sur plusieurs périodes cumulées par exemple de sorte à ne pas se retrouver avec ce cas de figure de catégories où il y a plus de remboursements que de dépenses.
Pico
Messages : 54
Inscription : 24 juillet 2017, 16:34

Re: Comportement opérations 'remboursement' dans état camembert

Message par Pico »

D’accord, et pour éviter cela à l’avenir, si je comprends bien, Il faudrait donc que j’utilise la même catégorie que celle de l’opération à rembourser ?

J’ai peur de ne pas être très clair.
Alors voici un Exemple.

J’ai une catégorie spéciale remboursement.
Cette catégorie de par sa nature sera toujours dans le négatif et donc vouée à causer des problèmes.
Supposons que j’ai une catégorie « mobilier maison » si j’ai un remboursement pour cette catégorie, il vaut mieux catégoriser le remboursement dans la catégorie « mobilier » plutot que la catégorie « remboursement « , c’est bien cela ?
J’insiste mais je veux etre sur d’utiliser la meilleure méthode dans le logiciel.
Répondre