Récupération de données purgées

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Répondre
Reblochon
Messages : 38
Enregistré le : 13 avril 2011, 07:39

Récupération de données purgées

Message par Reblochon » 11 mars 2018, 07:30

Bonjour,

A partir de l'iPhone, j'ai supprimé par erreur les données antérieures au 01/01/2018 et j'ai synchronisé (sur Dropbox et sur iCloud). Y a-t-il un moyen de récupérer la situation ?

Su le mac, je dispose d'une vieille sauvegarde de mi décembre 2017, mais je ne voudrais pas perdre mes opérations enregistrées en 2018. Eventuellement, peut-on fusionner les deux bases ?

Grand merci par avance de votre aide.

Avatar du membre
Angeman
Administrateur
Messages : 9919
Enregistré le : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Récupération de données purgées

Message par Angeman » 11 mars 2018, 10:54

Pour commencer il faut ouvrir iCompta sur le Mac et désactiver la synchronisation automatique en tâche de fond dans les préférences. Une fois fait vous pouvez ouvrir votre sauvegarde qui du coup ne va pas se synchroniser. Là vous pouvez copier/coller des opérations de la sauvegarde vers le fichier courant. Par contre ça ne conserve pas le statut de faire ça donc il faudra toutes les repasser à "validé" par exemple et donc attention si vous avez des opérations à "annulé" il faudra les remettre à ce statut. Bref il faudra repasser sur les opérations pour vérifier que tout va bien.
Une fois que c'est fait vous pouvez réactiver la synchronisation automatique en tâche de fond dans les préférences.

Reblochon
Messages : 38
Enregistré le : 13 avril 2011, 07:39

Re: Récupération de données purgées

Message par Reblochon » 11 mars 2018, 18:53

Je ne sais pas bien comment cela s'est fait, mais j'ai réussi :
- sur iCompta du mac, j'ai décoché la synchronisation automatique dans le menu "iCompta > Préférences > Synchronisation" ainsi que les cases à cocher Dropbox et iCloud dans la vue "synchronisation" accessible via le panneau latéral d'iCompta.
- j'ai ouvert la sauvegarde physique menu "Fichier > Ouvrir... > [sélectionner le fichier de sauvegarde physique]"
- j'ai sélectionné les opérations que j'avais éliminées et les ai copiées (menu "Edition > Copier")
- puis j'ai créé sur le mac un nouveau document en utilisant le menu "Fichier > Nouveau document à partir de Dropbox"
et je me suis retrouvé avec... toutes mes opérations, sans même avoir besoin de coller celles que j'avais supprimé !

Les données correspondent à celles que j'avais synchronisées le jour précédent, y compris avec les bons statuts (validé, etc.). Peut-être est-ce dû au fait que j'avais fait des tentatives précédemment en remplaçant le fichier de synchronisation présent sur Dropbox par la version antérieure, grâce à Time Machine ?

J'ai supprimé le fichier de synchro sur Dropbox.

En tous cas, puisque ces données étaient satisfaisantes, j'ai immédiatement recréé sur le mac une nouvelle sauvegarde physique (menu "Fichier > Enregistrer"), en lui donnant un nouveau nom (et comme je suis froussard, j'ai même dupliqué le fichier !)

Puis, j'ai à nouveau coché les synchronisations sur le mac, ai procédé à un nouvel enregistrement qui s'est bien synchronisé sur Dropbox.

Su l'iPhone, j'ai créé un nouveau document "à partir d'une sauvegarde Dropbox". Puis j'ai lancé un enregistrement à partir de l'iPhone afin de vérifier que la synchronisation fonctionne bien dans les deux sens.

Tout fonctionne à nouveau.

Merci de m'avoir aidé.

Répondre