Distribution des pourcentages en trop?

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
LePanda
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2010, 15:23

Distribution des pourcentages en trop?

Message par LePanda »

Bonjour,

Depuis les dernières mises à jour, lorsque j'attribue une catégorie à une opération et que j'attribue un pourcentage à un participant pour cette même opération, j'ai un pourcentage distribué en trop qui est indiqué, il en résulte une nouvelle catégorie nommée 'Aucune' en crédit sur les diagrammes, de la valeur du pourcentage en trop...

Ex :
Opération : "Miam"
Montant : 120€
Catégorie : "Courses" 100%
Participants : Toto à 50%

=>Pourcentage distribué en trop : 50.00%

Du coup sur le diagramme camembert, j'ai dans la partie "Credit" une catégorie "Aucune" avec comme valeur 60€

wtf? :P
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Angeman »

C'est fait exprès car si vous laissez "Courses" à 100%, les 120 € seront pris dans le calcul des statistiques alors qu'en réalité vous n'en avez dépensé que 60 € puisque vous avez avancé le reste à Toto.
LePanda
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2010, 15:23

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par LePanda »

Mais alors pourquoi faire une catégorie "Aucune" en crédit, si nous n'avons pas encore été remboursé?
En gros si je veux pouvoir utiliser le fonctionnement d'avant il faut que j'attribue 50% à la catégorie?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Angeman »

Vu qu'il y a trop de pourcentage distribué, on compense pour rétablir l'équilibre à 100% d'où l'apparition de la catégorie "Aucune" dans les stats.
L'usage normal est de mettre 50% à la catégorie "Courses" et 50% au participant "Toto", ce qui permet de ne prendre en compte que l'argent réellement dépensé.
LePanda
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2010, 15:23

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par LePanda »

Dans ce cas pourquoi ne pas mettre automatiquement le pourcentage de la catégorie si on ajoute un participant? ;)
Bon, je vais devoir rectifier toutes mes opérations de l'année dernière moi... :?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Angeman »

C'est le cas pour les nouvelles opérations mais il faut effectivement reprendre les anciennes car l'ancienne version était laxiste à ce niveau là.
LePanda
Messages : 5
Inscription : 19 mai 2010, 15:23

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par LePanda »

OK je viens de voir ça, il faut en fait ajouter un participant avant de positionner la catégorie pour que le pourcentage soit calculé. Merci.
Sarbacane
Messages : 15
Inscription : 25 octobre 2009, 20:15

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Sarbacane »

Bonjour

Comment je fais :
Lorsque je dépense 50 euro chez le médecin
je mets dans la catégorie Santé 100%
puis pour la "personne" CPAM + mutuelle je mets 100% (je ne tiens pas compte de la franchise)

Ca me permet de voir combien d'argent est sortie de mon compte pour la catégorie santé.

Ensuite lorsque je reçois un virement de la CPAM ou mutuelle j'affecte l'opération à la catégorie Santé 100%
et j'indique que c'est la CPAM + mutuelle qui m'a payé. (je ne coche pas les dettes dans les opérations où j'ai avancé l'argent)

Avec la nouvelle version moins laxiste
Il faudrait que je n'affecte rien à la santé puisque tout va mettre remboursé ??
Dans ce cas je ne connais plus mes dépenses dans la santé.

C'est curieux
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Angeman »

Sarbacane a écrit :Avec la nouvelle version moins laxiste, il faudrait que je n'affecte rien à la santé puisque tout va mettre remboursé ??
Oui exactement.
Sarbacane a écrit :Dans ce cas je ne connais plus mes dépenses dans la santé.
Si mais vous ne connaissez que les dépenses réelles (non remboursées).

Sinon vous pouvez continuer à faire comme avant mais les lignes vont apparaître en orange.
Sarbacane
Messages : 15
Inscription : 25 octobre 2009, 20:15

Re: Distribution des pourcentages en trop?

Message par Sarbacane »

C'est vrai, en fait je me servais de la catégorie Santé pour savoir combien j'avais sorti d'argent pour la santé et de cette manière voir si ma mutuelle était adaptée...
Répondre