Remarques sur la bêta

Archive
Répondre
Soruk
Messages : 39
Inscription : 29 novembre 2010, 22:12
Contact :

Remarques sur la bêta

Message par Soruk »

Bonjour,

Je viens d'installer la bêta 4, et voici mes premières remarques à chaud:
Quand sélectionne une transaction, si on a plusieurs "splits", alors je pense qu'il sera bien d'afficher le nom de la catégorie à coté du carré couleur, car sinon il y une une grosse vide:
SelectedTransaction
SelectedTransaction
SelectedTransaction.png (25.55 Kio) Consulté 5852 fois
[Edit1: sous iCompta 5.0.5, c'est déjà le cas, mais avec tout gris dans la version bêta, c'est plus choquant]

De même, sur le panneau de droite (saisie / modification de la transaction), les splits ne sont pas alignés:
SplitsEdit
SplitsEdit
SplitsEdit.png (23.79 Kio) Consulté 5852 fois
Et voici quelques remarques générales (concerne aussi la version 5.0)
- dans le cas d'une transaction sélectionnée, il sera bien de garder la couleur du montant (si c'est débit, alors le rouge, si crédit, alors le vert)
- dans la gestion de budget, on ne peut pas avoir des recettes à zéro positif (vert). Il faudra peut-être gérer une booléen pour indique s'il s'agit un crédit et pas de débit:
CategoryBudgetEdit
CategoryBudgetEdit
CategoryBudgetEdit.png (15.19 Kio) Consulté 5852 fois
- aussi dans la gestion de budget, si une catégorie était prévu avec le montant à zéro et si on a fait quand même une dépense / recette, elle n'apparait pas dans la fenêtre de recettes / dépenses (et elle n'est pas comptabilise). Pour m'en sortir, il fallait que je déclare la catégorie avec une recette dans mon cas de 0,01 EUR.

En général, le design est très plat :o et il faut s'habituer. Je me suis déjà habitué avec iCompta 5 (après le passage d'iCompta 4), mais ca me ne gène pas ;) .
Un beau travail 8-)
Why do you ask questions to which you already know the answers?
---
iMac 27'' Early 2019, 3.6 GHz Intel Core i9, 40 GB RAM, 3.11 TB Fusion Drive, OS X 10.15 Beta
iPhone XS Max Plus, 256 GB, iOS 13 Beta
iPad Pro 10.5, 512 GB, iOS 13 Beta
Soruk
Messages : 39
Inscription : 29 novembre 2010, 22:12
Contact :

Re: Remarques sur la bêta

Message par Soruk »

Et encore une petite remarque::
Le fond noir, quand on ouvre le fichier protégé, ne s'accorde pas trop avec tout gris de l'application:
LockedFile
LockedFile
LockedFile.png (130.99 Kio) Consulté 5849 fois
Ci-joint une proposition rapide du couleur de fond (plus gris):
LockedFileGray
LockedFileGray
LockedFileGray.png (135.88 Kio) Consulté 5849 fois
Why do you ask questions to which you already know the answers?
---
iMac 27'' Early 2019, 3.6 GHz Intel Core i9, 40 GB RAM, 3.11 TB Fusion Drive, OS X 10.15 Beta
iPhone XS Max Plus, 256 GB, iOS 13 Beta
iPad Pro 10.5, 512 GB, iOS 13 Beta
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remarques sur la bêta

Message par Angeman »

Soruk a écrit :Je viens d'installer la bêta 4, et voici mes premières remarques à chaud:
Quand sélectionne une transaction, si on a plusieurs "splits", alors je pense qu'il sera bien d'afficher le nom de la catégorie à coté du carré couleur, car sinon il y une une grosse vide:
Il faut juste agrandir la colonne "Catégorie" pour voir apparaître le nom.
Soruk a écrit :De même, sur le panneau de droite (saisie / modification de la transaction), les splits ne sont pas alignés:
Ok je vais les aligner.
Soruk a écrit :- dans le cas d'une transaction sélectionnée, il sera bien de garder la couleur du montant (si c'est débit, alors le rouge, si crédit, alors le vert)
Cà jure vraiment avec la couleur de sélection si on laisse le rouge ou vert c'est pour ça que ça passe en blanc.
Soruk a écrit :- dans la gestion de budget, on ne peut pas avoir des recettes à zéro positif (vert). Il faudra peut-être gérer une booléen pour indique s'il s'agit un crédit et pas de débit:- aussi dans la gestion de budget, si une catégorie était prévu avec le montant à zéro et si on a fait quand même une dépense / recette, elle n'apparait pas dans la fenêtre de recettes / dépenses (et elle n'est pas comptabilise). Pour m'en sortir, il fallait que je déclare la catégorie avec une recette dans mon cas de 0,01 EUR.
Les budgets ne sont conçus pour vérifier une somme de dépenses (ou de recettes) par rapport à un montant prévu c'est pour que ça que mettre 0 ne marche pas volontairement. Pour suivre des dépenses ou des recettes non attendues, il y a les rapports de sous-opérations qui sont eux faits pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remarques sur la bêta

Message par Angeman »

Pour le fond noir du fichier protégé moi ça ne me choque pas que ce soit en décalage, presque au contraire même, étant donné sa fonction. Qu'en pensent les autres ?
Soruk
Messages : 39
Inscription : 29 novembre 2010, 22:12
Contact :

Re: Remarques sur la bêta

Message par Soruk »

Angeman a écrit : Il faut juste agrandir la colonne "Catégorie" pour voir apparaître le nom.
Ok, merci pour l'astuce.
Angeman a écrit : Cà jure vraiment avec la couleur de sélection si on laisse le rouge ou vert c'est pour ça que ça passe en blanc.
Donc il reste seulement regarder s'il y a un signe "-" pour savoir si l'opération sélectionnée est en débit ou en crédit ;)
Angeman a écrit : Les budgets ne sont conçus pour vérifier une somme de dépenses (ou de recettes) par rapport à un montant prévu c'est pour que ça que mettre 0 ne marche pas volontairement. Pour suivre des dépenses ou des recettes non attendues, il y a les rapports de sous-opérations qui sont eux faits pour ça.
Mais dans les rapports de sous catégories (splits reports) on ne peut pas sélectionner une période de dates. On a seulement le total, la moyenne, et par mois. On ne peut pas avoir le rapport du 01/09/2013 au 31/08/2014, par exemple.
Why do you ask questions to which you already know the answers?
---
iMac 27'' Early 2019, 3.6 GHz Intel Core i9, 40 GB RAM, 3.11 TB Fusion Drive, OS X 10.15 Beta
iPhone XS Max Plus, 256 GB, iOS 13 Beta
iPad Pro 10.5, 512 GB, iOS 13 Beta
Soruk
Messages : 39
Inscription : 29 novembre 2010, 22:12
Contact :

Re: Remarques sur la bêta

Message par Soruk »

Angeman a écrit :Pour le fond noir du fichier protégé moi ça ne me choque pas que ce soit en décalage, presque au contraire même, étant donné sa fonction. Qu'en pensent les autres ?
A voir avec l'avis des autres :)
Why do you ask questions to which you already know the answers?
---
iMac 27'' Early 2019, 3.6 GHz Intel Core i9, 40 GB RAM, 3.11 TB Fusion Drive, OS X 10.15 Beta
iPhone XS Max Plus, 256 GB, iOS 13 Beta
iPad Pro 10.5, 512 GB, iOS 13 Beta
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remarques sur la bêta

Message par Angeman »

Soruk a écrit :Mais dans les rapports de sous catégories (splits reports) on ne peut pas sélectionner une période de dates. On a seulement le total, la moyenne, et par mois. On ne peut pas avoir le rapport du 01/09/2013 au 31/08/2014, par exemple.
Si bien sûr, vous pouvez le configurer comme vous voulez en double cliquant dessus. Par exemple vous pouvez mettre une date de départ au 01/09/2013 et une période annuelle. Vous pouvez même faire des configurations beaucoup plus exotiques via les filtres des opérations et sous-opérations.
graspas
Messages : 35
Inscription : 15 juillet 2013, 12:23

Re: Remarques sur la bêta

Message par graspas »

ça fait un sacré décalage quand même non un gris anthracite serait un peu moins décalé
Soruk
Messages : 39
Inscription : 29 novembre 2010, 22:12
Contact :

Re: Remarques sur la bêta

Message par Soruk »

Angeman a écrit : Si bien sûr, vous pouvez le configurer comme vous voulez en double cliquant dessus. Par exemple vous pouvez mettre une date de départ au 01/09/2013 et une période annuelle. Vous pouvez même faire des configurations beaucoup plus exotiques via les filtres des opérations et sous-opérations.
Désolé, mais je ne vois comment pas comment faire (j'ai même consulté le manuel d'utilisateur), si je double clique sur une période, ca me renvoie sur les comptes concernés avec les opérations sur la période.
[EDIT] J'ai trouvé, il faut double cliquer sur le rapport:
SplitReport
SplitReport
SplitReportEdit.png (64.41 Kio) Consulté 5810 fois
Puis agrandir la fenêtre:
SplitReportEdit2
SplitReportEdit2
SplitReportEdit2.png (116.57 Kio) Consulté 5810 fois
Il faudra peut-être afficher cette fenêtre en taille plus grande pour pouvoir voir tous les options.

Sinon, à la suppression d'un rapport, on a un crash:

Code : Tout sélectionner

Process:         iCompta Beta [2376]
Path:            /Applications/iCompta Beta.app/Contents/MacOS/iCompta Beta
Identifier:      com.lyricapps.iCompta5Beta
Version:         5.1 b4 (5.1 b4)
Code Type:       X86-64 (Native)
Parent Process:  launchd [283]
Responsible:     iCompta Beta [2376]
User ID:         501

Date/Time:       2014-07-27 11:49:07.298 +0200
OS Version:      Mac OS X 10.9.4 (13E28)
Report Version:  11
Anonymous UUID:  4EFD7C59-8A3C-0727-53F8-6DE67AC7E98D

Sleep/Wake UUID: 49B3C89B-39AA-4FA7-8678-8696AFB982AB

Crashed Thread:  17  Dispatch queue: LAManagedObjectContextOperation Queue

Exception Type:  EXC_CRASH (SIGABRT)
Exception Codes: 0x0000000000000000, 0x0000000000000000

Application Specific Information:
*** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '*** -[__NSArrayM insertObject:atIndex:]: object cannot be nil'
terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called
On ne peut pas faire joindre un fichier TXT, donc je peux envoyer le log complet par mail.
Why do you ask questions to which you already know the answers?
---
iMac 27'' Early 2019, 3.6 GHz Intel Core i9, 40 GB RAM, 3.11 TB Fusion Drive, OS X 10.15 Beta
iPhone XS Max Plus, 256 GB, iOS 13 Beta
iPad Pro 10.5, 512 GB, iOS 13 Beta
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12436
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Remarques sur la bêta

Message par Angeman »

C'est bon pour le crash j'ai pu trouver d'où ça venait, je corrige ça dans la prochaine beta.
Répondre