Ergonomie générale petites déceptions

Archive
Répondre
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Ergonomie générale petites déceptions

Message par Pacostef57 »

Je teste donc parallèlement l'actuelle 3.0.5 et les bêtas 3.1 .

Je trouve personnellement, que la 3.0.5 était vraiment très aboutie, il manquais peut être juste pour chipoter quelques détails et bugs très rares. Les couleurs étaient bien contrastées et l'on voyais bien les démarcations.

-Le gros bouton + pour ajouter une opération , qui était en plein milieu en bas, et plus gros que les autres , était vraiment top je trouve, car c'est bien l'un de boutons principaux que l'on utilise le plus. C'est vraiment dommage de le mettre au même niveau que les autres , de plus tout à gauche et bien plus petit qu'avant , sur iPhone c'est vraiment pas ergonomique comparé à 3.0.5.


-Autre petite remarque pour ne pas créer un post exprès pour ce petit détail, dans la création d'opération, quand je renseigne d'abord un montant, puis je passe sur la ligne nom, elle est pré remplie avec "nouvelle opération", qu'il faut d'abord effacer pour remplir le champ avec un autre nom. Embêtant...

-Autre chose que j'ai déjà lu je ne sais plus ou, c'est ce changement pour sortir en validant la création d'une opération, avant on remplissait les champs, généralement de haut vers le bas, puis arrivé en bas justement, on avais juste qu'à cliquer sur "sauver" et l'on savais que c'était ok... La où maintient il faut aller cliquer sur retour , en haut à gauche, pour valider... Un peu déconcertant , et anti-ergonomique je trouve, au niveau du trajet des doigts sur la tablette ou le mobile.

-Dans la fenêtre opérations , sur la 3.0.5, quand on faisait défiler les opération , chaque mois était bien mieux démarqué que sur cette bêta. Tu avais fais un travail esthétique bien peaufiné , avec des angles arrondis , et une belle démarcation gris foncée avec le mois , et les stats du mois, en gris clair écris dans cette séparation. Dans la bêta , c'est pas assez clair, pas assez démarqué.

-Quand on rempli une nouvelle opération avec le même nom que d'anciennes opérations , la ligne "opérations précédentes" apparaît. Ce serais bien d'avoir l'info si ce sur quoi on clique dans cette ligne est une CB, un chèque ... Car souvent je suis quand même obligé de changer à nouveau le type, car l'opération existe en CB ou en chèque , et je ne peux le voir dans cette ligne opérations précédentes. C'est le cas aussi en 3.0.5 bien sur.

Tu l'aura compris , je trouve que, au niveau du "pratique, clair, ergonomique" je trouve que c'est pas ça encore, il ne faut pas changer à ce niveau juste pour changer, mais vraiment garder ce qui est super pratique. ;)

Cela dit , je suis bien conscient que nous avons le privilège de tester une bêta, avec tout ce que ça veux dire, et je ne fais que soumettre mes avis "d'utilisateur" au quotidien, pour que si tu veuille bien, et que si d'autres bêta testeurs sont aussi dans le même sens, modifier les bêtas en fonction des remarques.
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par ddalbiez »

Pacostef57 a écrit : -Le gros bouton + pour ajouter une opération , qui était en plein milieu en bas, et plus gros que les autres , était vraiment top je trouve, car c'est bien l'un de boutons principaux que l'on utilise le plus. C'est vraiment dommage de le mettre au même niveau que les autres , de plus tout à gauche et bien plus petit qu'avant , sur iPhone c'est vraiment pas ergonomique comparé à 3.0.5.
Pas d'accord, je n'aimais pas ce gros bouton. Je préfère la nouvelle ergonomie
Dernière modification par ddalbiez le 26 juillet 2014, 10:10, modifié 1 fois.
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par ddalbiez »

Pacostef57 a écrit : -Autre petite remarque pour ne pas créer un post exprès pour ce petit détail, dans la création d'opération, quand je renseigne d'abord un montant, puis je passe sur la ligne nom, elle est pré remplie avec "nouvelle opération", qu'il faut d'abord effacer pour remplir le champ avec un autre nom. Embêtant...

-
Personnellement, ça ne me dérange pas
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par Pacostef57 »

ddalbiez a écrit :
Pacostef57 a écrit :Je teste donc parallèlement l'actuelle 3.0.5 et les bêtas 3.1 .
-Le gros bouton + pour ajouter une opération , qui était en plein milieu en bas, et plus gros que les autres , était vraiment top je trouve, car c'est bien l'un de boutons principaux que l'on utilise le plus. C'est vraiment dommage de le mettre au même niveau que les autres , de plus tout à gauche et bien plus petit qu'avant , sur iPhone c'est vraiment pas ergonomique comparé à 3.0.5.
Pas d'accord, je n'aimais pas ce gros bouton. Je préfère la nouvelle ergonomie
Bon...les goûts et les couleurs, je respecte. Perso, je pense toujours "pratique".
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par Pacostef57 »

ddalbiez a écrit :
Pacostef57 a écrit : -Autre petite remarque pour ne pas créer un post exprès pour ce petit détail, dans la création d'opération, quand je renseigne d'abord un montant, puis je passe sur la ligne nom, elle est pré remplie avec "nouvelle opération", qu'il faut d'abord effacer pour remplir le champ avec un autre nom. Embêtant...

-
Personnellement, ça ne me dérange pas
Encore une fois, je pense "pratique", ça rajoute un clic sur la croix pour effacer la ligne, pour ensuite remplir son nom d'opération... Donc manip supplémentaire inutile. Juste en apparté, tu es retraité ddalbiez? Donc peut être un peu plus posé que moi, hyperactif ou chaque seconde est comptée , il faut que ce genre de chose aille au plus court et pratique pour moi... :lol:
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par ddalbiez »

Pacostef57 a écrit :
ddalbiez a écrit :
Pacostef57 a écrit : -Autre petite remarque pour ne pas créer un post exprès pour ce petit détail, dans la création d'opération, quand je renseigne d'abord un montant, puis je passe sur la ligne nom, elle est pré remplie avec "nouvelle opération", qu'il faut d'abord effacer pour remplir le champ avec un autre nom. Embêtant...

-
Personnellement, ça ne me dérange pas
Encore une fois, je pense "pratique", ça rajoute un clic sur la croix pour effacer la ligne, pour ensuite remplir son nom d'opération... Donc manip supplémentaire inutile. Juste en apparté, tu es retraité ddalbiez? Donc peut être un peu plus posé que moi, hyperactif ou chaque seconde est comptée , il faut que ce genre de chose aille au plus court et pratique pour moi... :lol:
Je pense pratique moi aussi, et suis très sensible à l'ergonomie et à la cohérence. Plus de 30 ans dans l'informatique, ça marque! Et pour gérer une vingtaine de comptes sur iComptaMobile, il me faut une application fonctionnelle et efficace. Je m'adapte facilement au changement et ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant!", bien que retraité.
Quand à mon aspect posé, il n'est pas dû au ramollissement des méninges du retraité, mais à la nécessité d'être organisé et systématique pour tester une application comme pour gérer ses comptes!
Pour l'instant, la priorité me semble être la stabilité de l'application sur iPad. C'est un vrai problème. Pour les bells and whistles, ça viendra plus tard.
Je n'ai pas aimé le ton condescendant de votre note, mais en ce qui me concerne, cet "accrochage" est clos. Pour les remarques en apparté, il y a les PM.
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par Pacostef57 »

ddalbiez a écrit : Je pense pratique moi aussi, et suis très sensible à l'ergonomie et à la cohérence. Plus de 30 ans dans l'informatique, ça marque! Et pour gérer une vingtaine de comptes sur iComptaMobile, il me faut une application fonctionnelle et efficace. Je m'adapte facilement au changement et ne suis pas un adepte du "c'était mieux avant!", bien que retraité.
Quand à mon aspect posé, il n'est pas dû au ramollissement des méninges du retraité, mais à la nécessité d'être organisé et systématique pour tester une application comme pour gérer ses comptes!
Pour l'instant, la priorité me semble être la stabilité de l'application sur iPad. C'est un vrai problème. Pour les bells and whistles, ça viendra plus tard.
Je n'ai pas aimé le ton condescendant de votre note, mais en ce qui me concerne, cet "accrochage" est clos. Pour les remarques en apparté, il y a les PM.
Il n'y avais absolument pas de ton "condescendant", ni "d'accrochage" :o ;)

Ceci dit, c'est une évidence complémentent objective quand je dis que devoir cliquer sur la croix pour effacer, puis remplir le nom, rajoute une manip inutile qui ne sert qu'à perdre...2 secondes, c'est vrai, mais j'ai raison :lol: évidemment on peut dire que je chipote, mais on est bêta testeurs pour donner des avis...objectifs ( logiquement ce sont des évidences ) ou subjectives ( les goûts et les couleurs ...).
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12469
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par Angeman »

Pacostef57 a écrit :-Le gros bouton + pour ajouter une opération , qui était en plein milieu en bas, et plus gros que les autres , était vraiment top je trouve, car c'est bien l'un de boutons principaux que l'on utilise le plus. C'est vraiment dommage de le mettre au même niveau que les autres , de plus tout à gauche et bien plus petit qu'avant , sur iPhone c'est vraiment pas ergonomique comparé à 3.0.5.
Désolé je ne vais pas revenir en arrière là-dessus, c'est dans le but d'être le plus homogène possible avec le système.
Pacostef57 a écrit :-Autre petite remarque pour ne pas créer un post exprès pour ce petit détail, dans la création d'opération, quand je renseigne d'abord un montant, puis je passe sur la ligne nom, elle est pré remplie avec "nouvelle opération", qu'il faut d'abord effacer pour remplir le champ avec un autre nom. Embêtant...
Ok oui je vais essayer de régler ça en b5.
Pacostef57 a écrit :-Autre chose que j'ai déjà lu je ne sais plus ou, c'est ce changement pour sortir en validant la création d'une opération, avant on remplissait les champs, généralement de haut vers le bas, puis arrivé en bas justement, on avais juste qu'à cliquer sur "sauver" et l'on savais que c'était ok... La où maintient il faut aller cliquer sur retour , en haut à gauche, pour valider... Un peu déconcertant , et anti-ergonomique je trouve, au niveau du trajet des doigts sur la tablette ou le mobile.
Oui c'est différent d'avant je le conçois mais le retour en haut à gauche est quelque chose d'ultra standard donc personnellement je ne trouve pas ça choquant.
Pacostef57 a écrit :-Dans la fenêtre opérations , sur la 3.0.5, quand on faisait défiler les opération , chaque mois était bien mieux démarqué que sur cette bêta. Tu avais fais un travail esthétique bien peaufiné , avec des angles arrondis , et une belle démarcation gris foncée avec le mois , et les stats du mois, en gris clair écris dans cette séparation. Dans la bêta , c'est pas assez clair, pas assez démarqué.
Oui tellement esthétique que j'ai du tout changer parce que personne (ou presque) n'aimait le noir ;-) Je vais réfléchir comment démarquer davantage tout en essayant de rester dans un esprit sobre.
Pacostef57 a écrit :-Quand on rempli une nouvelle opération avec le même nom que d'anciennes opérations , la ligne "opérations précédentes" apparaît. Ce serais bien d'avoir l'info si ce sur quoi on clique dans cette ligne est une CB, un chèque ... Car souvent je suis quand même obligé de changer à nouveau le type, car l'opération existe en CB ou en chèque , et je ne peux le voir dans cette ligne opérations précédentes. C'est le cas aussi en 3.0.5 bien sur.
Ok je vais essayer de rajouter ça.
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par Pacostef57 »

- Pour le bouton + , bon, pas grave je m'y ferais bien... A voir si la remarque ne reviens pas plus souvent.

- Pour le nom d'une opération , pour que ça s'ouvre sur un champ vierge , merci !

- Pour la sortie en validant avec retour en haut à gauche , pareil je ne connaissais pas, mais je m'y ferais sans soucis, ce n'est pas choquant comme tu dis.

- Pour la démarcation des mois dans opérations, merci de tenter de rendre le passage d'un mois à l'autre plus visible.
Je pensais à un fond coloré pastel sur cette ligne ou figure le mois, histoire de trancher un peu sur le tout blanc des opérations, comme cela en balayant rapidement l'écran, on trouvera plus facilement la ligne du mois (précédent ou suivant), dans le même esprit que le gris moyen pour les opérations calculées, qui tranchent maintenant bien.

- Merci pour le rajout du type, dans "opérations précédentes" ;)
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Ergonomie générale petites déceptions

Message par Pacostef57 »

Pacostef57 a écrit :-Autre petite remarque pour ne pas créer un post exprès pour ce petit détail, dans la création d'opération, quand je renseigne d'abord un montant, puis je passe sur la ligne nom, elle est pré remplie avec "nouvelle opération", qu'il faut d'abord effacer pour remplir le champ avec un autre nom. Embêtant...
C'est réglé, merci ! ;)

Pacostef57 a écrit :-Quand on rempli une nouvelle opération avec le même nom que d'anciennes opérations , la ligne "opérations précédentes" apparaît. Ce serais bien d'avoir l'info si ce sur quoi on clique dans cette ligne est une CB, un chèque ... Car souvent je suis quand même obligé de changer à nouveau le type, car l'opération existe en CB ou en chèque , et je ne peux le voir dans cette ligne opérations précédentes. C'est le cas aussi en 3.0.5 bien sur.

C'est fait aussi, merci c'est un réel plus ! ;)
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Répondre