Hélas corruption données

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
gcjuan
Messages : 31
Inscription : 20 septembre 2010, 21:30

Hélas corruption données

Message par gcjuan »

Bonjour,

Suite à une modification des montants de mon échéancier sur 4 écritures:

- les écritures modifiés sur l’échéancier on été modifiées sur toute la base jusqu’en 2019.(1 seul compte)
- Ces mêmes écritures son passées du statut de validé à crée ( je les ai toutes re validé avant de m’apercevoir que les montant étaient changés)
- Un nombre important d’écritures de débit ont disparu ( mon solde augmenté de plus de 168000 €)

Quelle solution si il y en a une ?

bug connu ?

Je ne travaille que sur Ipad ( pas de mac) la base n’est présente que sur un seul appareil, sauvegarde Icloud mais il est possible que j’ai sauvegardé la base corrompue(pas vérifié)
gcjuan
Messages : 31
Inscription : 20 septembre 2010, 21:30

Re: Hélas corruption données

Message par gcjuan »

Dans le titre du post je voulais écrire HELP, pas Hélas
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Hélas corruption données

Message par Angeman »

D'après votre description il me semblerait que vous avez modifié la date de l'opération de l'échéancier (peut-être par erreur), ce qui a pour effet de regénérer toutes les occurrences depuis cette date. Ensuite si vous avez activé l'option pour changer le statut des opérations prévues à leur date d'échéance, toutes ces occurrences prévues ont dû se retrouver à l'état créé. Bon je ne sais évidemment pas si c'est bien ça qui s'est passé, c'est difficile de jouer aux devinettes quand on n'est pas pas derrière l'appareil mais en tout cas je ne vois pas de solution miracle, il va falloir supprimer les opérations en trop dans un premier temps. Dans un second temps il faudra recréer les opérations manquantes s'il y en a eu qui ont été supprimées par erreur ou bien juste créer une opération d'ajustement pour retrouver un solde correct.
gcjuan
Messages : 31
Inscription : 20 septembre 2010, 21:30

Re: Hélas corruption données

Message par gcjuan »

J’ai effectivement aussi changé la date. Je ne pensais pas que cela changerait toutes les occurrences.(suggestion: une petite alerte serait un plus quand on fait cette manip.)

Je vérifie que certaines écritures n’aient pas été crées depuis le début de la création de la base antérieure à la création du compte ce qui expliquerait l’erreur énorme sur le solde.

Merci pour la réponse rapide.
gcjuan
Messages : 31
Inscription : 20 septembre 2010, 21:30

Re: Hélas corruption données

Message par gcjuan »

Re bonjour

Question triviale pas trouvée sur le manuel(ou je suis fatigué): comment récupérer la synchro icloud ( synchro dans l’autre sens donc)

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Hélas corruption données

Message par Angeman »

Il faut aller sur l'écran où on choisit son document et appuyer sur le nuage en bas.
gcjuan
Messages : 31
Inscription : 20 septembre 2010, 21:30

Re: Hélas corruption données

Message par gcjuan »

Bonjour,

Sauvegarde Icloud récupérée et heureusement non corrompue merci, cependant n’y aurait il pas une correction à faire: changer une date sur 4 opérations de mon échéancier m’a créé 288 écritures parasites (base débutée en 2017)
Conclusion ne jamais changer la date sur une opération de l’échéancier.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Hélas corruption données

Message par Angeman »

Il faut changer la date en en mettant une en 2023, pas une date en 2017 sinon effectivement ça va recréer tout un tas d'occurrences entre 2017 et 2023.
Répondre