Export CSV impossible si encodage <> UTF-8

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
tomtom5
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018, 16:40

Export CSV impossible si encodage <> UTF-8

Message par tomtom5 »

Bonjour,

Lorsque j'ouvre un export CSV avec encodage UTF-8 j'ai des problèmes d'accentuation sous Excel (windows).
J'ai donc essayé d'exporter avec encodage ASCII mais cela ne fonctionne pas, une croix blanche sur un rond rouge apparaît sur l'écran "résultats".
Si j'affiche la log, je vois le message suivant à la toute fin :
Erreur lors de la préparation des données

J'ai aussi ce problème avec d'autres encodage (ISO Latin 1 par exemple).

D'avance merci pour votre aide,
tomtom5
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Export CSV impossible si encodage <> UTF-8

Message par Angeman »

Si ça ne marche pas avec ISO Latin 1 c'est que vous avez des caractères spéciaux dans le nom de vos opérations par exemple qui ne peuvent pas être convertis. Sinon il est sans doute possible de dire à Excel Windows d'importer le fichier CSV avec un encodage UTF-8.
tomtom5
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018, 16:40

Re: Export CSV impossible si encodage <> UTF-8

Message par tomtom5 »

Effectivement, si j’exporte un autre compte avec moins d’opérations ou même un nouveau compte sans opération, l’export en ISO latin 1 fonctionne.
Y a-t-il un moyen de savoir quelle est ou quelles sont les opérations qui posent problème ? Toutes les opérations du compte ont l’air d’être présentes dans la log (de aujourd’hui jusqu’en 2014 lorsque j’ai commencé à utiliser l’appli).
Pour Excel, il permet bien la conversion depuis UTF 8 mais c’est dommage d’ajouter cette étape supplémentaire alors que iCompta peut exporter directement au bon format.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Export CSV impossible si encodage <> UTF-8

Message par Angeman »

tomtom5 a écrit : 16 octobre 2019, 00:25 Y a-t-il un moyen de savoir quelle est ou quelles sont les opérations qui posent problème ?
Pas vraiment non sauf à exporter petit groupe d'opérations par petit groupe pour essayer de cibler les opérations qui posent problème et ensuite trouver les caractères spéciaux et les remplacer.
tomtom5
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018, 16:40

Re: Export CSV impossible si encodage <> UTF-8

Message par tomtom5 »

J'ai pu déjà détecter que les noms de de catégorie contenant un guillemet posaient problème.
Ca ne me permet par contre toujours pas d'exporter la totalité, je continue de creuser groupe par groupe...
tomtom5
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018, 16:40

Re: Export CSV impossible si encodage <> UTF-8

Message par tomtom5 »

J’ai corrigé tous les libellés et commentaires d’opérations contenant des guillemets (MC DONALD’S par exemple) et j’arrive maintenant à exporter l’intégralité de mon compte courant.
Donc pour résumer l’export hors UTF 8 ne fonctionne pas s’il existe un guillemet dans l’un des champs d’une opération à exporter.
Répondre