Bloqué pour l'import à partir de money et diverses questions

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
Bouba

Bloqué pour l'import à partir de money et diverses questions

Message par Bouba »

Bonjour,

voilà plusieurs années que je suis sous money 2002 version professionnelle, l'ordinateur se faisant un peu vieux je cherche une solution alternative. J'ai donc téléchargé icompta à partir de l'applestore. J'ai ensuite créé le fichier qif à partir de money (j'ai pris relatif puis strict parmi les deux choix proposés), j'ai d'abord eu un problème de date mais je l'ai résolu assez facilement grâce à la formule donnée sur le forum. Par contre, impossible d'importer, en effet, j'ai un tableau intitulé opérations à importer mais j'ai à droite de chaque opération le mot ignorer et je ne peux pas cocher la case importer qui reste grisée même après avoir sélectionné les opérations correspondantes ? :oops: Merci pour votre aide.
Dernière modification par Bouba le 06 septembre 2013, 10:23, modifié 1 fois.
Bouba

Re: Bloqué pour l'import à partir de money

Message par Bouba »

Je progresse, j'avais oublié de créer un nouveau compte lol :D . J'ai réussi à importer maintenant je vais tester mais j'aurais certainement plein de questions.

La première, si le solde est correct la tva reste à zéro alors que j'ai bien activé la prise en charge de la tva, comment attribuer un taux de 6 % et de 21 % à mes catégories ?

La deuxième, comment faire pour afficher les opérations d'une telle date à un telle date ?

La troisième, j'ai des numéros de chèque dans la section info, comment faire pour afficher les numéros d'un tel numéro à un tel numéro ?

La quatrième, j'ai réussi à afficher les opérations par nom par exemple Pierre, Dupont, etc... mais le solde est par lettre A, B, etc..., est-ce possible d'avoir le solde pour chaque nom, j'en ai plusieurs milliers ?
titus385

Re: Bloqué pour l'import à partir de money et diverses quest

Message par titus385 »

Bonsoir,

Quelques premiers éléments de réponse :

1°) TVA : je préfère laisser le soin de réponse à un autre utilisateur car je n'utilise pas cette fonction

2°) Filtres : ils sont accessibles par l'intermédiaire de la barre grise en haut de la fenêtre des opérations. C'est la barre qui commence par "Tout", ce bouton permet d'ailleurs de revenir à l'affichage complet en enlevant le filtre actuel.
Pour filtrer sur des dates précises le mieux est certainement de créer un filtre avancé. Il faut faire quelques essais pour se faire la main.

3°) On peut faire un filtre sur la zone info de la transaction mais pas entre 2 valeurs. Vous pouvez à défaut trier et sélectionner les opérations qui vous intéressent. Les sélections multiples permettent d'avoir des totaux sur ces opérations en bas à droite.

4°) Je ne crois pas que ce soit possible. Peut être qu'Angeman le développeur du logiciel aura une idée.

Bonne continuation.
Aurélien
Bouba

Message par Bouba »

Bonjour,

merci pour les réponses.

j'ai encore fait quelques tests. Pour la TVA, la seule solution trouvée c'est de mettre en surbrillance plusieurs opérations (vus qu'il y en a plusieurs milliers c'est assez fastidieux) et ensuite de mettre le taux de TVA et là il l'applique, mais il y a deux problèmes, la TVA n'apparaît que pour le montant global et pas pour chaque opération et surtout elle est comptée en négatif ;) , exemple : 121 euros donne 100 euros hors TVA et - 21 euros de TVA... c'est le fisc qui va être content lol.

Pour la date, j'ai aussi essayé mais je n'arrive pas à créer un filtre entre deux dates, as-tu un cheminement précis à me proposer ?

Pour les deux dernières questions, effectivement je n'arrive pas à trouver une solution correspondante ce qui est bien dommage car je me vois mal créer un filtre pour chaque client ou chaque chèque.

Dans l'ensemble je suis très content de ce programme et je trouve qu'il y a un énorme travail derrière. Reste juste les 4 points précités à résoudre et il sera parfait pour ma compta, peut-être que ce sera implémenté dans la version 5 ?

Bon week-end :)
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Bouba a écrit :la TVA n'apparaît que pour le montant global et pas pour chaque opération
Elle apparait dans le panneau de droite lorsque vous sélectionnez une opération.
Bouba a écrit :surtout elle est comptée en négatif
Oui effectivement l'affichage est inversé, ce sera changé en V5.
Bouba a écrit :Pour la date, j'ai aussi essayé mais je n'arrive pas à créer un filtre entre deux dates, as-tu un cheminement précis à me proposer ?
Barre de filtre > bouton Avancé et là vous mettez 2 conditions, la date est après XXX et la date est avant XXX.
Bouba a écrit :Pour les deux dernières questions, effectivement je n'arrive pas à trouver une solution correspondante ce qui est bien dommage car je me vois mal créer un filtre pour chaque client ou chaque chèque.
En V5 vous pourrez faire des rapports là dessus.
Bouba

Message par Bouba »

Bonjour,

merci grâce à votre aide, je peux effectivement sélectionner une plage entre deux dates :D .

Oui j'ai vu que la TVA était calculée dans le panneau de droite mais je trouverai plus opportun qu'elle apparaisse aussi dans chaque ligne du tableau comme c'est le cas sur money, ça éviterai de devoir sélectionner chaque opération pour la trouver ce qui est assez fastidieux.

Pour les deux derniers points, j'attends avec impatience la version 5 ;)
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Bouba a écrit :Oui j'ai vu que la TVA était calculée dans le panneau de droite mais je trouverai plus opportun qu'elle apparaisse aussi dans chaque ligne du tableau comme c'est le cas sur money, ça éviterai de devoir sélectionner chaque opération pour la trouver ce qui est assez fastidieux.
Ce sera bien le cas en V5.
Bouba

Message par Bouba »

Bon je me suis lancé en V5 :D . Tout d'abord l'ouverture du programme est très longue 2 minutes sur un macbook blanc 2010, je suppose que c'est lié aux milliers d'opérations que j'ai... Ensuite l'import depuis money est réussi (sauf la tva mais ça me semble logique car c'est lié à la catégorie) mais ce fut laborieux, d'abord, il faut choisir latin et pas UTF 8, ensuite, il faut changer le format de la date comme dans la version 4 et finalement, il faut décocher tout ce qui concerne le rapprochement sinon l'application se bloque mais apparemment en faisant ces étapes c'est ok.

Pour sélectionner d'une telle date à une telle date c'est plus facile.

Mais j'ai déjà déjà 3 questions :

- premièrement, à force d'essayer d'installer, j'ai plusieurs comptes en double avec des erreurs de date, comment faire pour supprimer un compte et ne garder que le bon ? (Résolu à force de chercher j'ai trouvé).

- deuxièmement, comment faire pour afficher les chèques d'un tel numéro à un tel numéro et ensuite l'imprimer ?

- troisièmement, comment faire pour pouvoir afficher le solde pour chacun des noms sans devoir faire une règle pour chacun vu que j'en ai plusieurs milliers.

Ensuite, j'aurai certainement des questions sur la tva mais je verrai probablement ça demain ;)
Bouba

Message par Bouba »

En plus des deux questions précédentes pour les chèques et les noms, j'ai testé la tva et j'ai deux problèmes :

- premièrement, contrairement à la version 4, si je sélectionne plusieurs opérations, je n'arrive pas à appliquer la TVA, le curseur n'apparaît pas.

- deuxièmement, après en avoir fait 5 individuellement, je constate que je vois la tva pour le total mais pas pour chaque opération dans le tableau, je suis obligé d'ouvrir le panneau de droite à chaque fois ?

Sinon, à part toutes ces questions, je trouve le programme plus complet ;)
Angeman
Administrateur

Message par Angeman »

Bouba a écrit :- deuxièmement, comment faire pour afficher les chèques d'un tel numéro à un tel numéro et ensuite l'imprimer ?
Pas possible.
Bouba a écrit :- troisièmement, comment faire pour pouvoir afficher le solde pour chacun des noms sans devoir faire une règle pour chacun vu que j'en ai plusieurs milliers.
Faire un rapport de sous-opérations par destinataire.
Bouba a écrit :- premièrement, contrairement à la version 4, si je sélectionne plusieurs opérations, je n'arrive pas à appliquer la TVA, le curseur n'apparaît pas.
Je ne comprend pas, pouvez-vous me faire une capture d'écran ?
Bouba a écrit :- deuxièmement, après en avoir fait 5 individuellement, je constate que je vois la tva pour le total mais pas pour chaque opération dans le tableau, je suis obligé d'ouvrir le panneau de droite à chaque fois ?
Ajoutez la colonne correspondante à la liste en faisant un clic droit sur les colonnes.
Répondre