Bonjour,
En parcourant ce forum, je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.
Je vous soumets donc mon cas perso.
Je fonctionne avec un compte courant et un livret d'épargne
Pour mon couple nous avons un compte joint et un livret d'épargne.
Le compte joint fait aussi office de compte courant pour ma compagne.
Je fais régulièrement des virements du compte courant vers le compte joint (frais couple).
Tous les mois s'y ajoutent des virements depuis le compte courant vers les comptes épargne (épargne perso + épargne couple).
Pour finir, il y a des virements du compte joint vers les comptes épargnes (épargne couple de la part de ma compagne).
Pour des besoins de reporting global (couple + perso):
* j'inclus tous les virements,
* masque les virements frais de couple
* masque les virements négatifs de catégorie épargne (perso / couple) => cela me permet de ne pas faire apparaitre de virements de régularisation en dépense/recette et faire apparaitre notre capacité d'épargne en tant que "dépenses" (donc, évaluer la somme des dépenses vs épargne).
Quand je passe à un reporting perso:
* masque les virements négatifs de catégorie épargne (perso / couple)
* masque les virements négatifs de catégorie frais couple (virement compte courant -> compte joint) => mise en lumière des frais du couple vs dépense perso, et capacité épargne vs dépenses
Pour des besoins de reporting couple:
* masque les virements négatifs frais de couple
* masque les virements négatifs de catégorie épargne (perso / couple) => cela me permet de ne pas faire apparaitre de virements de régularisation en dépense/recette et faire apparaitre notre capacité d'épargne en tant que "dépenses" (donc évaluer la somme des dépenses vs épargne).
Les stats de revenus sont faussées (mes virements compte courant -> compte joint sont compté 2 fois ... en tant que revenus sur le compte courant ET sur le compte, joint) mais ca n'est pas trop grave. Je ne tiens pas compte de la balance et des stats revenues.
Mon "souci": je jongle avec l'option "inclure dans les statistiques.
Je n'ai trouvé aucun autre moyen que de cocher/décocher manuellement la case "inclure dans les statistiques" sur chacune des opérations en fonction du type de report que je souhaite avoir.
Ces opérations manuelles sont source d'erreurs
Dans la prochaine version d'icompta sera'il possible de:
1) Activer/désactiver l'option "inclure dans les statistiques" depuis le moteur de règle ?
2) Créer et paramétrer des rapports en choisissant les catégories à faire apparaitre ou masquer ? Voir mieux (j'abuse :p) choisir les opérations à inclure selon la catégorie et le type de solde ...
La solution 1 me permettrait de me contenter du reporting global sans avoir à penser à activer l'option "ne pas inclure dans les stats".
Désolé pour le pavé et à bientôt,
Antoine
V5 moteur de règle / reporting
- Angeman
- Administrateur
Re: V5 moteur de règle / reporting
Les opérations prises en comptes pour les stats sont les opérations affichées donc vous pouvez créer un filtre avancé pour chacune des 3 situations, les sauvegarder et juste recharger celui que vous voulez à chaque fois.
Re: V5 moteur de règle / reporting
Je n'y avais pas pensé oO
Bien trop simple comme solution...
Merci pour le tooltip qui va m'éviter pas mal de manip' !
Toine
Bien trop simple comme solution...
Merci pour le tooltip qui va m'éviter pas mal de manip' !
Toine