Statut de l'opération liée.

Archive
Pierre.s
Messages : 157
Inscription : 03 juillet 2011, 10:25

Re: Statut de l'opération liée.

Message par Pierre.s »

Le statut verrouillé te permet tout simplement de verrouiller les opérations passées(elles passent à l'état verrouillé lors du rapprochement avec ton relevé de banque). Il te sera ensuite ensuite impossible de les supprimer ou modifier malencontreusement sans les déverrouiller au préalable. Imagines si tu as 12 ans de comptes comme moi sur icompta et que tu supprimes par erreur une opération de 2007, ton solde final n'est plus bon et pour retrouver l'erreur ce sera très long et laborieux
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Statut de l'opération liée.

Message par Angeman »

Pierre.s a écrit :Attention, lorsque l'on va faire un rapprochement, si l'on a plusieurs transferts (comme c'est mon cas); le passage à l'état verrouillé va produire plusieurs messages d'alertes demandant si l'on veut également modifer l'opération liée or le rapprochement est fait à partir d'un relevé de comptes donc le verrouillage ne doit pas se faire sur l'opération liée. Idem lors du passage à l'état validé (lors d'un import des comptes depuis sa banque), il ne faut pas mettre à jour l'opération liée
Le fait de faire un rapprochement ou un import ne va pas déclencher l'apparition du message, seulement si on clique sur l'icône de statut dans la liste des opérations ou si on change le statut dans le panneau de droite.
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Statut de l'opération liée.

Message par Pacostef57 »

Pierre.s a écrit :Le statut verrouillé te permet tout simplement de verrouiller les opérations passées(elles passent à l'état verrouillé lors du rapprochement avec ton relevé de banque). Il te sera ensuite ensuite impossible de les supprimer ou modifier malencontreusement sans les déverrouiller au préalable. Imagines si tu as 12 ans de comptes comme moi sur icompta et que tu supprimes par erreur une opération de 2007, ton solde final n'est plus bon et pour retrouver l'erreur ce sera très long et laborieux
C'est juste la que je ne comprends pas vraiment... Si je vois sur mon compte sur le site de la banque que c'est débité ou crédité , je passe en validé , ok ? Je n'ai pas de relevés papier, pour moi je considère que la consultation des comptes sur le net est suffisante, j'ai bien des relevés électronique mais je ne les regarde pas.
Donc, si j'ai bien compris , j'ai une étape en moins que ceux comme toi qui valident sur la simple consultation du compte en ligne , et qui verrouillent une fois que c'est une seconde fois confirmé par relevé , c'est ça ?
Ne devrais je pas alors tout de suite les passer en verrouillé, plutôt qu'en validé ?
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Pierre.s
Messages : 157
Inscription : 03 juillet 2011, 10:25

Re: Statut de l'opération liée.

Message par Pierre.s »

Oui c'est exactement ça.

Je créer les opérations manuellement à l'état créé
De temps en temps j'importe les opérations depuis ma banque, ce qui me passe les opérations à l'état validé.
Ensuite chaque mois je fais le rapprochement avec mon relevé bancaire (relevé en ligne), ce qui passe les opérations à l'état verrouillé. Ça permet également de m'assurer que mon solde soit identique avec la banque.

Effectivement tu peux sauter la dernière étape et passé directement tes opérations à l'état verrouillé sans utiliser les relevés. Par contre je pense qu'il est vraiment intéressant de passer les opérations à l'état verrouillé car ça fige vraiment tes comptes et évite les erreurs de manipulations par la suite
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Statut de l'opération liée.

Message par Pacostef57 »

Merci pour ces précisions.
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Statut de l'opération liée.

Message par Pacostef57 »

Ça me semble ok en bêta 5 , c'est cool ! ;)
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Répondre