Un nouveau viens chercher de l'aide!

Discussions à propos d'iCompta sur iOS
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par Pacostef57 »

Bonjour à tous. Je viens de m'acheter cette app, de laquelle j'attend de m'aider à gérer mon budget mensuel .
Le hic, c'est que le monde de la gestion financière par logiciel m'est complètement inconnu, un tas de termes que je ne comprends pas vraiment. Mais je reste convaincu que je vais arriver (avec l'aide de ce forum certainement!) à gérer un budget simple.
J'ai bien lu le mode d'emploi , et le tuto de base, mais certains points pourtant élémentaires ne sont pas forcément mentionnés.
Ce que je demande à arriver à faire, est d'ailleurs "normalement" très simple , je m'explique :
J'ai mon compte chèque que j'appelle communément compte courant, à la caisse d'épargne .
Je désire gérer uniquement ce compte pour l'instant, en employant la fonction budget de icompta.
Une fois mon compte crée , que je nomme compte courant , en ayant renseigné dans les pré réglages ma banque, je ne sais pas vraiment comment démarrer proprement sur une bonne base. Que dois-je mettre dans solde initial? Sachant que je démarre admettons aujourd'hui .
Ensuite, dois-je importer toute une historique d'opérations ? Car j'ai essayer en démarrant en renseignant mon solde sur ce compte courant à ce jour, puis j'ai importé toute l'historique (90jours il me semble), alors je ne comprends plus rien, comment m'en sortir, car dans compte, il me mets bien mon solde d'aujourd'hui comme pointé, et devant , un chiffre bien plus élevé , que je ne sais pas comment interpréter... Je ne crois pas que je m'y prends bien pour bien démarrer .
Je compte sur vous, avec des mots simples, pour m'aider à bien démarrer une gestion de budget mensuel.
La catégorisation des différents frais mensuels et rentrées d'argent ça va pour l'instant, en tâtonnant un peu j'y arrive à peu près. Merci d'avance.
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Avatar de l’utilisateur
ddalbiez
Messages : 574
Inscription : 28 décembre 2009, 11:07
Localisation : Talence, Bangkok

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par ddalbiez »

Si vous importez 90 jours d'historique, le solde initial à renseigner est celui du compte juste avant la première (la plus ancienne) opération importée. Si tout est correct, vous retrouverez en solde courant le solde de votre compte à aujourd'hui. Il vous faudra ensuite éventuellement pointer les opérations importées pour avoir solde courant=solde des opérations pointées= solde de votre compte tel qu'il apparait en banque.
Une autre façon de faire: solde affiché par iComptamobile-solde réel=solde initial (attention au signe, crédit ou débit) à saisir dans iComptamobile
Dom
iPhone 11 Pro 128 Go, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
iPad Air 3 + 4G 256 Go, pencil, IOS 17.4, iCompta mobile 6.1.11
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par Pacostef57 »

Merci ! La deuxième option à bien fonctionné, le solde est maintenant le même que celui sur le compte en banque.

Maintenant j'ai essayé de faire un budget mensuel, j'ai renseigné dans le budget mes différentes sommes ( débits et salaires ) dans les catégories respectives. Mais comment faire pour que le budget soit synchro avec le compte en fonction des rentrées et dépenses ? Car pour l'instant rien ne bouge dans le budget , je n'ai que les revenus budgétés qui sont affichés, en revenus et dépenses prévues c'est toujours sur 0. J'ai essayé pour voir de créer une opération ( 70€ de courses) pointée dans la catégorie courses par exemple , mais en budget rien ne bouge , j'ai toujours la même somme allouée aux courses mais l'opération que je viens de rentrer n'y est pas.
J'imaginais un truc du genre: sur un budget courses de 300€ , ces 70€ de courses seraient déduites pour savoir ce qu'il reste, donc normalement 230€. Merci d'avance .
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par Pacostef57 »

Bon j'ai réussi à me dépatouiller , mais je ne compte pas les heures passées sur icompta et sur les tutos et forums depuis que j'ai acheté l'app! Le budget fonctionne maintenant ... Pas sur que tout soit vraiment juste mais bon ça viendra avec le temps.

Par contre question: c'est quoi les opérations conciliées ? Un exemple d'utilisation pour mieux comprendre si vous voulez bien ? Encore une fois, es-ce que j'ai mal recherché , mais je n'ai rien lu sur le sujet.
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par Pacostef57 »

La question juste au dessus reste, je rajoute encore une question :
J'ai des virements automatiques tous les mois sur mes comptes d'épargne (livret A par exemple: 20€ du compte chèque vers le livret A tous les 30 du mois).
J'ai créer ces comptes épargne dans icompta.
Quand n'importe mes opérations depuis le site de la banque , la transaction réalise bien le débit du compte chèque de 20€, par contre, rien dans le Livret A. Normal me direz vous peut-être, car pour ça il faut faire un transfert , ce qui fonctionne, mais faut-il faire cela tous les mois manuellement avec tous les comptes épargnes ? En plus , si l'opération pointée de "virement automatique livret A" de 20€ se déduit naturellement du compte chèque , si je fait le transfert pour que le livret A figure effectivement comme crédité de 20€ ( transfert que je nomme " virement livret A"), cela fait que l'opération est "doublée" sur le compte chèque , avec pour conséquences un solde du compte cheque erroné , puisque figure deux fois -20€ (une fois sur l'opération quand j'ai importé du site de la banque, et une fois avec le transfert crée à l'occasion, pour que le virement figure sur le compte "livret A" sur icompta )
Je ne sais pas si je suis clair, ce n'est pas forcément facile à expliquer...
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12494
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par Angeman »

Pacostef57 a écrit :Maintenant j'ai essayé de faire un budget mensuel, j'ai renseigné dans le budget mes différentes sommes ( débits et salaires ) dans les catégories respectives. Mais comment faire pour que le budget soit synchro avec le compte en fonction des rentrées et dépenses ? Car pour l'instant rien ne bouge dans le budget , je n'ai que les revenus budgétés qui sont affichés, en revenus et dépenses prévues c'est toujours sur 0. J'ai essayé pour voir de créer une opération ( 70€ de courses) pointée dans la catégorie courses par exemple , mais en budget rien ne bouge , j'ai toujours la même somme allouée aux courses mais l'opération que je viens de rentrer n'y est pas.
J'imaginais un truc du genre: sur un budget courses de 300€ , ces 70€ de courses seraient déduites pour savoir ce qu'il reste, donc normalement 230€. Merci d'avance .
Quand c'est pointé ça veut dire que l'opération est passée donc ça va dans les revenus ou dépenses.
Quand c'est en cours ça va dans les revenus prévus ou dépenses prévues.
Pacostef57 a écrit :Par contre question: c'est quoi les opérations conciliées ? Un exemple d'utilisation pour mieux comprendre si vous voulez bien ? Encore une fois, es-ce que j'ai mal recherché , mais je n'ai rien lu sur le sujet.
En cours : l'opération n'est pas encore passée en banque
Pointée (= conciliée) : l'opération apparaît sur le relevé de banque papier ou sur le site de la banque
Pacostef57 a écrit :Quand n'importe mes opérations depuis le site de la banque , la transaction réalise bien le débit du compte chèque de 20€, par contre, rien dans le Livret A. Normal me direz vous peut-être, car pour ça il faut faire un transfert , ce qui fonctionne, mais faut-il faire cela tous les mois manuellement avec tous les comptes épargnes ? En plus , si l'opération pointée de "virement automatique livret A" de 20€ se déduit naturellement du compte chèque , si je fait le transfert pour que le livret A figure effectivement comme crédité de 20€ ( transfert que je nomme " virement livret A"), cela fait que l'opération est "doublée" sur le compte chèque , avec pour conséquences un solde du compte cheque erroné , puisque figure deux fois -20€ (une fois sur l'opération quand j'ai importé du site de la banque, et une fois avec le transfert crée à l'occasion, pour que le virement figure sur le compte "livret A" sur icompta )
Il faut en effet créer un transfert et lui mettre une fréquence mensuelle. Ensuite quand vous importez les opérations il faut activer le rapprochement pour qu'iCompta essaie de chercher si une opération importée existe déjà et ne l'importe pas à nouveau. Ou sinon il vous suffit de supprimer l'opération téléchargée qui fait doublon.
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par Pacostef57 »

Merci beaucoup Cyril ! Bravo pour votre support, et bravo pour cette app superbe, quel beau boulot ! Vivement que l'on puisse créer des règles avec l'app mobile.
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par Pacostef57 »

Rebonsoir, jusqu'à découvrir les multiples ficelles de ce log, il va m'en falloir du temps! Ce soir nouveau problème ...
Sur mon ipad , les répétitions mensuelles avec échéances crées sur le mois suivant se font bien, et le solde non pointé du compte ne bouge pas et correspond à la réalité . Par contre sur mon iPhone, ces mêmes répétitions mensuelles font que le solde du compte change à chaque entrée d'une répétition. Je n'arrive donc pas au même résultat sur mes deux appareils, en faisant pourtant exactement la même chose. Je précise que j'ai "chargé" mon iPhone avec une sauvegarde via Pc de mon ipad. Comment cela se fait-il? Idem pour le budget qui ne donne pas la même somme sur l'iPhone que sur l'iPad ...
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par Pacostef57 »

Problème résolu, en procédant avec la dropbox tout est juste. Hier en chargeant une sauvegarde ipad sur iPhone via le Pc , les soldes n'étaient pas les mêmes sur les deux devices.
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
ManuGex
Messages : 1
Inscription : 04 janvier 2013, 10:18

Re: Un nouveau viens chercher de l'aide!

Message par ManuGex »

Bonjour,
Comme vous je suis nouveau et je viens chercher de l'aide. Je ne comprends pas à quoi correspond le montant qui se situe avant le montant entre parenthèse. Ce dernier est bien celui que j'ai en banque, mais l'autre?
Déplus, quand je rentre une opération non récurrente, elle n'apparaît pas dans l'échéancier, pourquoi ?
Par exemple, si je met "achat de pneus" au mois de janvier 170€, il sera dans le compte, mais pas dans l'échéancier de janvier.

Merci d'éclairer ma lanterne,


Un futur papa qui doit clouer ses budgets avant que son fils arrive pour pouvoir lui faire pleins de cadeaux !
Répondre