Bug sur budget et écritures échéancier

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Pat31700
Messages : 6
Inscription : 15 novembre 2020, 09:41

Bug sur budget et écritures échéancier

Message par Pat31700 »

Bonjour,

J'ai un bug avec des écritures (3) qui sont dans l'échéancier, qui apparaissent dans le passé et les prévisions (j'ai activé l'affichage des prévisions sur plus d'un an) mais qui ne sont pas compté ou partiellement dans les budgets (dans la case Actuellement et Prévu).

J'ai cliqué sur le petit chevron dans le budget et l'affichage ne montre pas toutes les écritures il en manque.

Le problème c'est qu'elles existent bien, si je fais afficher tout, puis un filtre sur la catégorie, je peux voir les 12 x 3 écritures du mois (passées et futures)
L'autre problème c'est que comme le budget ne voit pas toutes les écritures issues de l'échéancier, il ne réduit pas la ligne en prévision pour le budget en fin d'année (c'est un budget annuel)... conclusion j'ai trop en prévision puisque mes écritures en prévision de l'échéancier qui existent mais invisible depuis le budget se rajoutent au budget.

J'avais pas de problème avant, et certaines écritures de l'échéancier fonctionnent bien avec les budgets, en plus quand je change la date d'affichage des prévisions ça semble changer parfois le comportement
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Bug sur budget et écritures échéancier

Message par Angeman »

Pouvez-vous détailler davantage avec capture d'écran à l'appui svp ?
Pat31700
Messages : 6
Inscription : 15 novembre 2020, 09:41

Re: Bug sur budget et écritures échéancier

Message par Pat31700 »

Les écritures avec filtre sur la catégorie :
début d'année:
filtredebut.PNG
filtredebut.PNG (256.18 Kio) Consulté 1379 fois
fin d'année:
filtrefin.PNG
filtrefin.PNG (170.65 Kio) Consulté 1379 fois
On peut voir que en fin d'année le budget n'est pas nul alors qu'il devrait l'être car la somme des 3 écritures 115,4+1337,60+851,60 *12 = 27652,08 (le budget sur la période : année)
budget2.PNG
budget2.PNG (355.34 Kio) Consulté 1379 fois
Pat31700
Messages : 6
Inscription : 15 novembre 2020, 09:41

Re: Bug sur budget et écritures échéancier

Message par Pat31700 »

Complément de copie d'écran :

Le budget :
budget1.PNG
budget1.PNG (72.04 Kio) Consulté 1378 fois
On peut voir qu'il n'est pas à 100% alors qu'il devrait et du coup le total est supérieur à 27652,08 car l'actuel et le prévu sont faux.

Un clic sur le chevron bleu affiche en debut d'année:
frombudgetdeb.PNG
frombudgetdeb.PNG (234.37 Kio) Consulté 1378 fois
On peut voir qu'il manque l'écriture avec 115,14 en février mais il y est dans l'autre copie d'écran depuis le compte avec un filtre catégorie

Et idem en fin d'année le chevron depuis le budget n'affiche pas les 3 écritures :
frombudgetfin.PNG
frombudgetfin.PNG (129.83 Kio) Consulté 1378 fois
il manque aussi les 115,14 en décembre (et sur d'autres mois) mais uniquement depuis la vue budget, ils sont bien là sinon
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Bug sur budget et écritures échéancier

Message par Angeman »

La première piste c'est que vous avez une autre budget avec une ligne pour la catégorie "Remb. Credit Appartement" et c'est cette seconde ligne qui est affectée aux opérations "manquantes".
Une autre piste c'est que "Ne pas inclure dans les budgets" est coché pour les opérations "manquantes".
Pat31700
Messages : 6
Inscription : 15 novembre 2020, 09:41

Re: Bug sur budget et écritures échéancier

Message par Pat31700 »

Merci pour les pistes ... en fait c'était une troisième piste proche de la première...

En ouvrant l'opération manquante j'ai vu qu'elle été affectée à la catégorie "Appartement" au dessus de "Remb. Crédit Appartement" qui n'est pas supposée avoir de budget, et le chemin indiqué m'a permis de voir que c'est dans un autre budget sans rapport que j'ai créé par erreur cette ligne sur la catégorie chapeau "Appartement", la ligne était sans valeur mais son existence a provoqué l'affectation aléatoire de certaines opérations sur celle ci !

J'ai supprimé la ligne de budget "Appartement" et tout est revenu dans l'ordre, les opérations manquantes ont automatiquement pris le bon budget !

Merci pour le support

Patrick
Répondre