Gestion des remboursements santé

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
@livier
Messages : 2
Inscription : 05 octobre 2012, 22:00

Gestion des remboursements santé

Message par @livier »

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum. Je viens de passer à Apple, et suis très intéressé par Icompta. Mais comment serai t'il possible de gérer les remboursements santé ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion des remboursements santé

Message par Angeman »

Une possibilité est de créer une personne "Sécurité sociale" et une personne "Mutuelle" par exemple puis à chaque dépense affecter la part respective de la sécu et de la mutuelle dans les participants. Quand vous recevez un remboursement vous pouvez cocher les participations.
En procédant ainsi vous pouvez savoir ce qui a été remboursé ou pas.
@livier
Messages : 2
Inscription : 05 octobre 2012, 22:00

Re: Gestion des remboursements santé

Message par @livier »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. il fallait y penser. Merci encore....
Jeff_l
Messages : 9
Inscription : 20 janvier 2013, 05:12

Re: Gestion des remboursements santé

Message par Jeff_l »

Bonjour,

J'ai une remarque concernant la gestion des remboursements.
Je faisais comme l'indique Angeman avec 2 personnes : Régime Général et Mutuelle et j'affecte dans la dépense le % du remboursement pris en charge par chacun des deux organismes.

Le pb vient quand en plus j'affecte la catégorie Santé aux différentes lignes. j'ai une alerte comme quoi le % distribué est supérieur à 100 %.

En fait l'affectation d'une ligne à une personne est considérée comme étant forcement un prêt d'argent donc hors budget.

Une solution m'aurait échappée ?
Augustin
Messages : 1
Inscription : 10 février 2013, 11:36

Re: Gestion des remboursements santé

Message par Augustin »

J'ai également ce problème de pourcentage distribué supérieur à 100 %. Cela serait très gentil de nous illustrer la marche à suivre pour gérer correctement ces remboursements. Faut-il passer une seconde écriture, ou cocher la première pour rembourser les frais médicaux ?
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Gestion des remboursements santé

Message par Angeman »

En effet en attribuant la catégorie Santé en plus ça vous met forcément en dépassement. D'un point de vue théorique, cet argent vous ne l'avez pas dépensé puisqu'il vous est / sera remboursé donc il ne devrait pas apparaître dans vos statistiques de dépenses. Maintenant je suis d'accord que c'est discutable donc si vous voulez également le faire apparaître actuellement vous êtes coincé mais dans la prochaine version ce sera possible d'affecter une catégorie conjointement à un participant.
guydese
Messages : 351
Inscription : 06 août 2012, 17:10

Re: Gestion des remboursements santé

Message par guydese »

Bonjour,

Il est rare d'être remboursé à 100%. J'ai une catégorie Santé, les dépenses je les mets avec la flèche rouge (débit), les remboursements avec la flèche verte (crédit). Sur l'année, on se rend compte de l'état des dépenses.
Cordialement
iMac 24 ", M1, 8 Go RAM 14.3.1
iPhone 12 128 Go 17.3.1
iCompta 6.1.10 iPhone & Mac
Répondre