Premières remarques

Archive
Jef56
Messages : 31
Inscription : 24 septembre 2013, 08:31

Premières remarques

Message par Jef56 »

Bonjour,

Je découvre la bêta avec cette version 4. Au-delà d'un satisfecit à l'ouverture de se retrouver dans un environnement visuel plus compatible avec ce que l'on voit sous iOS ainsi que toutes les améliorations (sauvegarde auto de l'opération...) je vous livre mes remarques ci-dessous:

- souvent 1 à 2 secondes pour basculer le clavier sur les chiffres à l'ouverture pour la saisie du mot de passe.
- 3 à 5 secondes avant l'ouverture de la création ou modification de l'opération, c'est long. Pour le retour à la liste cela me gène moins.
- création opération. Il y a 'opérations précédentes' lorsqu'on clique dessus ça ne sélectionne pas la catégorie automatiquement sur la nouvelle opération avec transfert de compte (sinon ça fonctionne bien)
- échéancier: pourquoi ne peut-on pas exclure une opération des budgets directement dans l'échéancier comme pour 'ne pas inclure dans les rapports' et tendance et remboursement?
- lorsqu'on a trié les opérations on ne peut plus en créer une nouvelle il faut revenir à la vue 'afficher tout'. En fait elles ont été créées mais l'écran de saisie de l'opération ne s'ouvre pas.
- le tri sur les montants ne semble pas fonctionner correctement
- j'ai changé sur une opération de transfert un des comptes de transfert. Lorsque je retourne sur les comptes la modification du nom du compte n'est pas faite. Lorsque j'ouvre l'opération le nom du compte est le bon mais toujours pas au retour sur la liste même lorsque je remodifie la fiche.
- j'ai voulu modifier une opération validée: la scindée en deux en ajoutant une autre catégorie et en indiquant le montant à attribuer à cette catégorie. Icompta a crashé. Au deuxième essai c'est passé mais sur la liste des opérations la couleur de la nouvelle catégorie n'est pas la bonne.
- les intitulés des budgets ne sont plus lisibles avec l'indication du reste à dépenser. Je ne vois pas toutefois comment y remédier.
- est-il possible de modifier la largeur de la première colonne au loisir de l'utilisateur?
- les monnaies sont arrondies à 4 chiffres après la virgule (c'était déjà le cas dans la version 3.0); c'est insuffisant (exemple le francs CFA vaut 0,00152449 euros).
- le rapport en barres ne mentionne pas la période mensuelle (c'était le cas dans la v3.0 aussi). Lorsqu'on cherche à savoir de quel mois il s'agit il faut toujours remonter du dernier mois pour les compter.
- le rapport camembert ne s'affiche pas correctement lorsqu'il y a une catégorie en remboursement qui excède le montant consommé sur le mois (ex des frais de santé remboursés en février mais imputés en janvier et sans autres frais en février). C'était déjà le cas en v3.0

Je ne manquerai pas de vous faire part d'autres remarques si nécessaire sur les fonctionnalités que j'utilise car je ne les utilise pas toutes.
Merci pour le travail et la disponibilité. Votre application m'aide vraiment à maîtriser mon budget et optimiser mes finances personnelles.

Cordialement,
Jérôme
Ipad 3.3 iOS 7.1.2
IPad Air 2, iOS 8.4 / MacBook Air 2010, OS X Yosemite 10.10.4
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12478
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Premières remarques

Message par Angeman »

Jef56 a écrit :- souvent 1 à 2 secondes pour basculer le clavier sur les chiffres à l'ouverture pour la saisie du mot de passe.
- 3 à 5 secondes avant l'ouverture de la création ou modification de l'opération, c'est long. Pour le retour à la liste cela me gène moins.
Merci pour le retour, j'y travaille.
Jef56 a écrit :- création opération. Il y a 'opérations précédentes' lorsqu'on clique dessus ça ne sélectionne pas la catégorie automatiquement sur la nouvelle opération avec transfert de compte (sinon ça fonctionne bien)
J'ai essayé à plusieurs reprises ça marche bien chez moi, est-ce que par hasard le compte transféré n'est pas le même que le compte actuellement sélectionné de la nouvelle opération ? Ca pourrait expliquer.
Jef56 a écrit :- échéancier: pourquoi ne peut-on pas exclure une opération des budgets directement dans l'échéancier comme pour 'ne pas inclure dans les rapports' et tendance et remboursement?
C'est vrai il n'y a pas de raison, j'essaierai de rajouter ça.
Jef56 a écrit :- lorsqu'on a trié les opérations on ne peut plus en créer une nouvelle il faut revenir à la vue 'afficher tout'. En fait elles ont été créées mais l'écran de saisie de l'opération ne s'ouvre pas.
Je vais corriger ça.
Jef56 a écrit :- le tri sur les montants ne semble pas fonctionner correctement
Pouvez-vous préciser ?
Jef56 a écrit :- j'ai changé sur une opération de transfert un des comptes de transfert. Lorsque je retourne sur les comptes la modification du nom du compte n'est pas faite. Lorsque j'ouvre l'opération le nom du compte est le bon mais toujours pas au retour sur la liste même lorsque je remodifie la fiche.
Le nom de l'opération n'a pas été changé, c'est ça que vous voulez dire ? Si c'est ça c'est normal, le nom de l'opération est prérempli pour les transferts uniquement lors de la création ensuite il n'est plus modifié.
Jef56 a écrit :- les intitulés des budgets ne sont plus lisibles avec l'indication du reste à dépenser. Je ne vois pas toutefois comment y remédier.
Je met le lien vers un sujet qui y est consacré : viewtopic.php?f=7&t=4009
Jef56 a écrit :- est-il possible de modifier la largeur de la première colonne au loisir de l'utilisateur?
La largeur du panneau de gauche en entier vous voulez dire ? Non ce n'est pas possible c'est figé par le système.
Jef56 a écrit :- les monnaies sont arrondies à 4 chiffres après la virgule (c'était déjà le cas dans la version 3.0); c'est insuffisant (exemple le francs CFA vaut 0,00152449 euros).
Vous pouvez régler le nombre de décimales dans l'écran de configuration des monnaies.
Jef56 a écrit :- le rapport en barres ne mentionne pas la période mensuelle (c'était le cas dans la v3.0 aussi). Lorsqu'on cherche à savoir de quel mois il s'agit il faut toujours remonter du dernier mois pour les compter.
Vous pouvez faire un double tap sur l'espace en bas où figure la légende pour le doubler en largeur et ainsi la faire apparaître les libellés.
Jef56 a écrit :- le rapport camembert ne s'affiche pas correctement lorsqu'il y a une catégorie en remboursement qui excède le montant consommé sur le mois (ex des frais de santé remboursés en février mais imputés en janvier et sans autres frais en février). C'était déjà le cas en v3.0
Pouvez-vous me faire une capture d'écran ?
Jef56
Messages : 31
Inscription : 24 septembre 2013, 08:31

Re: Premières remarques

Message par Jef56 »

Bonjour,

Je précise que je teste avec mon ancien fichier de la v.3.0.
Je réponds à vos questions et donne quelques remarques supplémentaires ensuite.

Réponses:
Angeman a écrit :
Jef56 a écrit : - création opération. Il y a 'opérations précédentes' lorsqu'on clique dessus ça ne sélectionne pas la catégorie automatiquement sur la nouvelle opération avec transfert de compte (sinon ça fonctionne bien)
J'ai essayé à plusieurs reprises ça marche bien chez moi, est-ce que par hasard le compte transféré n'est pas le même que le compte actuellement sélectionné de la nouvelle opération ? Ca pourrait expliquer.
Les comptes sont différents, la catégorie n'est pas renseignée automatiquement.
Angeman a écrit :
Jef56 a écrit : - le tri sur les montants ne semble pas fonctionner correctement
Pouvez-vous préciser?
Je pense que je ne savais pas utiliser cette fonctionnalité. Lorsque j'utilise l'option ´avancé´ cela fonctionne correctement.
Angeman a écrit :
Jef56 a écrit : - les monnaies sont arrondies à 4 chiffres après la virgule (c'était déjà le cas dans la version 3.0); c'est insuffisant (exemple le francs CFA vaut 0,00152449 euros).
Vous pouvez régler le nombre de décimales dans l'écran de configuration des monnaies.
Même après avoir demandé 8 décimales, iCompta n'en propose plus que 4 à la connexion suivante.
Angeman a écrit :
Jef56 a écrit : - le rapport en barres ne mentionne pas la période mensuelle (c'était le cas dans la v3.0 aussi). Lorsqu'on cherche à savoir de quel mois il s'agit il faut toujours remonter du dernier mois pour les compter.
Vous pouvez faire un double tap sur l'espace en bas où figure la légende pour le doubler en largeur et ainsi la faire apparaître les libellés.
Ci-joint une capture. Il ne se passe rien lorsque je clique sur ´épargne´. Sur d'autres diagrammes en barres la période temporelle s'affiche lorsqu'on clique sur une barre, pas sur celui-ci.
Image
Jef56 a écrit :Jef56 a écrit:
- le rapport camembert ne s'affiche pas correctement lorsqu'il y a une catégorie en remboursement qui excède le montant consommé sur le mois (ex des frais de santé remboursés en février mais imputés en janvier et sans autres frais en février). C'était déjà le cas en v3.0.
Ci-joint la capture d'écran. Il s'agit d'un remboursement sur la catégorie épargne. En effet je gère mon épargne comme une dépense: chaque versement sur un compte épargne est une dépense du compte courant, l'opération de crédit sur le compte épargne n'est pas prise en compte dans les rapports. Chaque désépargne est un crédit sur le compte courant considéré comme un remboursement pour qu'il apparaisse dans les dépenses dans les états et non dans les revenus. L'opération de désépargne sur le compte d'épargne n'est pas prise en compte dans les états.
Image

Autres remarques:
- crash systématique lorsque je veux modifier un état diagramme en barres ou camembert.
- crash systématique lorsque je veux utiliser les menus catégories / titres / règles / import / configuration.

Cordialement,
Jérôme
IPad Air 2, iOS 8.4 / MacBook Air 2010, OS X Yosemite 10.10.4
Soruk
Messages : 39
Inscription : 29 novembre 2010, 22:12
Contact :

Re: Premières remarques

Message par Soruk »

Bonjour,

Je ne vais pas créer un nouveau sujet, mais j'ajoute ma petite remarques / suggestion.
Peut-on avoir un clavier foncé (UIKeyboardAppearanceDark, http://stackoverflow.com/questions/1889 ... ad-in-ios7), au moins sur l'écran de saisie de mot-de-passe ?
LockedFile
LockedFile
Photo 1564.png (90.51 Kio) Consulté 3255 fois
(comme c'est le cas dans Spotlight):
Spotlight
Spotlight
Photo 1565.jpg (94.81 Kio) Consulté 3255 fois
Why do you ask questions to which you already know the answers?
---
iMac 27'' Early 2019, 3.6 GHz Intel Core i9, 40 GB RAM, 3.11 TB Fusion Drive, OS X 10.15 Beta
iPhone XS Max Plus, 256 GB, iOS 13 Beta
iPad Pro 10.5, 512 GB, iOS 13 Beta
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12478
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Premières remarques

Message par Angeman »

Jef56 a écrit :Ci-joint une capture. Il ne se passe rien lorsque je clique sur ´épargne´. Sur d'autres diagrammes en barres la période temporelle s'affiche lorsqu'on clique sur une barre, pas sur celui-ci.
Il faut tapper 2 fois dans cette zone :
RyyK7N.jpg
RyyK7N.jpg (219.12 Kio) Consulté 3249 fois
Jef56 a écrit :Ci-joint la capture d'écran. Il s'agit d'un remboursement sur la catégorie épargne. En effet je gère mon épargne comme une dépense: chaque versement sur un compte épargne est une dépense du compte courant, l'opération de crédit sur le compte épargne n'est pas prise en compte dans les rapports. Chaque désépargne est un crédit sur le compte courant considéré comme un remboursement pour qu'il apparaisse dans les dépenses dans les états et non dans les revenus. L'opération de désépargne sur le compte d'épargne n'est pas prise en compte dans les états.
Merci pour la capture. Oui en effet dans ce cas ça ne s'affiche pas correctement mais j'avoue que je ne sais pas vraiment quelle serait la manière adaptée de représenter ces parts négatives.
Soruk a écrit :Peut-on avoir un clavier foncé (UIKeyboardAppearanceDark, http://stackoverflow.com/questions/1889 ... ad-in-ios7), au moins sur l'écran de saisie de mot-de-passe ?
Oui d'accord, c'est vrai que c'est plus logique.
Répondre