Feedback nouvelle version

Discussions à propos d'iCompta sur macOS
vermichou
Messages : 10
Inscription : 16 septembre 2013, 19:47

Feedback nouvelle version

Message par vermichou »

Bonjour à tous,

Mon retour sur l'utilisation d'iCompta dans sa nouvelle version.

Je suis comme quelques utilisateurs un peu déçu. L'interface me semble beaucoup moins réactive, certains détails ont bougé (place du nom de l'opération dans le panneau d'édition, double clic obligatoire sur une opération pour l'éditer...) qui, après une utilisation continuelle de la dernière version, ne ménagent pas les automatismes que j'avais.

Les choses les plus importantes :

=> Crash de l'app quasi-systématique à la fermeture
=> Fenêtre browser non redimensionnable, le site de ma banque (ING Direct) est très peu accessible
=> Lenteurs de l'interface, notamment lors du scroll (Retina)
=> Suppression du solde prévisionnel / réel, ce qui était pour moi un GROS point fort (aujourd'hui, impossible d'avoir le reflet exact de mon compte à l'instant T)
=> Import des opérations moins naturel que la précédente version
=> Menus contextuels complètement décalés sur une config double-écran (se retrouve sur le deuxième écran)

Je trouve la nouvelle présentation, au delà des goûts et des couleurs (on aime ou pas, peu importe), moins claire, notamment les opérations, qui étaient plus faciles à lire, à mon avis, sur le fond clair.

J'ai été surpris également par les réponses parfois limite du développeur (vous n'avez pas lu l'aide, retournez potasser). Je trouve dommage de renvoyer "paître" des utilisateurs dont le retour est précieux, et ça ne m'a pas incité à laisser ici mon avis.

Bref, je n'achèterai pas cette version dans un premier temps, et il me semble que je ne suis pas le seul. Dommage de ne pas avoir fait de beta publique pour sortir une version finale plus aboutie.

J'imagine que c'est dur à entendre quand on a codé plusieurs mois, j'espère juste que cette nouvelle version se bonifiera.

Bon courage,

Michel
polop
Messages : 55
Inscription : 11 mai 2010, 15:35

Re: Feedback nouvelle version

Message par polop »

vermichou a écrit :J'ai été surpris également par les réponses parfois limite du développeur (vous n'avez pas lu l'aide, retournez potasser). Je trouve dommage de renvoyer "paître" des utilisateurs dont le retour est précieux, et ça ne m'a pas incité à laisser ici mon avis.
Cette réaction me paraît un peu sévère et injuste, car il me semble que Cyril fait preuve d'une grande patience et d'une réactivité remarquable.
Tout le monde, y compris moi, le submerge de questions, ce qui est normal. Mais il est vrai que beaucoup de ces questions ont leur réponse dans l'aide que nous n'avons pas toujours pris le temps nécessaire, de lire et d'étudier.
Quant aux bugs qui sont signalés, je suis sûr qu'il en prend bonne note et les corrigera dans les futures mises à jour.
vermichou
Messages : 10
Inscription : 16 septembre 2013, 19:47

Re: Feedback nouvelle version

Message par vermichou »

C'est probablement une impression erronée, c'est simplement ce qui m'est apparu lors de mes lectures.

J'espère me tromper, et je reste convaincu qu'iCompta est un excellent outil. Juste un peu déçu que cette nouvelle version, attendue avec impatience, soit, pour le moment, et pour ma part (ça n'engage que moi), moins bien que la précédente.

:)
Pierre.s
Messages : 157
Inscription : 03 juillet 2011, 10:25

Re: Feedback nouvelle version

Message par Pierre.s »

Je pense qu'il faut comprendre un peu Cyril, il vient de passer plusieurs mois à développer cette nouvelle version et il se prend plein de messages de critique en pleine face. Je trouve qu'il garde très bien son calme ;)
Certe cette nouvelle version n'est pas au goût de tout le monde mais il y aura toujours des heureux et des mécontents. A la vue de ces réponses, on peut se rendre compte qu'il est à l'écoute car dans sa prochaine mise à jour il va intégrer beaucoup de choses à la demande des utilisateurs. Pour les bugs, je ne connais pas d'application qui soit sortie sur le marché et exempt de bug, c'est impossible. Chacun à sa façon de faire et d'utiliser l'application que le développeur n'avait pas forcément anticipé. Nous devons lui remonter le bug mais pour faire avancer les choses et pas se plaindre comme certains qui prétendent que cette version est inutilisable. Je l'utilise depuis sa sortie et j'avoue avoir été dérouté aussi mais je m'y habitue doucement et j'y découvre pas mal de nouveautés.

Alors messieurs, encouragez Cyril et aidez le à améliorer cette version en expliquant bien le bug que vous rencontrez (description, actions effectuées avant le bug, copies d'écran, ...) ou en indiquant les améliorations que vous souhaiteriez (libre à lui de les accepter) mais soyez constructifs et pas assassin sinon je pense qu'il n'y aura jamais de V6 :D

Bonne continuation à Cyril et à tous les utilisateurs pour apprivoiser la bête
iPhone XS 64GB, iOS 14.0.1, iCompta lite 6.0.44
iMac, macOS SIERRA 10.12.6, iCompta 6.0.44 (1350)
Pacostef57
Messages : 276
Inscription : 29 novembre 2012, 22:11

Re: Feedback nouvelle version

Message par Pacostef57 »

Pierre.s a écrit :Je pense qu'il faut comprendre un peu Cyril, il vient de passer plusieurs mois à développer cette nouvelle version et il se prend plein de messages de critique en pleine face. Je trouve qu'il garde très bien son calme ;)
Certe cette nouvelle version n'est pas au goût de tout le monde mais il y aura toujours des heureux et des mécontents. A la vue de ces réponses, on peut se rendre compte qu'il est à l'écoute car dans sa prochaine mise à jour il va intégrer beaucoup de choses à la demande des utilisateurs. Pour les bugs, je ne connais pas d'application qui soit sortie sur le marché et exempt de bug, c'est impossible. Chacun à sa façon de faire et d'utiliser l'application que le développeur n'avait pas forcément anticipé. Nous devons lui remonter le bug mais pour faire avancer les choses et pas se plaindre comme certains qui prétendent que cette version est inutilisable. Je l'utilise depuis sa sortie et j'avoue avoir été dérouté aussi mais je m'y habitue doucement et j'y découvre pas mal de nouveautés.

Alors messieurs, encouragez Cyril et aidez le à améliorer cette version en expliquant bien le bug que vous rencontrez (description, actions effectuées avant le bug, copies d'écran, ...) ou en indiquant les améliorations que vous souhaiteriez (libre à lui de les accepter) mais soyez constructifs et pas assassin sinon je pense qu'il n'y aura jamais de V6 :D

Bonne continuation à Cyril et à tous les utilisateurs pour apprivoiser la bête
Très bonne analyse, je partage cet avis. Je précise que je suis uniquement sur iCompta mobile, mais cela vaut pareil.
Cyril Anger est remarquable de calme et de disponibilité, à l'écoute des nombreuses critiques sur cette nouvelle mouture, sans s'énerver, je dis "respect".
Gageons qu'une mise à jour rapide va arriver, pour re-combler ces éléments auquels nous étions habitués et très satisfaits de la précédente version.
En plus, il doit être à nouveau sur les deux fronts en même temps ( la V5.0.1 Mac, et la V3.0.1 idevice ), deux versions à modifier... ça doit en faire un sacré boulot !
iPhone 6 , iOS 8.1 , icompta 3.1
iPad Air , iOS 8.1, icompta 3.1
iPhone 5s , IOS 8.1, icompta 3.1
martinjo
Messages : 121
Inscription : 16 septembre 2013, 22:03

Re: Feedback nouvelle version

Message par martinjo »

Bonjour à tous
Tout d'abord, je tiens à féliciter Cyril pour cette application
Jusqu'à présent j'utilisais Ibank, qui me semblait la meilleure appli de finances personnelles
Mais il faut reconnaître que ICompta surpasse largement Ibank
Oui il subsiste quelques soucis de synchro, de bugs, de crash, mais qui seront, je suis sûr résolu dans la prochaine mise à jour

Bon courage
Merci
iOS 17.0.3. iPad Pro
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Feedback nouvelle version

Message par Angeman »

vermichou a écrit :=> Crash de l'app quasi-systématique à la fermeture
Pouvez-vous m'envoyer les rapports de crash d'iCompta qui se trouvent dans ~/Library/Logs/CrashReporter ? Merci
vermichou a écrit :=> Fenêtre browser non redimensionnable, le site de ma banque (ING Direct) est très peu accessible
Si elle est redimensionnable, qu'est-ce qui bloque au juste ?
vermichou a écrit :=> Suppression du solde prévisionnel / réel, ce qui était pour moi un GROS point fort (aujourd'hui, impossible d'avoir le reflet exact de mon compte à l'instant T)
Ca a été abordé à de nombreuses reprises, je vous laisse faire une recherche. Pour faire court, non ça n'a pas été supprimé.
vermichou a écrit :=> Import des opérations moins naturel que la précédente version
Alors là faut m'expliquer parce que au niveau de l'interface c'est quasiment pareil !?
vermichou a écrit :=> Menus contextuels complètement décalés sur une config double-écran (se retrouve sur le deuxième écran)
Ca vous le fait pour tous les menus contextuels ?
vermichou a écrit :J'ai été surpris également par les réponses parfois limite du développeur (vous n'avez pas lu l'aide, retournez potasser). Je trouve dommage de renvoyer "paître" des utilisateurs dont le retour est précieux, et ça ne m'a pas incité à laisser ici mon avis.
Le constat est simple, si sur une journée de 16h de boulot j'en passe 14h à répondre aux mêmes questions alors que c'est expliqué dans l'aide, le reste ne va pas avancer bien vite vous ne pensez pas ? ;-)
Donc effectivement j'insiste pour que les gens lisent l'aide car ça me permet de passer du temps sur autre chose.
kabeha
Messages : 372
Inscription : 22 mai 2009, 17:15
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Feedback nouvelle version

Message par kabeha »

Angeman a écrit :
vermichou a écrit :=> Fenêtre browser non redimensionnable, le site de ma banque (ING Direct) est très peu accessible
Si elle est redimensionnable, qu'est-ce qui bloque au juste ?
Est-ce que ce n'est pas la même chose que je décris dans un autre fil pour la fenêtre des occurences dans l'échéancier, que je n'arrive pas toujours à redimensionner.
"Il ne sera pas dit quoiqu'il arrive que je sois capable de me repentir"
Avatar de l’utilisateur
Angeman
Administrateur
Messages : 12485
Inscription : 28 décembre 2008, 21:28
Localisation : Toulouse, France
Contact :

Re: Feedback nouvelle version

Message par Angeman »

kabeha a écrit :Est-ce que ce n'est pas la même chose que je décris dans un autre fil pour la fenêtre des occurences dans l'échéancier, que je n'arrive pas toujours à redimensionner.
Ah oui peut-être bien, ça pourrait correspondre. Il faudrait qu'on arrive à déterminer quand ça se produit pour que je puisse le corriger.
vermichou
Messages : 10
Inscription : 16 septembre 2013, 19:47

Re: Feedback nouvelle version

Message par vermichou »

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas accès à mon PC perso. de suite.

J'envoie les rapports de crash ce soir.
kabeha a écrit:
Est-ce que ce n'est pas la même chose que je décris dans un autre fil pour la fenêtre des occurences dans l'échéancier, que je n'arrive pas toujours à redimensionner.

Ah oui peut-être bien, ça pourrait correspondre. Il faudrait qu'on arrive à déterminer quand ça se produit pour que je puisse le corriger.
Ca se produit en fait tout le temps chez moi, impossible d'augmenter ou diminuer la taille de la fenêtre.
vermichou a écrit:
=> Suppression du solde prévisionnel / réel, ce qui était pour moi un GROS point fort (aujourd'hui, impossible d'avoir le reflet exact de mon compte à l'instant T)

Ca a été abordé à de nombreuses reprises, je vous laisse faire une recherche. Pour faire court, non ça n'a pas été supprimé.
D'après ce que j'ai lu (oui, j'ai lu), désormais seules les opérations issues de l'échéancier peuvent être créées sans être intégrées au solde affiché. Je trouvais pratique de n'intégrer l'opération au solde QUE quand elle était passée. Ou alors je n'ai rien compris...
vermichou a écrit:
=> Import des opérations moins naturel que la précédente version

Alors là faut m'expliquer parce que au niveau de l'interface c'est quasiment pareil !?
Lors de l'import, le fait de devoir choisir un nom de configuration, après avoir importé les données, je n'ai pas compris le principe. Ca fonctionnait bien avant, connexion / téléchargement / choix du compte.
vermichou a écrit:
=> Menus contextuels complètement décalés sur une config double-écran (se retrouve sur le deuxième écran)

Ca vous le fait pour tous les menus contextuels ?
Bon je n'arrive pas à reproduire le problème, probablement un souci chez moi. Nevermind.
vermichou a écrit:
J'ai été surpris également par les réponses parfois limite du développeur (vous n'avez pas lu l'aide, retournez potasser). Je trouve dommage de renvoyer "paître" des utilisateurs dont le retour est précieux, et ça ne m'a pas incité à laisser ici mon avis.

Le constat est simple, si sur une journée de 16h de boulot j'en passe 14h à répondre aux mêmes questions alors que c'est expliqué dans l'aide, le reste ne va pas avancer bien vite vous ne pensez pas ? ;-)
Donc effectivement j'insiste pour que les gens lisent l'aide car ça me permet de passer du temps sur autre chose.
Je comprends, c'est juste que la forme compte autant que le fond, si ça m'a paru abrupt, ce sera probablement le cas d'autres utilisateurs "moyens", qui... ne reviendront plus... ;)
Répondre