Bonjour,
J'ai parcouru le forum pour trouver la réponse à ma question, malheureusement, elle ne semble pas encore exister. A noter que je suis passée cette semaine sur la version 3 du logiciel (la gestion des CB différé est quelque peu différente de ce que j'ai pu voir entre les 2 versions).
Voici mon problème : dans la configuration des cartes bancaires à débit différé, le cas "idéal" concerne les cartes allant du 20 au 20 par exemple.
Or dans mon cas, ces opérations ne sont pas aussi régulières (cf. fichier joint).
La configuration de ma CB a été faite de la manière suivante (pour les opérations de décembre) :
- fréquence des virements : 1 mois
- date du premier virement : 24/12/2013
- date de valeur du premier virement : 02/01/2014
J'ai une opération de débit différé d'un montant de X euros (toutes les opérations CB du 28 octobre au 26 novembre) faite avec l'ancienne version avec pour caractéristiques :
- date : 26/11/2013
- date de valeur : 02/12/2013
Durant la période du 26 novembre (date d'arrêté des factures pour le mois précédent) au 24 décembre, j'ai pour le moment plusieurs opérations CB en attente pour une valeur totale de Y euros.
Or, j'ai en prévision un transfert pour le 2 janvier d'un montant de X euros... Comment cela se fait-il ? Qu'ai-je fait d'incorrect dans la configuration ?
Comment gérer de façon optimale ses opérations CB en débit différé (date et date de valeur) ?
Carte bancaire à débit différé
- Laetitia
Carte bancaire à débit différé
- Pièces jointes
-
- Debit-differe.jpg (54.91 Kio) Consulté 3923 fois
Geekette ? Oui, j'assume !
MacBook Air (Sonoma) / iCompta 6.1.12
- Laetitia
Re: Carte bancaire à débit différé
J'ai trouvé la solution, avec un peu de patience finalement...
Sur les opérations CB :
- date : date réelle de l'opération
- date de valeur : date réelle de l'opération
Sur les opérations de débit différé (qui ont été réalisées à l'aide de la version 2) :
- date : date d'arrêt des factures
- date de valeur : date du prélèvement effectif
Configuration de la CB :
- date du 1er virement : 24/12/2013
- date de valeur du 1er virement : 02/01/2014
J'adapterai ces valeurs tous les mois en fonction du calendrier que me fournira ma banque (étant donné que je ne suis pas sur une gestion régulière).
Sur les opérations CB :
- date : date réelle de l'opération
- date de valeur : date réelle de l'opération
Sur les opérations de débit différé (qui ont été réalisées à l'aide de la version 2) :
- date : date d'arrêt des factures
- date de valeur : date du prélèvement effectif
Configuration de la CB :
- date du 1er virement : 24/12/2013
- date de valeur du 1er virement : 02/01/2014
J'adapterai ces valeurs tous les mois en fonction du calendrier que me fournira ma banque (étant donné que je ne suis pas sur une gestion régulière).
- Laetitia
Ah, finalement, encore un petit souci...
Sur la CB, le débit différé des opérations du mois de novembre (du 28/10 au 26/11) a pour caractéristiques :
- date : 26/11
- date de valeur : 02/12
Le transfert "grisé" pour les opérations du mois de décembre (du 27/11 au 24/12 qui sera prélevé le 02/01) a pour montant : 222,95€, ce qui ne correspond pas au total des opérations de décembre. La somme est donc inexacte... Et je ne sais même pas comment il arrive à calculer 222,95€... Serait-ce lié aux opérations entre le 24/11 et le 26/11 ? (comme la CB est sur 1 mois et que sa date de 1er virement est au 24/12...)
---------------------------
Edit : j'ai trouvé d'où venait le 222,95€ => il vient en effet de la somme des opérations CB du 24/11 à ce jour... De ce fait, les opérations entre le 24/11 et le 26/11 sont comptabilisés 2 fois : une fois sur le prélèvement de décembre pour les opérations de novembre et une fois sur le prélèvement de janvier pour les opérations de décembre... Pas bien pratique...
C'est donc bien le souci de la gestion sur 1 mois qui pose problème (une gestion de la CB différé à date fixe) alors que je suis dans une gestion non régulière... Une solution à ce problème ?
Sur la CB, le débit différé des opérations du mois de novembre (du 28/10 au 26/11) a pour caractéristiques :
- date : 26/11
- date de valeur : 02/12
Le transfert "grisé" pour les opérations du mois de décembre (du 27/11 au 24/12 qui sera prélevé le 02/01) a pour montant : 222,95€, ce qui ne correspond pas au total des opérations de décembre. La somme est donc inexacte... Et je ne sais même pas comment il arrive à calculer 222,95€... Serait-ce lié aux opérations entre le 24/11 et le 26/11 ? (comme la CB est sur 1 mois et que sa date de 1er virement est au 24/12...)
---------------------------
Edit : j'ai trouvé d'où venait le 222,95€ => il vient en effet de la somme des opérations CB du 24/11 à ce jour... De ce fait, les opérations entre le 24/11 et le 26/11 sont comptabilisés 2 fois : une fois sur le prélèvement de décembre pour les opérations de novembre et une fois sur le prélèvement de janvier pour les opérations de décembre... Pas bien pratique...
C'est donc bien le souci de la gestion sur 1 mois qui pose problème (une gestion de la CB différé à date fixe) alors que je suis dans une gestion non régulière... Une solution à ce problème ?
- Pièces jointes
-
- CB (1).jpg (107.49 Kio) Consulté 3919 fois
- Angeman
- Administrateur
Oui la version actuelle n'est pas bien adaptée à ce genre de différé à date variable. Vous pouvez contourner ça en jouant sur les dates de valeur des opérations pour les faire inclure dans le débit différé du mois suivant si besoin. C'est expliqué dans l'aide en ligne mais par contre ça vous oblige à ne pas changer la date du 1er virement et la date de valeur du 1er virement à chaque fois comme vous aviez prévu.
- Laetitia
Merci pour votre réponse.
Je vois en effet ce que vous voulez dire. Je m'adapterai sur les dates de valeur des dernières opérations de chaque mois de ce fait.
Il est vrai que ce serait une évolution fort intéressante pour la suite cette gestion plus variable des CB différé (en ajoutant une date de début de prise en compte des opérations par exemple).
Quoiqu'il en soit, j'apprécie fortement cette nouvelle version et je ne regrette pas mon achat !
Je vois en effet ce que vous voulez dire. Je m'adapterai sur les dates de valeur des dernières opérations de chaque mois de ce fait.
Il est vrai que ce serait une évolution fort intéressante pour la suite cette gestion plus variable des CB différé (en ajoutant une date de début de prise en compte des opérations par exemple).
Quoiqu'il en soit, j'apprécie fortement cette nouvelle version et je ne regrette pas mon achat !